Michel Waldberg (Traducteur)
J'ai lu (28/11/2007)
3.11/5   18 notes
La vie réserve bien des surprises ... Tout l'art est de savoir s'adapter. Telle fut, en substance, la réflexion de B.b.Bkshp le jour où il se vit soudain transformé ... en microbe ! D'honorable savant américain, le voilà devenu sooflaski, germe parmi les germes de la planète Blitzowski.

La planète Blitzowski ? Un vagabond décrépit et vieillissant, hirsute, déguenillé, incroyablement malpropre, dont le corps est un égout ... Un charnier qui abrite cepe... >Voir plus
Que lire après Trois mille ans chez les microbesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un tour de magie raté et voici notre héros propulsé dans le corps du vagabond Blitzowski en tant que microbe du choléra.
Rien de tel pour faire un tour dans l'univers des microbes où il passera trois mille ans en temps microbe (à peu près trois semaines en temps humain).
Il découvrira les différentes classes et catégories, l'organisation, le système de pensée, les croyances de la planète Blitzowski ainsi que certains de ses habitants dont il s'éprendra.
Le top du top ici c'est lorsqu'il se décide à expliquer son éternelle jeunesse auprès de ses amis, renommés par lui-même Gulliver, Sancho Panza, David Copperfield, Don Quichotte et j'en passe, microbes de la tiphoïde, de la diphtérie et autres!
"Ronde? Quelle drôle de forme pour une planète! Mais personne ne pourrait y tenir debout! Même un chat s'y casserait la figure!"
C'est bien sûr un roman débordant d'imagination qui s'inspire des grands classiques comme Gulliver, ironique et philosophique. Combien de fois ai-je lâché le livre en rêvant de l'infiniment petit et l'infiniment grand dont nous faisons intégralement partie?
Mais, pour tout dire, j'ai eu du mal à rentrer dans le récit et à le continuer jusqu'au bout tant il me semble confus par moments, sans parler du style ampoulé du narrateur. C'est un roman inachevé et abandonné par Twain quelques années avant sa mort, ce qui me fait penser qu'il n'était peut-être pas parvenu à ce qu'il avait voulu.
Bref, un roman mineur de Mark Twain, mais qui ne manque pas d'intérêt!
Avec Mark Twain, c'était l'assurance de passer un bon moment ! Eh pourtant, j'ai été déçue par Trois mille ans chez les microbes. Sa visite chez ce petit peuple ne vise qu'à faire des comparaisons avec beaucoup d'humour (parfois un brin tortueux) avec l'Homme, son Habitat, sa Société. Les microbes sont décrits comme un peuple semblable au notre qui éprouvent des émotions mais raisonnent de façon totalement différente.
J'ai eu du mal à accrocher à cette satire de la société, l'avancée dans ce livre a été difficile. Je m'attendais à une description plus scientifique que philosophique (même si certains points relèvent bien de la science). Une déception mais je n'arrêterai pas de lire Mark Twain : Tom Sawyer, Huckleberry Finn, Adam et Eve... Des précédents de l'auteur m'ont séduite et d'autres suivront…
Pioche de décembre 2016 (Oups !)
Dès les premières phrases, voire les premiers mots, on peut souvent savoir si le livre va nous plaire, dans d'autres cas, on perçoit vite, à travers le style, les mots choisis, que le livre ne va pas répondre à nos attentes. Avec trois mille ans chez les microbes, je me retrouve face à une difficulté, le sujet et la 4ème de couverture me plaisent mais ce n'est sans doute pas le moment , je n'accroche pas, je ne suis pas sensible à cet humour qui pourtant devrait me plaire ..., est-ce le style ? la construction ? Je capitule donc mais je retenterai sa lecture ultérieurement !
Je ne mets pas d'étoile car je ne suis pas allée jusqu'à la fin.
Lecture décevante ... Je suis restée hermétiquement fermée à ce récit de science fiction, celui d'un homme propulsé dan le corps d'un mendiant sous la forme d'un bacille du choléra.
Long, plein de digressions ... Je n'ai pas perçu l'humour noté dans les étiquettes de ce roman. Bref je suis passée totalement à côté!
TROIS MILLE ANS CHEZ LES MICROBES de MARK TWAIN
Le héros de ce livre est un microbe, très précisément un vibrion cholérique. de base, ce n'est pas un microbe, il est issu d'une maladresse d'un magicien qui voulant se transformer en oiseau va se tromper dans la formule et se retrouver microbe. Pas n'importe où mais dans le corps d'un clochard, et notre microbe va découvrir un univers avec ses planètes, ses mondes et ses habitants tout aussi divers que les terriens si ce n'est plus. Et qui dit divers, dit compétition, organisation politique, économique, religieuse et finalement c'est un monde qui ressemble terriblement à notre bonne vieille Terre.
Mark TWAIN s'est bien amusé en multipliant les analogies microbes/ humains, c'est souvent très drôle, assez bien vu mais, pour moi, un peu répétitif et j'ai eu du mal à venir à bout de ce petit livre légèrement décevant.

Quand je me suis transformé en microbe, la métamorphose a été si totale que je me suis immédiatement senti chez moi. Il n'y a pas de quoi s'étonner, car l'homme et le germe ne sont pas radicalement différents l'un de l'autre. Parmi les germes, il y a mainte nationalité, mainte langue, comme il en va parmi leshommes. Les germes pensent que l'homme qu'ils habitent est le seul monde existant. C'est à leurs yeux un monde vaste et merveilleux, dont ils sont aussi fiers que s'ils l'avaient eux mêmes conçus.
Rien n'est jamais au repos - bois, fer, eau, tout est vivant, tout s'emporte, siffle, tournoie jour et nuit, nuit et jour, rien n'est mort, il n'y a rien de semblable à la mort, tout est plein d'une vie énorme et hirsute.
Il me sembla préférable d'en revenir au microbique, et c'est le parti que je pris. Je repris les choses à l'origine et rédigeai mon Histoire dans cette langue, puis entrepris de la traduire laborieusement en anglais, telle que vous pouvez la lire à présent. Elle est d'ailleurs excellente, il faudrait chercher loin pour trouver mieux, mais son brillant et sa force sont d'une luciole devant l'éclair, si on la compare au microbique original. Parmi les auteurs microbiens, c'est moi qui suis de loin le meilleur styliste, et je le serais en anglais si je me souciais d'en faire l'effort.
Sous son drapeau se déploie la totalité de l'estomac de Blitzowski, qui est la contrée la plus riche, la plus fertile, la plus productive et la plus profusément et diversement dotée de ressources matérielles de tout l'univers microbien.
L'éloquence est l'essentiel du discours, non l'information.