Anne Longuet Marx (Traducteur)
Editions Zoé (23/11/2006)
4.25/5   4 notes
Cette étonnante variation sur le thème de Cendrillon paraît en juillet 1901 à Munich. L'auteur vient de fêter ses vingt-trois ans. L'une des ambitions des poètes de sa génération est de saper l'illusionnisme du théâtre naturaliste. C'est dans ce contexte qu'il faut situer l'originalité et l'audace raffinée de Cendrillon. Jouant sur le fait que les lecteurs et les personnages eux-mêmes connaissent l'heureuse issue de l'histoire, le drame suspend l'action au beau mili... >Voir plus
Que lire après CendrillonVoir plus
Cela devrait être un conte pour enfants, et aussi pour les grands.
Qui a terni le lac de ton âme avec de la vase, pour qu'il ait l'air si sombre?
J'ai un farfadet dans le coeur et lui ne sait rien de la tristesse.
Je ne trouve pas dans le vaste pays infini de la gratitude, un petit mot, pour te dire merci.

Videos de Robert Walser (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Walser
Marion Graf présente le premier roman de Thilo Krause, "Presque étranger pourtant", qu'elle a traduit de l'allemand. Parution le 6 janvier 2022.
Un homme hanté par son enfance rentre au pays. Il y retrouve ses souvenirs intacts, les meilleurs comme les pires. Les allées de pommiers. le ciel immense. Les falaises de grès. Et Vito, l'ami d'enfance qui fut, dans un système asphyxiant, son compagnon d'apesanteur. Mais avec lui ressurgit le spectre de l'accident originel. Bientôt, la présence aimante de sa femme et de sa petite fille ne suffit plus à chasser le vertige. Des néo-nazis rôdent, une sourde menace plane, diffuse mais persistante. La nature échappe, se déchaîne. Quelle force pourra lever la chape de silence et d'hostilité ? le suspense subtil de ce roman place le lecteur au plus près du narrateur.
Thilo Krause est né à Dresde, en ex-Allemagne de l'Est, en 1977. Il est l'auteur de trois recueils de poèmes, tous primés. Presque étranger pourtant est son premier roman, lauréat du prix Robert Walser. Thilo Krause a l'art de traduire physiquement les émotions avec une précision et des images à couper le souffle.
Dans la catégorie : ThéâtreVoir plus
>Littérature (Belles-lettres)>Littérature des langues germaniques. Allemand>Théâtre (83)