Denise Laroutis (Traducteur)
Christian Bourgois Editeur (01/10/1990)
3.5/5   7 notes

"Par l'entremise de son détective Pépé Carvalho, Montalban nous brosse un tableau parfois sombre mais réaliste de la société espagnole de l'agrès Franco. La corruption, le fascisme, la violence et la magouille sont autant de vices que la démocratie naissante n'a pas éliminés et qu'il dénonce dans ses récits toujours vivants. Retrouvez Pépé Carvalho, le privé le plus gourmet de l'hi... >Voir plus
Que lire après Histoires de politique fictionVoir plus
L’homme est le seul animal à buter deux fois contre la même pierre, mais je vais plus loin, moi, je vous assure, si cet homme est espagnol, il ne butera pas deux fois contre la même pierre, pas cinq fois, ni cinquante… Il butera mille fois !
Il n’est pire pécheur que celui qui ne sait pas qu’il pèche, car le pécheur conscient de l’être vit dans l’angoisse du péché et a toutes les chances de trouver son chemin de Damas. À quoi ça ressemble, Damas ? Sûrement à la ville qu’elle a vue dans un film qui l’a bouleversée, il y a longtemps. Aladin et la lampe merveilleuse.
Tous les cadavres se ressemblent. Mêmes joues creuses. Même volonté de ressembler à un mascaron sculpté, aux volumes rehaussés par toute sorte de creux.
Le moindre de leurs gestes possède une virilité calculée, ils gueulent leur vision de l’histoire en défiant la fragile faune du jardin gothique, même les pigeons, qui fuient devant leurs coups de pied, ou les chats, qui flairent leurs instincts de cruauté gratuite.
Un agent est un agent, et si on ne respecte pas un agent, on ne respecte plus rien ni personne.