EAN : 9782070750641
Gallimard (14/10/1997)
3.5/5   9 notes
"Les volets de la chambre étaient déjà fermés, les rideaux tirés, le lit impeccable. Des fleurs sur la table de nuit. Elle m'a dit de me déshabiller. Elle a enlevé sa veste de tailleur et a fait glisser sa jupe le long de ses jambes. Je me suis retrouvé tout nu devant elle, petit garçon laissant volontairement pendre mes mains tremblantes pour protéger mon sexe de son regard qui semblait me transpercer. J'éprouvais à la fois un désir irrépressible de lui faire l'amo... >Voir plus
Que lire après L'étreinteVoir plus
Premier texte de Philippe Vilain (enfin : premier texte publié) qui retrace, sans concession, dans un style classique, précis et beau, sa relation avec A.E., écrivaine connue, âgée de trente ans de plus que lui - et qui publiera presque trente ans plus tard sa propre version des faits dans le Jeune homme.

Le narrateur ne s'épargne pas, qui rapporte avec une précision de médecin légiste sa jalousie dévorante, sa méchanceté, sa cruauté parfois, comme si choisissant de placer son récit sous une lumière de morgue il autopsiait sa relation qu'il aurait su condamnée à peine que commencée.

Un très beau texte, que d'autres tout aussi beaux et parfois poignants (l'Été à Dresde, le Renoncement etc.) suivront.

Sa tenue me signifiait qu'elle partait travailler. Elle employait le mot travailler à la place du mot écrire, elle ne disait jamais je vais écrire mais je vais travailler. Par pudeur, sans doute, mais aussi pour indiquer que l'écriture n'était pas une facilité, un don du ciel, une quelconque inspiration momentanée, mais un labeur, au contraire, qui se transformait seulement en écriture après une lutte quotidienne, chèrement payée, conquise sur ses propres chagrins et des humiliations de toutes sortes.

Videos de Philippe Vilain (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Vilain
La Malédiction de la Madone de Philippe Vilain aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-la-madone.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=n... • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #conseillecture #editionsrobertlaffont