EAN : 9782882582065
La Joie de Lire (30/11/-1)
4.12/5   21 notes
Ce dialogue secret entre deux frères au-delà de la différence et de la mort est un témoignage extraordinaire sur la recherche d'identité.
Que lire après FrèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
On m'a donné ce livre et je ne savais du tout à quoi m'attendre.

L'auteur nous livre ici les pensées les plus intimes de deux frères qui n'arrivaient plus à communiquer depuis quelques temps à cause de nombreux non-dits. Mais voilà le plus jeune meurt et l'autre se retrouve à écrire dans le journal de son petit-frère les événements antérieurs à sa mort. Il entremêle des flashback, des instants présents, ses réflexions, ses conversations avec ses parents. Puis, il lit enfin le journal de son frère pour tenter de le comprendre.

Bon soyons honnête, j'ai versé quelques larmes. de voir ses frères si jeunes, si perdus qui n'ose rien se dire de peur d'être jugés. Puis le coeur du roman reste le tabou autour de l'homosexualité, comment se construire en tant qu'ado quand on se sent différent des autres, sans pouvoir mettre de nom dessus, sans pouvoir comprendre ses réactions, ses pensées. Comment s'accomplir quand les seules choses que l'on entend sur ce sujet sont négatives et que le sujet est à peine effleurer dans son entourage, dans sa culture, dans les ouvrages qui nous sont accessibles. On retrouve de nombreux clichés, de nombreuses interrogations qui nous paraissent un peu naïves certaines fois à notre époque mais ce livre a été écrit dans les années 90, ce qui peut expliquer beaucoup de choses.

Que dire de la narration ? J'ai beaucoup aimé les pages où l'aîné lit les écrits intimes de son frère et lui répond simultanément. On a l'impression de voir revivre leurs relations, de les voir à nouveau échanger, tout en sachant que c'est trop tard et qu'ils ne pourront plus jamais avoir ce genre de relations.

J'ai beaucoup aimé aussi la critique autour du diagnostic de certaines maladies dont la cause du mal paraît être mental. Dès que quelque chose paraît inexplicable ou sorti de nulle part, il y a cette façon de pointer du doigt la relation parents-enfants, surtout quand cette relation a l'air de sortir des normes.

Une excellente lecture !
Lien : http://labullederealita.word..
Magnifique livre qui a l'aspect d'un journal intime.
Luc, qui a perdu son frère cadet Marius, décide de subtiliser son journal intime de peur que sa mère ne le brûle avec le reste des affaires de Marius, et se met à écrire sur les pages libres pour ensuite lire et commenter les pensées de son frère.
Révélant ainsi au coeur de ce livre un dialogue entre deux frères qui, finalement, se connaissent si peu.

Frère est pour moi un livre intense, poignant, avec quelques notes humoristique. Les frères sont très attachants, on découvre leur sentiments et leur sexualité, bien que Marius montre une certaine précocité. Quand à Luc, il explique à travers les pages cette "différence" qu'il avait besoin de cacher durant son enfance.

L'un des meilleurs livres pour la jeunesse sur la découverte de l'homosexualité à l'adolescence.
Lien : http://fanlivres411.blogspot..
Un dialogue entre deux frères, passant par un journal intime qui permet et amène profondément dans la complexité de la relation entre des êtres.
ix mois après la mort de son frère Marius, Luc qui a 17 ans, fouille dans la chambre de son cadet et y retrouve le journal intime qu'il lui avait offert. Pour sauver ce journal du feu de deuil de sa mère, Luc commence à écrire dans les pages vides à la suite de son frère sans le lire. Il se retrouve vite sans place, se mettant à écrire dans les marges, entre les lignes de son frère, il lui répond.C'est la naissance d'un dialogue au-delà de la mort entre les deux frères qui vont de confidences en confidences, dévoilant à l'autre leurs secrets, leurs peurs, leurs envies.

...

La suite sur le blog !
Lien : http://blogoculture.com/2010..
Lucas, seize ans, découvre le journal intime de son frère cadet Marcus, décédé d'une mystérieuse maladie six mois plus tôt alors qu'il n'avait que quatorze ans. Lucas lit ce journal puis le complète avec son propre récit et entame ainsi un étrange dialogue avec son frère disparu. C'est un roman à la fois drôle et émouvant : la gravité du sujet et la naïvité des personnages donne un mélange agréable à lire.
Livre très intéressant qui aborde différents thèmes : la mort, la fratrie, l'homosexualité, l'amour... Les personnes en recherche d'identité peuvent lire ce superbe livre qui ne nous laisse pas indifférent.

Tu prendras bien soin des frangins que nous étions? Je prendrais soin de ceux que nous sommes.
Salut,
Luc
Je dois me mettre à réfléchir à ce que j'écris et à ce qui va sortir de ma plume, et ça ramène le fourbi qu'il y a dans ma tête en un seul endroit. Comment ça se fait, je n'en sais rien, mais il n'y a que sous la forme écrit que je ne sois pas dispersé.
Livre intelligent et émouvant sur la mort d'un frere et l'annonce de sa propre homosexualité à ses parents
Je suis et reste ce frangin et ça continuera, encore et encore, toute ma vie. Je n'ai pas besoin de ce journal pour que ça dure. Puisque tu l'as lu par-dessus mon épaule depuis longtemps.
Ma question est la suivante: suis-je encore un frère ou suis-je devenu un enfant unique?
...
" Je pense que je suis encore un frère, mais de plus personne."