L'armée furieuse est le septième roman de Fred Vargas avec le commissaire lunaire Jean-Baptiste Adamsberg et son équipe. Deux enquêtes pour le prix d'une avec à Paris un entrepreneur tué dans sa voiture incendiée et en Normandie des meurtres autour de la Mesnie Hellequin. Fred Vargas signe un roman plaisant entre le fantastique de la Grande chasse et les personnages hauts en couleur.
Pour ma 4eme rencontre avec Adamsberg, le début du livre me semblait d'un niveau au-dessous des précédents. Puis, à la simple lecture d'une page, aux environs du quart de livre, tout a changé. Il ne s'agissait que d'un petit tour que me jouait l'auteure. L'intrigue a pris son envol, tout s'est éclairé pour me tenir en haleine, sans que je puisse reposer le livre avant le mot "fin".
Une histoire passionnante, servie par des personnages riches et profonds.
Du Vargas pur jus.
Ce qui me plaît surtout dans les romans de Vargas c'est pas tant l'intrigue policière en soi que la façon qu'elle a de s'occuper des marginaux : les animaux, les vieux, les pauvres, les dérangés... et avec tellement d'humour !!!
Parce que là même si les légendes normandes médiévales qu'elle nous déniche ne sont pas dénuées d'intérêt, le dénouement en revanche n'est pas transcendant mais elle nous offre chaque fois un beau voyage, en compagnie de ces drôles de flics qui sont en fait des gens comme tout le monde, c'est-à-dire complètement névrosés !!!
Le commissaire Adamsberg se retrouve cette fois en mauvaise posture. le petit délinquant Momo-mèche-courte réapparaît dans une enquête d'assassinat. le corps d'un magnat de la finance a été retrouvé, brûlé vif. En apparence, le modus operandi ressemble à celui de Momo-mèche-courte mais Adamsberg pense que Momo sert n'a rien à voir dans ce meurtre. Adamsberg va être amené à prendre une décision qui peut bien mettre un terme à sa carrière.

En parallèle, au pied de la Brigade, il fait la connaissance d'une vieille normande venue à Paris pour rencontrer le Commissaire Adamsberg. Sans lui révéler de suite sa réelle identité, Adamsberg va écouter cette dame visiblement apeurée par certains propos qu'elle est amenée à formuler.

« Cette nuit-là, dit-elle lentement, Lina a vu passer l'Armée furieuse.
– Qui ?
L'Armée furieuse, répéta la femme à voix basse. Et Herbier y était. Et il criait. Et trois autres aussi.
– C'est une association ? Quelque chose autour de la chasse ?
Madame Vendermot regarda Adamsberg, incrédule.
L'Armée furieuse, dit-elle à nouveau tout bas. La Grande Chasse. Vous ne connaissez pas ?
– Non, dit Adamsberg en soutenant son regard stupéfait.
– Mais vous ne connaissez même pas son nom ? La Mesnie Hellequin ? chuchota-t-elle.
– Je suis désolé, répéta Adamsberg. Veyrenc, l'Armée furieuse, vous connaissez cette bande ? La fille de Mme Vendermot a vu le disparu avec elle ».

Cette seconde enquête va le conduire à arpenter le chemin Bonneval, en Normandie, et se confronter aux légendes orales moyenâgeuses transmises de génération en génération. Là, il fait la connaissance de Léo, une vieille femme pour qui il va se prendre d'affection.

Une nouvelle fois, Adamsberg va afficher son flegme habituel pour se lancer dans ces deux enquêtes épineuses. Pour se faire, il sera épaulé par Danglard, Veyrenc et Zerk.

Un de mes romans préférés dans cette série de Fred Vargas. Un excellent polar.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Une vieille femme vient trouver le commissaire Adamsberg pour lui faire part de ses inquiétudes concernant un odieux personnage de son village normand qui aurait été vu en compagnie de l'Armée Furieuse. Selon la légende, les personnes vues en cette compagnie meurent toujours dans les jours qui suivent... Adamsberg, pourtant empêtré dans une autre enquête, autrement plus "politique" et cruciale, se laisse pourtant embarquer dans cette équipée normande et fantastique...

A chaque sortie d'un "Vargas", je me demande si celui-ci sera meilleur que le précédent. Je n'arrive pas bien à me prononcer sur ce dernier opus. J'ai été scotchée à l'intrigue, bien que 3 enquêtes à la fois, ça commence à faire beaucoup mais je dois dire que, comme toujours, l'auteure a fait mouche avec ses histoires emberlificotées et ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres. J'ai retrouvé les anciens avec plaisir, comme de vieux amis et j'ai fait connaissance des nouveaux avec curiosité. J'ai l'impression qu'ils sont moins "gratinés" que dans les précédents romans, un peu plus "crédibles" peut-être, ce qui n'est pas pour me déplaire (quoique j'aime bien les foutraques improbables aussi)... J'ai un peu l'impression que Vargas se renouvelle moins. Bref, j'ai dévoré, j'ai aimé et je suis un peu restée sur ma faim en même temps...
Je me suis encore plus laissé bercer par l'univers de Vargas que le premier livre que j'avais lu (Pars vite et reviens tard). Un univers très immersif, jusqu'à pouvoir sentir la rosée matinale sur le chemin De Bonneval. Vargas parvient en ce sens, un peu à la manière d'un Simenon de nous plonger intégralement dans l'environnement du roman. Bien que les lieux ne soient (malheureusement) que pure fiction (oui, j'ai vérifié, Ordebec n'existe pas), Vargas les décrit avec tellement de réalisme qu'on croit réellement en leur existance.

L'intrigue, ou plutôt devrais-je dire les intrigues sont également bien menées, entremélées et captivantes. Les personnages tiennent leur rôles avec brio, leurs répliques sont très cinématrographiques, très visuelles. Ce qui contribue encore plus à l'immersion du lecteur dans le roman. Cependant, bien que l'affaire de l'armée furieuse soit véritablement celle centrale du roman, je dois avouer que je me suis parfois un peu perdu dans le côté surnaturel. Cette affaire manquait jusqu'à la moitié du roman environ d'éléments concrets. La fin de cette affaire a par ailleurs manqué un peu de rebondissement, car elle était prévisible un peu en amont. de ce fait, je me suis davantage focalisé sur l'affaire secondaire impliquant Mo et le fils d'Adamsberg, que j'ai trouvé plus concrète et plus touchante.

D'ailleurs, petit point rapide sur les personnages : ce roman est la suite de la série Adamsberg, mais que je n'avais pas lu (à part Pars vite et reviens tard). Bien que je n'ai pas eu l'intégralité des références auxquelles se raportaient parfois le récit, cela ne m'a pas gêné dans la lecture.

Pour conclure, plus que l'intrigue policière en elle-même, je retiens surtout l'ambiance qu'a su créer Vargas, et qui donnait une dimmension très intéressante au roman.

À la suite de la déposition d'une femme à la Crim', le Commissaire Adamsberg s'en va enquêter dans le Calvados. L'enquête est super chelou: le fantôme d'une Armée Furieuse, dirigée par le Seigneur Hellequin, désigne des personnes qui sont retrouvées mortes quelques temps plus tard. Ce qui sème le froid dans la population.
Adamsberg va donc enquêter avec humour (noir) et émotions dans ce petit village, tandis que son équipe le seconde avec brio.
Ce polar est très dépaysant, surtout pour quelqu'un qui, comme moi, a peu lu les polars de Fred Vargas. J'ai beaucoup aimé la personnalité du Commissaire, sa façon de mener l'enquête avec précision mais aussi humour et émotion, quand il s'attache aux gens du village. On retrouve ici le style des enquêtes qui prennent le temps de s'installer, de se développer, sans rebondir dans tous les sens tous les deux chapitres. Par ailleurs, malgré l'atrocité des meurtres, ce n'est pas les descriptions de ceux-ci qui font pilier mais bien la conduite de l'enquête et les réflexions qui lui sont liées.
En quelques mots, j'ai bien apprécié cette lecture et je recommande vivement ce livre - notamment à ceux qui ne connaissent pas l'autrice et qui voudraient y remédier.
Fred Vargas est pour moi un OVNI dans le paysage du polar français ! Sa plume, ses sujets de prédilections en font un genre à part entière. du coup soit on l'adore soit on ne termine pas le 1er livre !
En commençant ce tome 7 je savais que j'allais adoré et j'étais heureuse de retrouver ce bon vieux Adamsberg, Danglard, Retancourt et tous les autres.
Cette fois ci, cette joyeuse brigade va se retrouver partagé sur 2 enquêtes : la mort d'un grand industriel français qui a brûlé vif dans sa voiture dans Paris et une très ancienne croyance dans un petit village de Normandie qui semble prédire la mort prochaine de 4 hommes ayant croisé l'armée furieuse.
Ce mélange d'enquêtes et de croyances profondément ancrées est vraiment excellent, je me suis régalée !
Il me reste 2 tomes et j'hésite entre les dévorer et les faire durer le plus longtemps possible 🤭

Et vous, team Vargas ou pas ?
Premier Fred Vargas, lu pour l'organisation d'un concours littéraire entre une classe de 3eme et une classe de 2nde. Des personnages loufoques, imparfaits et attachants, dont on a plaisir à lire l'enquête jusqu'au dénouement. Attention aux passages un peu trop sordides. le tout avec un humour bien particulier de l'auteur et des références historiques appréciées.
Je dois confesser que je suis une fan des romans de Fred Vargas (comme de Thilliez ou de Chattam). J'adore retrouver sa panoplie de personnages décalés. J'aime dès les premières lignes d'un nouvel ouvrage, essayer de deviner où vont nous mener les quelques éléments lâchés là. Et je n'y arrive jamais aussi facilement, évidemment. C'est Vargas quand même.

Cet opus n'échappe pas à la règle. Deux enquêtes conjointes et le rétablissement d'un pigeon maltraité.

L'intrigue se construit autour d'une légende médiévale, la Mesnie Hellequin ou Grande Chasse: une sombre et glauque histoire de meurtres dans le Calvados d'un côté, et la mort dans l'incendie criminel de sa voiture du PDG d'un grand groupe industriel de l'autre. Et des petites choses en plus. Une histoire toute en finesse, distillée au fil des petits détails: des tennis mal lacés, une coupe de cheveux, de petits papiers de sucre, des petits détails qui ne collent pas dans le paysage, l'agression de la vieille Léo, …

Excellent roman, comme d'habitude. Je l'ai dévoré, prise au jeu des miettes de pain disséminées à la façon du Petit Poucet. On cherche, on attend avec impatience la suivante et on n'arrive pas à quitter le chemin tant qu'on n'en a pas trouvé la dernière. J'aime cet enquêteur atypique, accompagné d'une équipe qui l'est tout autant, loin de l'image traditionnelle du héros. J'aime l'humour de Vargas. J'aime les détours et méandres de ses récits.

Un livre à offrir, tout comme « Un lieu incertain » ou « Dans les bois éternels » ou encore « Sous les vents de Neptune ».

Lien : https://lyseelivres.wordpres..