AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070780914
384 pages
Gallimard (06/11/2008)
4.25/5   4 notes
Résumé :

Articles intrépides rassemble les meilleurs articles et entretiens d'Hervé Guibert publiés dans Le Monde de 1977 à 1985. Avec leur liberté de ton incroyable, leur insolence et leur humour, ces textes, écrits par Guibert entre vingt-deux et trente ans, restituent non seulement à merveille la vie culturelle du tournant des années 1980 et ses figures les plus importantes - cinéma (Maurice Pialat, Andreï Tarko... >Voir plus
Que lire après Articles intrépides : 1977-1985Voir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
L'homme regarde sa peau, la palpe : qu'a-t-il au-delà, quelles machineries, quels flux ? Ce sac de chair est impénétrable, hors des orifices qui mangent et qui rejettent. Il n'en a d'autre conscience que la douleur, que cette transformation primaire de la matière en excrément. Parfois un peu de sang perce. La carmélite n'a pas le droit de se regarder, ni le visage ni le corps : aucun miroir sur les murs du couvent, et elle se lave en chemise. Si la nudité, déjà, est scandaleuse, quelle obscénité se cache derrière la peau ?
Dans son grand désir de connaissance, pour défier la douleur et sonder la mort, l'homme éventre, des oiseaux d'abord, de petits animaux, puisque ça vit aussi. Survient la tentation du cadavre : si Dieu a fait l'homme à son image, comment disséquer Dieu ? C'est déjà beau de pouvoir l'ingérer par la sainte transmutation des corps. La dissection est sacrilège. L'Eglise jette l'anathème. Après avoir assassiné Héliogabale, le fils du soleil, l'anarchiste couronné, dans les latrines de son palais, la horde de ses soldats rabote ses membres, lime son corps pour le faire disparaître dans la bouche d'égout.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Hervé Guibert (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Guibert
Mathieu Lindon Une archive - éditions P.O.L où Mathieu Lindon tente de dire de quoi et comment est composé son livre "Une archive", et où il est notamment question de son père Jérôme Lindon et des éditions de Minuit, des relations entre un père et un fils et entre un fils et un père, de Samuel Beckett, Alain Robbe-Grillet, Claude Simon, Marguerite Duras et de Robert Pinget, de vie familiale et de vie professionnelle, de l'engagement de Jérôme Lindon et de ses combats, de la Résistance, de la guerre d'Algérie et des Palestiniens, du Prix Unique du livre, des éditeurs et des libraires, d'être seul contre tous parfois, du Nouveau Roman et de Nathalie Sarraute, d'Hervé Guibert et d'Eugène Savitzkaya, de Jean Echenoz et de Jean-Phillipe Toussaint, de Pierre-Sébastien Heudaux et de la revue Minuit, d'Irène Lindon et de André Lindon, d'écrire et de publier, de Paul Otchakovsky-Laurens et des éditions P.O.L, à l'occasion de la parution de "Une archive", de Mathieu Lindon aux éditions P.O.L, à Paris le 12 janvier 2023.

"Je voudrais raconter les éditions de Minuit telles que je les voyais enfant. Et aussi mon père, Jérôme Lindon, comme je le voyais et l'aimais. Y a-t-il des archives pour ça ? Et comment être une archive de l'enfant que j'ai été ?"
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature françaiseVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3671 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}