J'ai lu (01/01/1978)
La jeune vague anglaise fait son apparition dans ce numéro avec Robin Douglas, tandis que deux Américains déjà connus de nos lecteurs, Dick Lupoff et Felix Gotschalk, nous reviennent avec des textes assez délirants. Le vétéran Philip Dick nous offre une savoureuse nouvelle, sarcastique et grinçante à souhait, comme il n'en écrit plus hélas de nos jours. Pierre Stolze et Daniel Martinange, deux des meilleurs jeunes auteurs français qui « montent », rejoignent leurs a... >Voir plus
Que lire après Univers, n°15Voir plus
Univers : Objet Littéraire Non Identifié. Un magazine ? Une anthologie en mouvement ? Un peu des deux sans doute. En tous cas de la SF, de la vraie, de l'authentique, dixit Jacques Sadoul, grand ordonnateur du projet. Celui-ci démarre en 1975 et c'est Yves Frémion le rédac' chef : un bouquin, oui, mais un rythme de parution trimestriel, du moins jusqu'en 1979. Puis ce sera un Univers par an (jusqu'en 1990), ce qui fait déjà beaucoup...Mais que trouve-t-on dans l'Univers ? Des nouvelles, certes, mais aussi des articles, voir des dessins (comme c'est le cas ici) et puis le fameux "coin des spécialistes" qui répertorie et note les dernières sorties...Une dimension historique ? Pour celui qui s'intéresse à la SF, indéniablement...Pour certains peut-être tout simplement des souvenirs de jeunesse...

Mais, pour autant, il n'y a pas que du bon dans Univers et ce numéro 15 est là pour le prouver :

"Après le Temps-du-Rêve", de l'américain Richard Lupoff : une super idée au départ (les descendants des Aborigènes servent en tant que marin de l'espace, sur des voiliers stellaires, car leur peau riche en mélanine les immunise contre les radiations) mais un manque flagrant de vraisemblance et une absence criante de poésie dans le style font que l'auteur l'exploite bien mal.

"Les Maîtres du Monde" de Daniel Martinange : un titre ô combien prometteur mais l'intérêt s'arrête là. Encore un de ces textes bizarres dont Univers a le secret mais dont on se demande bien s'ils sont véritablement de la SF. Et faute d'humour ou de poésie, on s'ennuie ferme.

"L'Examen" de C. Gotschalk : encore une fois une idée mal exploitée. Un scientifique fait passer une sorte de test de QI a une petite fille mais le testeur n'est pas celui qu'on croit. Dommage que l'auteur ne prenne pas la peine de brosser un rapide contexte et ne sache pas ménager le suspens. Quelques pages de plus n'auraient pas été de trop.

"Un Cadeau pour Pat" de Philip K Dick : une nouvelle sympa, écrite sous un ton humoristique qui rappelle un peu Fredric Brown. Un homme ramène un cadeau bien encombrant à sa femme : un dieu d'une autre planète.

"Désert d'ocre et cercueils de cristal" de Pierre Stolze : ultra court et à ranger davantage dans la fantasy que la SF.

"Soir de Sortie" de l'anglaise Robin Douglas : l'autre nouvelle sympa de ce numéro. Un collecteur de vivre d'un clan de survivants erre dans une ville dévastée, tentant d'échapper aux clans rivaux et aux rats. Un monde post-apocalyptique qui donne envie d'en savoir plus que cette dizaine de pages n'en révèle.

"Les Paranos de Saturne" : portfolio de dessins de Serge Clerc (qui officia dans Métal Hurlant), mêlant caricatures, archétypes SF vintage et humour mais, pour moi, la mayonnaise ne prend pas. Un peu daté quand même...

"Etes-vous un extraterrestre épanoui", de Pierre Ziegelmeyer, une sorte de pastiche des test de personnalité des magazine féminin. J'avais vraiment aimé sa nouvelle dans Univers 4, un texte que j'avais qualifié de "dadaïste anarchiste". du coup, même si c'est sympa, je m'attendais à mieux.

Pour finir, un article d'une vingtaine de pages de Norman Spinrad, qui constitue la pièce maîtresse de ce numéro. Il y développe la notion de "science souple" (rubber science), c'est-à-dire tout ce que la SF introduit de spéculatif dans le domaine scientifique. Par conséquent il aborde également les rapports entre scientifiques et écrivains de SF, mais aussi tout ce que le progrès des techniques changent dans notre vision du monde. Au passage il donne aussi quelques conseils très pertinents quant à la façon de bâtir un monde science-fictionnel cohérent. Tout écrivain débutant, versé dans l'anticipation, serait bien inspiré de les lire.

Au final, un numéro plutôt décevant, qui ne mérite pas plus de deux étoiles pour les nouvelles, mais dont l'article de Spinrad rehausse le niveau à la moyenne.

Note : 2,5/5

[Norman Spinrad] Pour donner un exemple de ce que j'appellerai ici la "science souple", par opposition avec la rigidité du jargon pseudo-scientifique, prenons leur ancêtre à toutes, j'ai nommé le P.V.L. - le voyage Plus Vite que la Lumière - c'est-à-dire l'hyper-espace, l'hyper-propulsion, les astronefs transluminiques [...] Le problème pour vous est de donner au dit concept un semblant de plausibilité scientifique - que vous l'expliquiez ou non - et donc que la logique de l'opération puisse paraître raisonnable, donne l'impression d'être scientifiquement correcte. La logique interne est une nécessité, quel que soit le degré d'explication choisi. Règle numéro un des sciences souples.
[Yves Frémion] Depuis qu'Opta n'a plus le monopole des revues de S-F en France (quatre ans environ), une seule revue a tenu, est devenu un succès notable, voir international, une seule revue "grand public" [...] Cette revue c'est Univers, en vente partout 4,80 F. Ceci est une réponse aux 6 ou 7 lecteurs qui depuis quatre ans m'ont accusé de mégalomanie, de nombrilisme et de narcissisme aigus alors que ces sentiments sont bien naturels quand on est génial et pétri de talent.
Près de 5500 fans se sont réunis à Phoenix pour la convention mondiale de science-fiction [...] Les "grands auteurs" étaient pour la plupart absents sauf Fred Pohl [...] En revanche de nombreux jeunes écrivains étaient présents [...] Parmi ces nouveaux talents, citons Orson Scott Card qui fut couronné meilleur jeune écrivain de l'année, Joan D Vinge, Jeanne et Spider Robinson, C J Cherryh, Tanith Lee, J R R Martin et bien d'autres ; certains même dont les noms m'étaient totalement inconnus.
Car sous ses formes les plus évoluées, une science souple de S-F peut - à l'occasion - contribuer effectivement à la dialectique du progrès scientifique. Et même dans certain cas, tomber presque parfaitement juste. C'est là une des raisons pour lesquelles, à mon avis, la S-F, quand elle est de haute tenue, transcende toute autre grande littérature. La S-F a le pouvoir non seulement de décrire des réalités existantes, non seulement d'imaginer des réalités non-existantes, mais bien de créer des réalités : elle s'étend au-delà du domaine littéraire pour entrer dans l'univers réel.
Dans un lointain passé, nos ancêtres allaient nus dans les déserts de l'ancienne Australie. Mais à partir du moment où nous sommes devenus marins des mers de la Terre, nous avons commencé à porter les vêtements que, marins de l'espace, nous portons encore.

"Après le Temps-du-Rêve" - Richard A. Lupoff