AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : SIE152701_623
Flammarion (30/11/-1)
3.65/5   17 notes
Résumé :
L'Histoire de Charles XII est celle d'un roi guerrier et du chef d'un grand pays du Nord. À la fin du xviie siècle la Suède s'étendait en Carélie, en Poméranie aux duchés de Brême et de Verden.

Quand notre auteur écrit, vivent en Suède des personnages qui pourraient lui paraître étranges, en tout cas étrangers à ce que lui offraient les manoirs du Devon, les salons de Paris, voire la cour de Versailles, tel Swedenborg, mécanicien très savant et théos... >Voir plus
Que lire après Histoire de Charles XIIVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Voltaire était un historien catastrophique. Confondant l'histoire avec ses romans, il avait une fâcheuse tendance à présenter de simples on-dit comme des vérités établies, voir si besoin à inventer des faits. C'est notamment à lui qu'on doit l'invention du « droit de cuissage » médiéval dont la légende, bien que démontée à plusieurs reprises par les historiens, persiste encore aujourd'hui.

Même dans cette vie de Charles XII, qui fut pourtant son contemporain, on trouve quelques bizarreries de ce genre, la plus notable étant son acharnement à prétendre que le mot ‘tsar' ne vient pas de ‘césar' mais du titre mongol ‘czar' (qui n'existe pas). Au rayon des exagérations, il affirme que, à la bataille de Narva, son héros battit 80 000 soldats russes avec 8 000 hommes. C'est joli, ça fait dix quand on fait la division, et ça souligne bien l'exploit. Aujourd'hui, les historiens s'accordent à dire qu'il y avait environ 30 000 russes contre 10 000 suédois – ce qui est un peu moins mais reste tout de même un bel exploit.

Mais je lui suis tout de même reconnaissant, et je garderais toujours un souvenir particulier de ce livre. D'une, il me fit découvrir la fantastique épopée de Charles XII. de deux, il se concluait sur une sentence des plus importantes : une qualité poussée au paroxysme est un défaut. On l'oublie trop souvent.
Commenter  J’apprécie          424
Ouvrage intéressant par lequel j'ai découvert ce courageux souverain de la Suède, Charles XII, qui a hélas connu une triste fin. J'ai appris, après l'avoir lu que le livre était émaillé d'inexactitudes, mais je ne puis que louer son style et le fait qu'il m'ait permis de connaître un peu mieux l'histoire de la Suède et de ce roi au destin très particulier, qui l'a porté à faire de son pays une puissance Européenne majeure, pendant quelques années, notamment dans le cadre d'un terrible conflit contre la Russie.
Commenter  J’apprécie          00
Regard d'un homme de son siècle se noyant dans les considérations et constats de ses oeuvres et L Histoire écrivant ses pages.
Texte à la qualité propre de son auteur mais aux réalités historiques des plus fluctuantes.
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Si quelque prince et quelque ministre trouvaient dans cet ouvrage des vérités désagréables, qu'ils se souviennent qu'étant hommes publics, ils doivent compte au public de leurs actions ; que c'est à ce prix qu'ils achètent leur grandeur ; que l'histoire est un témoin, et non un flatteur ; et que le seul moyen d'obliger les hommes à dire du bien de nous, c'est d'en faire.
Commenter  J’apprécie          40
Telle est la misérable faiblesse des hommes qu'ils regardent avec admiration ceux qui ont fait du mal d'une manière brillante, et qu'ils parleront souvent plus volontiers du destructeur d'un empire que de celui qui l'a fondé.
Commenter  J’apprécie          40
Cependant, cette armée suédoise, sortie de la Saxe si triomphante, n'était plus.
La moitié avait péri de misère; l'autre moitié était esclave ou massacrée.
Commenter  J’apprécie          10
Charles XII avait perdu en un jour le fruit de neuf ans de travaux et de près de cent combats.
Commenter  J’apprécie          20
Le jeune prince, plein d'honneur, ne pensait pas qu'il y eut une morale différente pour les rois et les particuliers.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Voltaire (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Voltaire
VOLTAIRE / CANDIDE / LA P'TITE LIBRAIRIE
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

les aventures de Candide...

Quel est le nom du grand amour du héros ?

Radegonde
Cunégonde
Frédégonde
Brunehaut

9 questions
576 lecteurs ont répondu
Thème : Candide de VoltaireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..