AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 3009 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lecture sombre, oppressante sur le monde du travail.
Delphine de Vigan met en scène deux personnages tous deux perdus, absorbés par leur routine et les absurdités du monde humain.
L'histoire de Mathilde est bien plus oppressante car on la voit s'enfoncer petit à petit dans une non-existence, du fait un directeur névrosé, narcissique et tyrannique mais surtout par ses collègues tiraillés entre la peur de subir le même sort et la détresse de Mathilde.
On espère simplement qu'elle n'atteindra pas ce point de non-retour.

Thibault, lui est victime d'un manque d'amour véritable où l'autre est là, où le partage des joies et des peines permet de supporter l'intolérable; mais Thibault est seul, seul dans sa vie, dans son travail et subit la détresse des gens, la pauvreté, la solitude, ...

Le troisième personnage est Paris, cette ville grouillante de monde, qu'il soit souterrain ou à la surface : des embouteillages, des suppressions de trains, de l'attente coincé dans sa voiture ou dans son wagon. le corps avance par habitude par routine alors que l'esprit crie en son for intérieur, étouffe, il contrôle cette violence provoquée par ce monde fou.

Ce livre se lit vite, on tourne les pages pour entrevoir la lumière pour chacun des personnages, qu'il tende la main et qu'on la leur prenne, qu'on les rassure, qu'on leur dise que quelqu'un est là et qu'à deux on est plus fort ...
Commenter  J’apprécie          221
Chaque fois que je referme un roman de Delphine de Vigan, je reste un petit moment songeuse, à contempler son visage paisible et doux, ses boucles blondes, joyeuses et rebondissantes, son sourire. Et je me demande si c'est un masque qu'elle porte, ou si c'est vraiment elle, là sur la photo, en 4ème de couv'.
Parce que, pour l'instant, chacun de ses romans aura été plutôt sombre et éprouvant, incisant au scalpel les maux et souffrances (souvent cachées) de notre société.
Ce roman, comme les précédents que j'ai lus d'elle, se lit très vite, très tristement. Avec, pourtant, toujours l'espoir, au bout du tunnel, l'envie de lutter et de vaincre.
Quand on a vécu à Paris, même si jusqu'au bout on se dit que peut-être... le dénouement est, finalement, une évidence...
Vous comprendrez ce sentiment en lisant ce magnifique roman, qu'il vous sera ensuite impossible d'oublier.
Commenter  J’apprécie          220
Mathilde va mal, de plus en plus mal. Sa vie lui échappe, elle perd pied et n'arrive pas à réagir. Elle est victime d'un harcèlement moral au sein de son entreprise.
Thibault va mal, lui aussi. Médecin à SOS Médecin, il est confronté à toutes les misères du monde et sa vie affective est vide.
Mal de vivre.
Deux personnes, deux vies minuscules parmi tant d'autres.
Très belle écriture.
Description terrible des solitudes.

C'est un roman que je classerai dans la même catégorie que :
- Vies minuscules de Pierre Michon (excellent Pierre Michon !)
- D'autres vies que la mienne d'Emmanuel Carrère
- Une bonne raison de se tuer de Philippe Besson

Commenter  J’apprécie          220
bien ecrit, mais j'ai été tellement deçue par la fin...

ce livre m'a laissé un arriere gout de tristesse et de manque ...
Commenter  J’apprécie          212
Ajouté à ma PAL parce que c'est De Vigan, et pioché par un membre, je me suis plongée dans cette histoire, sans avoir tout d'abord lu le résumé... mais quelle histoire touchante et triste.. D'abord Mathilde, cadre, mère de famille, veuve... étoile montante, mais qui tombe, et tombe encore, lentement, lorsque son patron décide qu'il en marre d'elle et qui fait tout pour lui détruire l'estime, la confiance, la santé... Et puis, Thibault, médecin, seul, qui large Leila, parce que cette dernière est incapable d'aimer.. Il voit les patients le jour, et se morfond le soir venu, isolé dans son appartement... Deux histoires qui se ressemblent, et qui ne se croisent qu'une fois... J'ai beaucoup aimé, beaucoup beaucoup même... Même si c'est triste, même si c'est sombre...
Commenter  J’apprécie          210
j'ai particulièrement aimé ce livre.je trouve que l'auteur a une façon assez surprenante de traiter l'histoire:c'est apre,très sombre,aucun espace de liberté,aucun souffle possible...cette femme victime de harcèlement moral nous entraine dans son mal etre et sa desepérance...le médecin semble lui aussi à bout,il ne supporte plus la ville et ses défauts,sa solitude...
une découverte:un auteur incroyable...bien entendu je lirai ses autres ouvrages.
Commenter  J’apprécie          210
Excellent roman, bien écrit, beaucoup de justesse sur le monde de l'entreprise où une employée se fait broyer par un individu susceptible et méchant ; où un médecin urgentiste se fait broyer par le stress de ne pas arriver à temps ; où la ville déshumanise et broie les individus en robotisant "à mort" les communications.
Commenter  J’apprécie          210
Deux histoires en une :
*une femme veuve, 3 enfants, un métier plaisant puis un jour tout s'écroule :le harcèlement au travail, la descente aux enfers, elle est forte mais comment résister...
*un médecin urgentiste va mettre fin à sa relation avec Lila et qui va seulement lui répondre "merci, merci pour tout". Une vie de solitude au service des patients.
Deux vies tristes, deux anonymes qui pourraient se rencontrer, se bousculer, qui se battent. Un monde dur, sans empathie.
J'adore de plus en plus Delphine de Vigan pour sa justesse, sa sensibilité.
Commenter  J’apprécie          200
Deux âmes se noient dans une ville grouillante, asphyxiante mais pleine de possibilités. Il s'agit de Mathilde et Thibault. Elle vit une lente descente aux enfers dans sa vie professionnelle. Il vit une relation dévorante avec une femme qu'il aime éperdument mais qui ne l'aime pas en retour. Ces deux êtres en détresse déambulent dans Paris, s'engouffrent dans le métro, traversent une foule qui ne se soucie pas d'eux, attendent, espèrent, se taisent.
Delphine de Vigan a un véritable don pour peindre la désespérance et la solitude. Elle nous offre deux personnages qui pourraient ressembler à n'importe lequel d'entre nous, à un moment de sa vie. Ce roman est, dans le style et dans le propos, une vraie réussite mais ce n'est pas un coup de coeur pour autant car j'attendais un petit quelque chose que je n'ai malheureusement pas trouvé…

Lien : http://aperto.libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          200
Deuxième livre lu de cet auteur. le premier "D'après une histoire vraie" m'avait laissé indifférente (4/10). Par contre, celui-ci, j'ai beaucoup aimé.
Les chapitres sont courts, les deux protagonistes Mathilde Debord et Thibault sont très attachants. Ils ont des points communs et on espère que cette date du 20 mai leur apportera que du bonheur. le personnage, Mathilde, est plus développé.
La vie en entreprise ou SOS médecin sont bien décrits ainsi que la vie oppressante à Paris.
Chacun vit sa galère, Mathilde, veuve, 3 enfants est "devenue une ombre, impalpable, transparente" au sein de l'entreprise. Thibault 43 ans, passe un tiers de son temps dans sa voiture à chercher une place pour se garer ou bien coincé derrière des camions de livraison. Il enchaine des rendez-vous que Rose lui communique.
Une bonne lecture.


Lien : https://vie-quotidienne-de-f..
Commenter  J’apprécie          190




Lecteurs (6340) Voir plus



Quiz Voir plus

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan a écrit son premier roman "Jours sans faim" sous un pseudonyme. Quel est-il ?

Agnès Dantzig
Lou Delvig
Sara Dliping
Mia Dumrig

10 questions
256 lecteurs ont répondu
Thème : Delphine de ViganCréer un quiz sur ce livre

{* *}