Pocket (07/10/2004)
3.11/5   9 notes

Peut-on juger et pardonner ceux qui nous ont donné la vie ?

Question difficile sur un sujet tabou, souvent synonyme de gêne et de non-dits : comment régler les petites frustrations du quotidien, le manque d'affection ou le trop-plein d'amour ? De quelle manière résorber les plaies profondes liées parfois à la maltraitance ?

Dans cet ouvrage, Maryse Vaillant, étayant son propos de l'analyse de nombreux témoignages, révèle l... >Voir plus
Que lire après Pardonner à ses parentsVoir plus
Quelques passages interessant sur les reproches de la vie familiale quotidienne. Mais verbeux et trop axé traumatismes graves. Enfants battus, viols, ...

Est-ce à dire que la question du pardon ne se pose pas pour ceux qui ne peuvent formuler aucun grief? Est-ce à dire que s'ils ne reprochent rien, c'est qu'ils n'ont pas souffert? [...] Si Charlotte ne peut rien reprocher, c'est peut-être par incapacité à porter ouvertement le poids de ses rancœurs. Comme beaucoup d'enfants assujettis à l'emprise familiale, elle ne s'autorise ni pensée ni émotion autonomes qui s'émanciperaient des conventions de respect familial. Enfermée dans ce carcan, elle plie sous le refus de savoir, autant par inhibition à penser que par peur de souffrir. Comme beaucoup de ceux qui préfèrent laisser les dossiers clos, elle refuse d'en prendre connaissance, par crainte de ce qu'elle y lirait et de ce que cela pourrait déclencher.