AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782818016275
192 pages
P.O.L. (13/04/2012)
3.8/5   5 notes
Résumé :

Pour modifier cette description, vous devez vous connecter

Que lire après Bas mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Un bébé non désiré est propulsé dans un monde dur, violent hostile, une sorte de chaos, des bas-fonds. Il survit grâce au Verbe, au langage dont ses parents sont dépourvus. Il les observe, les analyse. Ses parents sont très jeunes, sa mère Violette manque de mourir en le mettant au monde et sombre peu à peu dans la folie. Son père Daniel ouvrier violent passe ses seuls loisirs au Royal club à boire et à fréquenter des prostituées. Ils sont souvent nommés par par "le salaud", "la folle". S'y ajoutent une grand-mère ogresse "la garce", un inquiétant médecin, des voisins.
Nous sommes à la fin des années 1950, la radio diffuse des injonctions au bonheur par la consommation. Mais dans ce milieu, on n'a ni les moyens financiers de consommer, ni le langage nécessaire pour analyser, ni "l'aptitude au bonheur"
Un roman célinien marqué par des bruits grossiers, des odeurs méphitiques. le bébé ne reçoit ni tendresse, ni caresses. Il dort dans une boîte à chaussures et respire des odeurs de cigarette, d'alcool, d'usine, perçoit bruits, cris et angoisse, est environné par la violence.
Un récit magnifique dans une langue très travaillée qui vous amène à ressentir par-delà le langage très élaboré pour un bébé, les perceptions des ce "cauchemar" de l'origine de sa vie.
Commenter  J’apprécie          20
Très dur malgré une pointe d'humour. Chaque personnage est qualifié: la garce de grand-mère; le salaud de père et la folle de mère. Lui survit...
Commenter  J’apprécie          40
Un livre dur ! écrit comme on donne un coup de poing ! bouleversant.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (1)
Liberation
07 mai 2012
Le père boit, la mère trinque, l’enfant parle. Il parle pour trois, il parle dans un délire de formulation magnifique qui le tient en vie. Telle est la prose de Patrick Varetz : vitale.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
La volonté de survivre supplante dès les premières heures la tentation de renoncer.
Commenter  J’apprécie          50
Ma mère n'a rien à espérer de ce monde, maintenant qu'elle connaît par le détail, contrairement à moi tout ce qui l'y attend.
Commenter  J’apprécie          20
Nous vivons dans les bas-fonds du monde. Là où à force de s'épuiser chacun perd le goût du sommeil et du coup toute inclination réelle pour le bonheur
Commenter  J’apprécie          10
L'essentiel dans le peu de mots qu'ils prononcent est toujours occulté
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Patrick Varetz (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrick Varetz
Patrick Varetz Nu-Propriétaire éditions P.O.L : où Patrick Varetz tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Nu-propriétaire", à l'occasion de sa parution aux éditions P.O.L en avril 2022 et où il est notamment question de nu-propriété et d'usufruit, de possession et de jouissance, de Neil Young et du Köln concert de Keith Jarrett, de Plexus d'Henri Miller et du "Bleu du ciel" de Georges Bataille, de quelques femmes et du désir, de la violence d'un père et de la folie d'une mère, d'archéologie et des morceaux d'un puzzle, d'autofiction et de fiction, à Paris le 29 mars 2022
"Pour reconstituer le fil de notre existence, nous ne sommes hélas pas toujours en mesure de nous raccrocher aux paroles d'une chanson, ou encore à quelques phrases retrouvées dans les pages d'un livre, si bien qu'il nous faut tout un temps progresser au-dessus du vide, avec l'espoir toutefois de posséder assez d'élan pour rejoindre avant de sombrer la terre ferme des souvenirs tangibles."
+ Lire la suite
autres livres classés : misèreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Portraits d'écrivains par des peintres

Bien avant de devenir Premier peintre du roi, et de réaliser les décors de la galerie des Glaces à Versailles, Charles Le Brun fut élève de Simon Vouet. De quel tragédien fit-il le portrait en 1642 ?

Corneille
Desmarets de Saint-Sorlin
Molière
Racine

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : portraits d'écrivains , Peinture française , peinture anglaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}