10-18 (29/08/1996)
4.09/5   11 notes
Nous sommes à Londres en septembre 1939. Face aux difficultés de l'heure, Basil Seal, l'une des créatures préférées de son auteur, n'hésite pas à mettre son absence de scrupules et son opportunisme au service de... ses propres intérêts.

Cette irrésistible satire de l'Angleterre en guerre choqua vivement, lors de sa parution en 1942, l'Establishment, qui apprécia peu cette contribution toute personnelle d'Evelyn Waugh (1903-1966) à ce qu'il appelait la... >Voir plus
Que lire après Hissez le grand pavoisVoir plus
La guerre est déclarée. de l'autre côté de la Manche, on se dit que les Allemands ne passeront jamais l'infranchissable ligne Maginot, sentiment général partagé par les français - à leur tête le président du conseil des ministres Paul Raynaud, qui en septembre 1939 plastronne : " Nous vaincrons parce que nous sommes les plus forts". Sur ces bases optimistes, promettant la récolte de lauriers à peu de frais, les personnages du roman d'Evelyn Waugh, issus de la classe favorisée, s'empressent de s'engager dans l'effort de guerre, dans des postes de tout repos à l'arrière, dans des bureaux de l'administration ou dans des bataillons qui n'ont pas grand-chose de belliqueux, mais qui permettent d'arborer une tenue ad hoc, qui sied à l'état d'esprit du moment. Mais il y a en a un qui les surpasse tous en culot et en impudence, c'est le sieur Basile Seal. Fils de famille, déshérité par son père pour l'ensemble de son oeuvre, désespoir de sa mère qui fait feu de tout bois, use de son statut social et de ses relations pour lui trouver un poste point trop indigne, où il ne se ferait guère remarquer à défaut d'être utile, notre héros n'est pas de ceux qui s'embarrassent de scrupules et de cas de conscience : la gloire très peu pour lui. Il va surtout s'ingénier à tirer profit des temps particuliers qui s'annoncent toujours fructueux pour les plus grandes crapules.

Fidèle à la veine satirique qui est sa manière, l'auteur dresse le portrait au vitriol et fort réjouissant d'une gentry qui n'a de cesse de se planquer et de se prodiguer en actions sociales de tout repos. On comprend que le roman fit tiquer l'establishment!
Irrésistible satire de la société anglaise que seul Evelyn WAUGH peut réaliser avec autant d'aplomb et de brio. Il arrive à nous faire rire de toutes sortes de situations. Si Waugh est connu en France pour quelques-unes de ses oeuvres (souvent pas les meilleures, comme le Cher Disparu, ou même Retour à Brideshead), l'auteur est loin d'être grand public, ni apprécié à sa juste valeur, c'est-à-dire comme le meilleur romancier comique de son siècle (plus encore que son maître P. G. Wodehouse), et assurément comme le meilleur praticien de la langue anglaise.
« Hissez le grand pavois » en dépit de son titre ironique, n'était certes pas un appel aux armes ni au patriotisme ; plutôt une satire sur la ruée des nantis et des bien nés de son pays pour se trouver une position convenable durant la drôle de guerre. le secret, le couvre-feu, les passe-droits, les coupe-files, tout y passe.
Les personnages sont plus truculents les uns que les autres. A la limite de la caricature. So british !!!

C'était une jeune fille en uniforme, avec un galon de caporal sur la manche, dont l'expression de stupidité transparente et éthérée alla droit au cœur de Basil. (Ce cliché usé peut être pris à la lettre, tant le dard du plaisir avait été rapide, silencieux et pénétrant.)
La famille se composait tout d'abord de Doris, une fille dont la puberté ne faisait aucun doute et dont l'âge, si on se rapportait aux différentes estimations de l'intéressée elle-même, pouvait se situer indifféremment entre dix et dix-huit ans.
Christopher Seal connaissait la manœuvre. S'il avait été allemand et encore en vie, il aurait eu vite fait de débarquer Hitler.

Videos de Evelyn Waugh (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Evelyn Waugh
Pour consulter les titres parus dans cette collection : https://www.lesbelleslettres.com/collections/20-memoires-de-guerre
La collection Mémoires de guerre a pour but de publier des textes inédits ou oubliés d'écrivains, de journalistes, de soldats sur les conflits qu'ils ont vécus. Celle-ci a débuté à l'automne 2012 avec la publication de deux auteurs majeurs : Curzio Malaparte avec La Volga naît en Europe récit de son expérience de correspondant de guerre sur le front russe durant le second conflit mondial et Winston Churchill, avec, son tout premier ouvrage, inédit en France, La Guerre de Malakand dans lequel le futur prix Nobel de littérature raconte, en 1897, sa guerre en Afghanistan. .
Si la collection a publié à parts égales ces dernières années les grands classiques du genre, parmi lesquels les écrits de John Steinbeck, Martha Gellhorn, Eugène Sledge, Evelyn Waugh, elle a aussi accueilli des auteurs contemporains. Des militaires français comme le commandant Brice Erbland, pilote d'hélicoptère en Afghanistan et en Libye, Guillaume Ancel et ses témoignages sans concessions sur la guerre en ex-Yougoslavie et au Rwanda, André Hébert, jeune militant communiste parti se battre aux côtés des Kurdes contre Daech, la journaliste Pauline Maucort et ses portraits de soldats victimes de stress post-traumatique ou encore les officiers de la Légion étrangère qui ont témoigné dans un ouvrage collectif. La collection vient également d'obtenir le prix Erwan Bergot 2020 pour le texte du dernier Compagnon de la Libération, Hubert Germain.
Mémoires de guerre est dirigée par François Malye, petit-fils d'un des fondateurs des éditions Les Belles Lettres et grand reporter au magazine le Point. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages historiques : Histoire secrète de la Ve République (en collaboration, La Découverte, 2006) ; Napoléon et la folie espagnole (Tallandier, 2007) ; François Mitterrand et la guerre d'Algérie (avec Benjamin Stora, Calmann-Levy, 2010) ; La France vue par les archives britanniques (avec Kathryn Hadley, Calmann-Lévy, 2012 . De Gaulle vu par les Anglais, Calmann-Lévy, 2020, reédition) Camp Beauregard, Les Belles Lettres, 2018.