Vivien Richard (Autre)
CNRS Editions (10/10/2019)
Le sort tragique des martyrs chrétiens a entraîné une vénération de leurs dépouilles, qui s’est étendue aux saints moines et moniales et aux fondateurs d’ordres religieux. Peu à peu, une galerie de « grands témoins » s’est constituée, rassemblant des milliers de saints : martyrs et confesseurs, moines et docteurs, pieux laïcs et saintes femmes. Par le témoignage de leur vie, leur prédication ou leurs actes de charité, les saints ont rempli le paysage cultuel du chri... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire des saints et grands témoins du christianismeVoir plus
Un livre de référence que l'on feuillette pendant des mois, voire des années. Une somme historique impressionnante, une exhaustivité confondante, une qualité rédactionnelle irréprochable caractérisent ce monument que l'on déguste d'autant mieux, il me semble, que l'on n'est pas croyant ! Et on se délecte à découvrir ces mille vies qui ont participé à construire un pan essentiel de notre culture judéo-chrétienne. Indispensable pour mieux connaître l'histoire des hommes mais aussi aider à comprendre notre monde en perdition.