L'auteure nous entraîne dans un sujet de société assez courant de nos jours. le harcèlement silencieux, sournois, invisible dans le milieu du travail.

Mathilde a une place importante dans son entreprise, elle est veuve avec trois enfants. du jour au lendemain son supérieur va sournoisement la déstabiliser et la rendre invisible aux yeux de ses collègues jusqu'à l'anéantir dans son travail. Machination et harcèlement sont les thèmes de ce récit.

Thibault sera la seconde personne dont l'auteure soulève un problème de détresse, d'invisibilité auprès de sa compagne, mais j'ai trouvé qu'il était moins présent que Mathilde. Peut-être est-ce voulu!

Une vie stressante dans une ville qui roule à une vitesse infernale, où personne ne se connaît, et où ces deux êtres pourraient se croiser. Je ne garde pas un grand souvenir de cette lecture, peut-être ai-je trop tardé à en faire le retour, mais elle ne m'a pas marquée plus que ça. Par contre je garde un bon souvenir de "No et moi" le premier livre que j'avais lu de cette autrice.

De la littérature blanche, facile à lire, entre deux romans très noirs c'est plus léger même si le sujet à une certaine importance.

Lien : https://passionlectureannick..
La description des détresses morales qui se croisent ici dans cette ville étouffante de solitudes est parfaitement restituée, avec un réalisme bluffant. Comme d'autres lecteurs, j'ai été touchée plus par le personnage féminin, dont la crédibilité est la plus forte grâce à la connaissance pointue du harcèlement moral qui se diffuse partout dans le monde du travail. J'aime moins la manière artificielle d'alterner les 2histoires qui finalement n'ont rien de commun sauf que le lecteur y attend une possibilité de couple. Seul le suspens y trouve son compte.
C'est le premier roman de Delphine de Vigan que je lis.
L'écriture est fluide, les personnages sont attachants.
Mathilde est victime de son supérieur hiérarchique, Jacques, depuis qu'elle a osé le contredire en réunion. Il lui pourrit sa vie professionnelle, la harcèle, la démolit. le monde du travail est bien décrit. La violence est silencieuse.
Thibaut est médecin urgentiste et vient de mettre fin à sa relation avec Lila. Lui aussi est à bout.
Il auraient pu faire connaissance à deux reprises et s'apercevoir qu'ils étaient faits l'un pour l'autres, deux âmes soeurs égarées dans Paris.
Mais non, rien ne se passe ce jour-là. Ils se heurtent et passent l'un à côté de l'autre tout simplement...
Delphine de Vigan raconte de manière très réaliste la vie quotidienne dans une grande ville, avec les aléas des transports en commun, des embouteillages, des gares et stations de métro bondés, et le monde du travail, sans pitié, les failles qui font basculer des vies.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Une véritable coup de coeur, je dois dire qu'après avoir avoir lu "D'après une histoire vraie" et " Rien ne s'oppose à la nuit", j'étais assez mitigé concernant les livres de Delphine de Vigan.

"D'après une histoire vraie" a été pour moi, une bonne lecture, toutefois, je trouvais le texte assez répétitif, je pense que si ce dernier aurait été légèrement plus court, j'aurais d'autant plus apprécié ma lecture.

Pour ce qui est de "rien ne s'oppose à la nuit", je pourrais l'expliquer mais je n'ai pu finir le roman, une déception, suite à tous les avis que je peux entendre sur ce livre.

Concernant "Les heures souterraines", Delphine de Vigan, trouve avec ce livre, le juste milieu : la vie quotidienne de Mathilde harcelé au travail, ces ressentiments, les jugements. Un livre poignant, qui nous raconte malheureusement, la vie cruelle du monde du travail d'aujourd'hui.
Bien que j'ai trouvais l'histoire plutôt bien amené, j'aurais d'autant plus apprécié un approfondissement des personnages, en l'occurence de Thibault, pour lequel j'ai trouvais son histoire beaucoup moins développé. Egalement, un approfondissement des causes du harcèlement de Mathilde, car malgré le faite que Delphine de Vigan, nous décrive la scène qui a provoqué tous ce qui s'en suit, les raisons n'en restent pas moins vagues.

Le livre est simple, sur un sujet délicat, et qu'importe les raisons pour lequel vous avez commencé ce livre, vous n'en resterez pas indifférent.

Je trouve que Delphine de Vigan, à ce petit côté attractif et entrainant, du moins sur ce roman qui m'a totalement conquise et je n'ai pas lâché le roman du début à la fin.

Mathilde, la cinquantaine, a perdu son mari dix ans plus tôt dans un accident de voiture. Seule avec ses enfants, elle a appris à revivre.
Thibault est médecin.

Nous sommes le 20 mai. Une voyante a annoncé à Mathilde qu'un homme allait changer sa vie. Arrivée au bureau, elle retrouve ses soucis car depuis qu'elle a eu le malheur de contredire son chef, elle est progressivement exclue, tenue à l'écart de tout : en cette nouvelle journée, nouvelle surprise, son bureau est transféré... À côté des toilettes de tout l'étage...

Thibault, lui, ce 20 mai, vient de rompre avec Lila. Il en attend désespérément un SMS. Les seuls qui viennent sont ceux du travail.

Évidemment, en ces « heures souterraines », Thibault croisera Mathilde. Ainsi que des milliers de personnes se croisent chaque jour dans les transports, en sortant du métro, traversant la rue. C'est justement durant des « heures souterraines » qu'ils se rencontreront le plus.

C'est avec une certaine neutralité que Mathilde et Thibault sont racontés : une narration presque détachée, lointaine pour ne pas s'attacher.

Ce livre est particulièrement réussi : la souffrance est encore la chose la plus simple à comprendre, mais la plus difficile à faire partager.
Le lecteur se prend à espérer, au fil des pages... C'est normal. Thibault... Mathilde... Deux destins brisés pourraient avoir droit à un peu de repos. Se retrouver l'un l'autre, goûter un peu de chaleur humaine. Leurs vies, si proprement parallèles convergent l'une vers l'autre, c'est certain. Elles se rejoindront, on le souhaite, on leur souhaite...

20 mai : deux destins qui ne feront que se croiser...
Mathilde a réussi à se reconstruire (après le tragique décès de son époux) une vie dont elle peut être fière, seule avec ses trois garçons. Elle a un travail qu'elle aime ou plutôt qu'elle aimait avant car après avoir eu le malheur une seule petite fois en 8 ans de contredire son supérieur hiérarchique, la descente aux enfers commence... A force de brimades, mises à l'écart, hypocrisie, elle n'en peut plus Mathilde...
Thibault, quant à lui, est médecin urgentiste et si dans sa vie professionnelle, on peut dire qu'il "gère", ce n'est pas le cas dans sa vie privée qui ne le satisfait pas du tout... Lila est là sans l'être et il ne supporte plus cette solitude à deux, alors il décide de la quitter....
Découverte de Delphine de Vigan avec ce livre bien écrit et poignant sur un sujet malheureusement trop souvent d'actualité (le harcèlement moral) et sur la lassitude.
Il y a dans la vie des moments où la souffrance n'est que solitude, silence, fatigue...la souffrance est souterraine oui. On imagine ces instants d'une vie qui basculent on ne sait pas pourquoi, comment...on se sent épuisé. Des mots tellement juste, tellement fort qui prennent parfois aux tripes. Deux êtres dans une grande ville...Paris. QUi se croisent, qui ne se connaissent pas pas et qui pourtant la vie est une similitude.
J'ai aimé le ton, l'histoire de cette souffrance. Je conseille
Mathilde avait une vie professionnelle épanouissante : cadre reconnue par ses supérieurs et ses collaborateurs, c'est avec enthousiasme qu'elle travaille sans compter ses heures. Jusqu'au jour où elle contredit son N+1. La descente aux enfers commence, qui va durer des mois, jusqu'à ce 20 mai où une voyante lui annonce qu'elle va rencontrer un homme qui va lui changer sa vie, et qu'enfin un espoir apparaît, ténu.
Ce même jour, Thibaud, au petit matin, met fin à son histoire d'amour avec Lila, pour ne pas mourir mais en étouffant sa vie.
Ces deux-là vivent ce 20 mai en soufflant, haletant dans un Paris trépidant. Ames soeurs, ils ne sont pas loin de l'autre, au bord de la rencontre, de la reconnaissance.
Un roman intranquille, plein de suspens.
Noir, triste certe ! Ce roman un peu péssimiste est démoralisant ! Mais finalement je reviens un peu de loin... et , après l'avoir digéré, je reconnais vraiment le talent de l'auteur. A lire absolument !
Quelle histoire ! Mathilde est victime de harcèlement moral à son travail. Insidieusement son responsable la met de côté, la dénigre, et peu à peu elle plonge, c'est terrible. "Des incidents dérisoires dont l'accumulation, sans éclat, sans fracas, avait fini par la détruire." p.46
Cette phrase résume parfaitement ce qui arrive à Mathilde et à tant d'autres d'ailleurs.
L'auteur a choisi de développer plus largement ce qui arrive à Mathilde. Mais nous faisons aussi la connaissance de Thibault, médecin urgentiste, qui vient de terminer une relation amoureuse et qui passe de patient en patient toute la journée. Il aimait cette femme qu'il a quittée mais elle est peu démonstrative et il ne s'y retrouve plus.

D'un côté comme de l'autre on se demande jusqu'où tout cela va les mener et s'ils vont se rencontrer, s'aider et sortir la tête de l'eau.

Un livre qu'il faut lire avec bon moral et qui nous rappelle forcément des histoires vécues personnellement ou non.

Des deux histoires j'ai préféré celle de Mathilde, c'est celle qui m'a le plus remuée et celle qui est la plus développée dans le livre.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..