AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246803300
240 pages
Grasset (05/02/2014)
2.9/5   24 notes
Résumé :
Acclamé comme véritable chef-d’œuvre, Prophétie, qui ouvre ce recueil, traite des difficultés d’un fils qui accompagne son père tout le long d’une maladie aussi éprouvante qu’incurable. Veronesi nous conduit dans son monde où règnent l’obsession du mal, l’amour, la mort.
On saisit les personnages au tournant de leur vie, ou à l’époque de leur maturité tourmentée, hantés par des questions irrésolues aux conséquences parfois dramatiques.
Un briquet atter... >Voir plus
Que lire après Un coup de téléphone du cielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Vous appréciez Sandro Veronesi, le romancier (XY, Terrain vague, Chaos calme) ? Découvrez le nouvelliste dans Un coup de téléphone du ciel, dont les 14 récits ont pour point commun le difficile apprentissage de la maturité et le poids des responsabilités ainsi que la découverte du mal. Et ce, à des âges et dans des situations très différents. "Je sais qui tu es, Sandro Veronesi, je connais ton âme, et je te dis que tu mettras tout en oeuvre et que tu feras tout ton possible pour que ton père ne meure pas dans un lit d'hôpital mais, selon ses volontés, dans le sien, au coeur de sa demeure, au premier étage du petit hôtel particulier du 3 de la via Bruno Buozzi à Prato, qu'il a lui-même conçu en 1968, où tu as vécu adolescent." Ainsi débute Prophétie, la première de ces nouvelles, la plus personnelle puisqu'elle raconte l'agonie d'un père, celui de l'auteur, sur un mode scandé, qui manie le réalisme et l'ironie de façon magistrale. Les autres nouvelles, qu'il s'agisse d'une tortue héroïque, d'un briquet récalcitrant, d'une traversée inquiétante des Champs-Elysées, d'une vieille dame au téléphone, ... disent le chaos de ce monde (pas toujours calme), son caractère insaisissable, son étrangeté et sa division infrangible en castes sociales bien délimitées. En 14 histoires plus ou moins brèves, Sandro Veronesi montre une palette infinie et un style lumineux. Une lecture épatante.
Commenter  J’apprécie          80
14 nouvelles publiées en 2011 par un auteur apprécié en Italie pour ses romans. Les sujets , comme les longueurs sont variés : rapports entre parents (oppressifs souvent) et enfants (Prophétie/Mort pour quelque chose/Ce qui a été sera/La furie de l'agneau ) ,entre frères ou soeur (Le malheur des autres/Un poisson rouge) entre homme et femme (Un coup de téléphone du ciel/L'aumône pour moi-même/Les chattes ) entre humain et objet (La chaussure/Le ventre de la voiture) .Deux mettent en scène des écrivains (Sous le soleil des Champs Elysées/Baisers lancés d'ailleurs) . Des évènements anodins en apparence viennent bouleverser des vies , le fantastique se glisse dans le quotidien , la fin du récit laisse le lecteur dans un mélange de perplexité et d'envoutement qui fait penser à Carver (un ton au- dessous cependant) .
Commenter  J’apprécie          00
Impression mitigée.,
La première qui est encensée sur la quatrième de couverture, vaut pour le réalisme de son sujet et le sentiment de vécu dans toute sa crudité qu'elle véhicule.
Dans les autres nouvelles on suit des individus ordinaires, à qui il arrive des choses qui sortent de l'ordinaire ce qui en fait des êtres à part.
Mais je me suis un peu lassée du procédé.
Le coup de téléphone du ciel est ma préférée, avec son petit côté romantique.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas l'habitude de lire des recueils de nouvelles. Chaque histoire est plus tordue que la précédente, et le style d'écriture change également d'une nouvelle à une autre. J'avoue avoir eu du mal à m'y retrouver, et à vraiment comprendre certaines d'entre elles. Certaines abordent tout de même des sujets auxquels on peut, d'assez loin, se référer, et il y a des points de caractère négatifs mis en avant dans certaines pour porter à réfléchir un peu. Mais c'est parfois si compliqué à comprendre que j'ai trouvé difficile d'en ressortir grand chose !
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher, heureusement que les nouvelles étaient courtes sinon je pense que cela m'aurait pris beaucoup plus de temps pour finir cet ouvrage.
Commenter  J’apprécie          00
Les nouvelles sont un exercice toujours un peu difficile pour le lecteur autant que pour l'auteur. Celles-ci n'ayant pas de fil conducteur sont pour le coup assez inégales.
Commenter  J’apprécie          21

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mon fils, je regarde ces programmes de merde pour avoir l'illusion que la vie est à ce point pitoyable ; qu'elle n'est ni amour, ni beauté, ni génie, ni défis, ni conquêtes, ni nature, ni mer, ni vent, ni voiliers mais une misérable affaire de rancune, de cancans, de peur et d'odeur de renfermé, ce à quoi ils la réduisent. Aussi, tu comprends, il est pour moi plus naturel de la quitter.
Commenter  J’apprécie          40
Il était dix heures du matin quand la chaussure jaune entre ses mains cessa d'être un mystère. Tout était clair pour lui. il avait laissé une porte ouverte et par celle-ci était entré dans sa vie ce qui manquait à sa vie. Il s'agissait maintenant de ne pas la refermer, pensa-t-il, de ne pas avoir peur de la laisser ouverte, et, tôt ou tard, une chaussure de femme abandonnée par terre dans son séjour redeviendrait quelque chose de normal.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Sandro Veronesi (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sandro Veronesi
LE COLIBRI Bande Annonce (2023) Bérénice Bejo, Pierfrancesco Favino
autres livres classés : nouvellesVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (52) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
830 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..