Acropole (11/09/2008)
4.25/5   4 notes
Les quatre années qui ensanglantent le monde entre 1914 et 1918 sont, à bien des égards, l'événement constitutif du XXe siècle. D'abord parce qu'il s'agit de l'aboutissement des contradictions qui sont à l'œuvre depuis des décennies et qui légitiment aux yeux de beaucoup le fait que les peuples doivent se jeter les uns contre les autres les armes à la main. Ensuite parce que les "reclassements" qu'entraîne la guerre dessinent, dans tous les domaines, le monde d... >Voir plus
Que lire après 14-18, la première Guerre mondialeVoir plus
Lorsque le conflit éclate, le rapport de forces est favorable à l’Entente. La France, l’Angleterre et l’Empire russe mobilisent, en effet, plus de 35 millions de soldats alors que l’Autriche-Hongrie et l’Allemagne ne peuvent en engager que 22 millions. L’Entente peut aligner 167 divisions d’infanterie contre 147, et 36 divisions de cavaleries contre 22.

(p.55)

Video de Pierre Vallaud (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Vallaud
Conférence, dîner, visite et concert à Hontanx le 29 et 30 Septembre 2017 dans le cadre des Rencontres du club Histoire. Avec Pierre Vallaud, directeur littéraire du Club Histoire et Christophe Prochasson, historien et l'ensemble calliopée www.clubhistoire.com