Ce roman est souvent défini "comme le plus poignant des romans d'amour de notre époque". En ce qui me concerne, je n'ai malheureusement pas accroché bien que j'ai tenté de le lire en livre papier, audio et même récemment en film. Il me semble vraiment farfelu et rempli d'une poésie qui me dépasse.
Colin est jeune, riche et a envie de tomber amoureux parce que son ami Chick est amoureux d'Alise (mouais... rivaliseras t'elle avec Jean Paul Sartre ?) . Il rencontre Chloé dans une soirée, et parce qu'elle porte le nom de son morceau préféré de jazz, décide que c'est "Elle" et l'épouse.

Partie cohérente (métaphore d'un cancer) et mal exploitée selon moi par l'excès de fantaisie du roman :
Chloé tombe malade. On sait pas trop ce qu'elle a et après des examens, le médecin lui dit qu'elle a un nénuphar qui lui pousse dans le poumon. Pour la guérir, il faut mettre plein de fleurs autour d'elle afin que le nénuphar prenne peur et meure. Une fleur de vanillier réussit à venir à bout du nénuphar mais Chloé retombe malade et un deuxième nénuphar pousse. Colin y perd sa fortune. Chloé mourra et aura un enterrement de pauvresse.

Mais fallait-il vraiment que le roman soit constitué à 95% de passages tel que celui-ci dans lequel Nicolas, le cuistot de Colin, cuisine des anguilles qui sortent des robinets :

« Il y a une anguille – il y avait, plutôt – qui venait tous les jours dans son lavabo par la conduite d'eau froide.
– C'est curieux ! dit Chick. Pourquoi ça ?
– Elle passait la tête et vidait le tube de pâte dentifrice en appuyant dessus avec ses dents.
Nicolas ne se sert que de pâte américaine à l'ananas et ça a dû la tenter.
– Comment l'a-t-il prise? demanda Chick.
– Il a mis un ananas entier à la place du tube. Quand elle avalait la pâte, elle pouvait déglutir et rentrer sa tête ensuite, mais, avec l'ananas, cela n'a pas marché, et plus elle tirait, plus ses dents entraient dans l'ananas. »
J'ai achevé péniblement L'Ecume des jours. Généralement je ne finis pas un livre qui ne me plait pas.
Je suis allergique aux jeux de mots et donc là : grosse intoxication.
Je cherche un sens, une révélation dans le texte ou à être en sympathie avec l'auteur : déception. Je ne retrouve pas du tout le chanteur qui m'amuse.
Pourquoi ce livre est tellement apprécié ?
Sur le fond il dit : qu'être avec une belle fille c'est chouette, que les petites souris sont mignonnes, qu'il faut rire des idiots (là j'adhère un peu : Jean-Sol Partre), enfin que la mort c'est triste…
Oui certes. Ce style alambiqué et fatigant serait un moyen de le bien dire ?

Tout cela me parait enfantin.
Mais c'était peut être ce que voulait Vian ? Il aurait recherché un style adapté et sophistiqué pour faire naïf et jeune ? Et il faut reconnaitre que c'est une gageure.
En fait cela a marché (pas pour moi) et c'est peut-être le secret de ce succès.

Certes c'est le genre de littérature où l'on entre a pieds joints et sans retenus, totalement, amoureusement (et parfois sans objectivité), comme un enfant qui saute dans les flaques avec ses bottes en plastique... ou l'on reste définitivement sur le perron.
Mais quel ennui... comme tout cela est daté (même si parfois drôle)
Je me suis traîné péniblement jusqu'au mariage, en me disant que peut être la magie, la poésie finiraient par opérer, que je trouverai un infime intérêt à l'un de ces infirmes personnages à raison d'attachement, à cette histoire...
L'écume des jours est passée sur moi sans laisser de trace, comme ces histoires d'amour fictionnelles où le seul fluide que l'on s'autorise sont les larmes.
J'ai lu avec une grande perplexité ce livre de Vian, je n'avais rien lu de lui avant ça. J'ai trouvé ça bizarre et fort peu intéressant. Il parait que c'est une des plus belles histoires d'amour de la littérature, je n'ai pas vu où. L'univers où évolue les personnages est étrange, l'histoire en elle-même est étrange. On note un vocabulaire riche, l'auteur invente des mots sans qu'on en voit vraiment l'intérêt. Je retenterai peut-être ma chance avec un autre Vian mais celui-là ne m'a pas plu du tout.
J'ai commencé à lire L'ecume des jours car il m'avait été conseillé par des amis mais j'ai été déçu et je ne l'ai même pas fini. le style est trop lourd, trop affecté, et Vian abuse des références ce qui donne au texte un air extrêmement prétentieux.
bonjour madam nardau ma donné se livre alire.
nul trop ennuyeux trop de descriptions
jen ai mar de ma vie !!!!!!!!!!!!!!
350 paj pour des gens qui meurent et font bisou bisou
je suis devenu fou a cause de fou jen ai perds les mots a force de grinoter les paj
ca ma rendu quoicoubakaboblux ! non mez vouvous rendez conte !!!!!!! :((
plus jamé je li
arretez de fumer si movais por la santé.

Lien : https://www.roblox.com/
Perte de temps
J'ai détesté. Beaucoup trop tordu pour moi. Arrivée à la patinoire, j'ai abandonné. du coup j'ai regardé le film... Me disant que je manquais d'imagination, qu'avec les images je comprendrais mieux, mais rien à faire... C'est un des films les plus penibles que j'ai jamais vus ! Et pourtant, avec des acteurs pareils !
Franchement je suis passée completement à côté.
Mes professeurs de lettres pourraient s'indigner mais je n ai absolument pas aimé ce roman, malheureusement.
J'ai beaucoup de mal à apprecier le surréalisme, et son style d'éciture est particulier, je n'ai pas reussi à plonger à m'y plonger, malgres son histoire émouvante.