Presses Universitaires de Limoges et du Limousin (10/02/2014)
René Viviani, homme politique de la IIIe République, député puis sénateur pendant trente ans, sept fois ministre de 1906 à 1917, est actuellement peu connu en France. Cette biographie, sans complaisance, essaie de présenter l’homme dans toute sa complexité.
Brillant avocat, doté d’une remarquable éloquence, il sut défendre avec virulence les syndicalistes et les journalistes, ce qui lui valut parfois d’avoir affaire lui-même à la justice. Son anticléricalisme... >Voir plus
Que lire après Rene Viviani 1863-1925. un Orateur, du Silence a l'OubliVoir plus
Bien qu'il ait été associé à l'histoire puisque président du Conseil pendant la grande guerre, René Viviani n'a pas laissé un grand souvenir aussi bien dans la mouvance socialiste que dans le Panthéon des acteurs de la grande guerre ou même dans sa circonscription creusoise. Cet ouvrage nous fait revivre la "montée des périls" et le monde politique pendant la guerre 1914-1918.