AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226099938
347 pages
Albin Michel (04/03/1999)
2.5/5   3 notes
Résumé :
Traquer les diverses formes prises par le religieux à travers les âges et les lieux permet de mieux cerner le sens même du sacré. C'est là toute l'oeuvre d'Odon Vallet, docteur en droit et en sciences des religions qui, dans cet ouvrage fondamental, nous aide à mieux comprendre l'évolution des courants spirituels d'hier et d'aujourd'hui. Dans une réédition largement revue et augmentée, Qu'est-ce qu'une religion ? apporte des réponses précises aux nombreuses question... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce qu'une religion ? : Héritage et croyances dans les traditions monothéistesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'auteur fait preuve d'une grande érudition et nous emmène à la découverte des principes qui se retrouvent dans les religions monothéistes. Mais si la lecture est agréable et enrichissante, le plan du livre n'est pas clair. J'ai gardé le sentiment d'avoir fait une intéressante conversation de bistrot.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Art et religion semblent ici indissociables, un peu comme dans les multiples « vierges à l’enfant » qui, à la Renaissance, illustreront autant une évolution du goût qu’un renouveau de la piété. La même remarque vaut pour les prostituées sacrées de certains cultes : les divergences actuelles d’interprétation peuvent aussi correspondre à des différences initiales de conception.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Odon Vallet (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Odon Vallet
" La chapelle Sextine " (avec les dessins de Xavier Gorce) était alors dans son actualité littéraire. Il s'y est contraint trois fois : 26 personnages, 13 hommes et 13 femmes qui ont des rapports; 78 histoires; la sextine comme forme poétique. Belle illustration de la philosophie de l'Oulipo, ce groupe d'écrivains fondus d'inventivité littéraire : "... Écrire sans e c'est terrible, et à la fin de "La disparition", Perec arrivait à parler sans e, ce qui est quand même assez formidable !" Dans cet entretien, auquel participe l'historien des religions Odon Vallet, Hervé le Tellier revient sur son rapport à l'écriture et la langue. Pas seulement la sienne. Il estime que celles qu'il ne pratique pas l'ouvrent à d'autres univers et à d'autres logiques de pensée. Il conclut sur cette idée qu'à partir du moment où une langue n'épuise jamais une description du monde, on peut toujours jouer avec elle. Un "Goncourt visioconférence" ne le démentirait pas. "Des mots de minuit" Émission du 9 février 2005.
+ Lire la suite
Dans la catégorie : RELIGIONVoir plus
>Religion>Religions : généralités>RELIGION (54)
autres livres classés : douteVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}