Mikaël Cabon (Traducteur)
Bragelonne (22/04/2011)
3.69/5   13 notes
Depuis leur arrivée il y a neuf siècles sur Sanctuaire, l’Église de Dieu du Jour Espéré s’est érigée en gardienne toute puissante de l’âme des colons humains.
Or, voilà que le royaume de Charis ne tolère plus les abus de pouvoir du Temple et sa volonté d’anéantir des nations entières par le fer et le feu.
Après avoir repoussé une première offensive, les Charisiens s’apprêtent à riposter.
Une conflagration générale menace la planète. Pour y survi... >Voir plus
Que lire après Sanctuaire, tome 2 : L'Alliance des hérétiquesVoir plus

Tanya Huff

3.62★ (228)

5 tomes

Tome 2. Lu en anglais

Suite à leur éclatante victoire maritime sur les forces adverses et sachant que la haute autorité de l'église en était l'instigateur, le royaume de Charis rejette l'autorité de l'église et fait sécession. Mais la population de Charis est peu nombreuse comparée aux factions soumises à l'Église même si son esprit d'innovation lui donne un certain avantage. le roi Cayleb de Charis n'a pas le choix; il doit faire des alliances avec des royaumes qui se rapprochent de ses idées et sévir contre ses pires ennemis.

Un roman de transition où Cayleb fait des alliances et se prépare à l'invasion du royaume de son pire ennemi. Et on ajoute aussi un peu de romance. Mais l'église se prépare elle aussi à venger ses défaites en reconstruisant une flotte qu'elle espère irrésistible.

Une bonne histoire remplie de politique, de romance, d'innovations technologiques et .. de religion.

J'ai aimé, car l'histoire est bien racontée. Mais j'ai tout de même encore la même déception, car je préfère une science-fiction avec une technologie futuriste, et, de loin, les batailles spatiales aux anciennes batailles maritimes. Pour mon malheur, Weber a l'air de se cantonner à cet époque pour les livres suivants. Je vais donc passer à autre chose avant de poursuivre la série.
Un deuxième tome plus lent que le premier, beaucoup d'intrigues et discussions, quelques "incidents" mais moins de bataille. Et même ainsi l'auteur ne se centre pas dessus.

Mais c'est peut-être tant mieux car justement sous le ciel politique ça bouge beaucoup, avec diverses décisions des deux côté qui rende la guerre à venir plus certaines encore, et fractionne un peu plus la population de Sanctuaire.

Au final on voit relativement peu de Merlin, surtout dans la première partie.
Mais on n'a guère le temps de s'ennuyer non plus, la situation évoluant très bien sans lui à présent que le coup de pied dans la fourmilière est donné. Toutefois il/elle m'a manqué durant ce tome.

Par ailleurs après une rapide recherche, si j'avais considéré l'angle du "vieux sage encadrant une jeune âme etc) de la légende de Merlin, d'ou le choix de ce patronyme, j'ignorais en revanche que Nimue est un autre nom que les anglo-saxon donne à celle que l'on appelle de notre côté de la manche Viviane ou Niniane. C'est un petite parenthèse mais reste intéressant. ^^

Au niveau du passage du français à l'anglais, la transition c'est faite en douceur et au moins je n'aurais pas à attendre que Bragelonne se décide dans une vingtaine d'année de poursuivre la publication de la série en français, et pourrais même lire le tome 9 sortie récemment. Après je recommande aux lecteurs qui souhaitent se lancer de prendre un dictionnaire anglais de terme nautique avec eux. ^^

Bref je ressors satisfaite de cette lecture et attaque le suivant dès ce soir... car s'il ne se passe que "peu de chose" en terme d'action, les décisions prise nous promette bien du mouvement dans les tomes à venir.
On retrouve avec plaisir l'univers de Sanctuaire et ses personnages.
Toujours cette lecture aisée, on se laisse porter par l'histoire.
Beaucoup plus d'intrigues politiques et de manoeuvres politiciennes.

Un peu trop peut être ? on attend pendant toute la durée du livre que l'offensive commence et elle n'arrive qu'à la toute fin et nous laisse un arrière goût de manque.

probablement un livre charnière, le troisième tome devrait (??) exploser. Attendons.

Notez que c'est la première fois que je mets seulement 4 étoiles à un Weber.
Salut les Babelionautes
Toujours en train d'essayer de rattraper mon retard sur mes avis de lecture je reviens sur le tome 2 de Sanctuaire lus pendant mes Vacances.
Donc Merlin Athrawes (subtile référence a Merlin l'Enchanteur?), nom qu'a choisie Nimue Alban dans son corps d'homme, c'est attaché a la Royauté de Charis, car pour lui/elle c'est le Royaume qui lui offre le plus opportunité pour arriver a ses fins, qui ne l'oublions pas est de faire regagner les Étoiles a l'Humanité.
le récit commence par l'arraisonnement d'une Galère de l'Église par une goélette de la flotte Charisienne.
Très vite la domination Maritimes de Charis est comparable a l'Angleterre au XVIII siècle, et pour quelqu'un comme moi qui a de l'eau de mer dans les veines, c'est jouissif.
Mais les Maîtres de l'église, le groupe des quatre, montrent une singulière obstination a écraser le schisme créé par les Charisiens.
Je regrette que l'ensemble de ce cycle n'est pas eu droit a une traduction en Français mais j'ose espérer qu'ils le seront dans un avenir proche.
Merci a Mikael Cabon qui a oeuvré pour traduire magnifiquement cette trilogie.
Un très bon livre auquel je ne met qu'une étoile. Cette note sévère ne s'adresse ni à l'auteur ni au roman mais à l'éditeur Bragelonne qui encore une fois ne respecte pas les lecteurs en n'éditant pas la suite du cycle depuis 2012. Seulement 3 des romans sur neuf ont été traduits, si vous ne lisez pas la langue de shakespeare, ne commencez pas ce cycle.

Comment viendrez-vous à bout de l’Église ? Avec flottes et armées ?
Bien sûr que non. Votre véritable ennemi est un système de croyance, une doctrine, un mode de pensée. On ne tue pas les idées au fil de l’épée. ON ne coule pas une structure religieuse d’une bordée. On les vainc en les forçant à changer. Pour en finir avec le problème de Charis, l’Église doit résoudre une alternative très simple : soit elle refuse de changer, auquel cas elle ne pourra jamais vous battre sur le plan militaire, soit elle accepte la nécessité d’évoluer, d’adopter de nouvelles armes, de nouvelles technologies. Ensuite, elle s’avisera qu’il lui faudra aussi modifier ses croyances. Dès lors, vous aurez gagné Caleyb, car votre véritable ennemi se sera suicidé.
Presque tous les membres de la Marine du Dohlar, à commencer par le duc de Thorast, s’efforçaient de minimiser l’efficacité des canons charisiens ce qui était sans doute inévitable, de son point de vue. Évidemment ! Songea-t-il avec méchanceté. Se figurer que ces armes ne fonctionnent pas est plus simple que de trouver le moyen de s’en protéger dans le cas contraire ! En tout cas, cela ne changeait rien au sort du pauvre bougre qui se retrouvait dans leur ligne de mire.
Il n’existe que deux sortes d’officiers ou de nobles. Les premiers croient que le reste du monde leur doit quelque chose à cause de ce qu’ils sont. Les seconds sentent au contraire qu’ils doivent tout au monde pour la même raison.
Un philosophe militaire a dit que dans la guerre, tout était simple… mais que la chose la plus simple était difficile.
Clausewitz
Donner des ordres impossibles à respecter est l’un des meilleurs moyens que je connaisse de saper sa propre autorité.