Marie-Lise Marlière (Traducteur)
ISBN : 2070314421
Éditeur : Gallimard (2004)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 30 notes)
Le narrateur de ce livre s'appelle Nombres. Il est né dans une bibliothèque de New York et appartient à. l'espèce des dictyoptères, famille des blattellae germanicae, en français, les cafards. Nombres et ses compagnons vivent heureux dans l'appartement d'Ira et de la Gitane, quand celle-ci, excellente cuisinière mais souillon de première, décide de quitter le domicile conjugal. Elle est remplacée par Ruth, qui fait de l'ordre une religion et qui laisse subitement af... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
vavarnerot
vavarnerot19 avril 2013
  • Livres 5.00/5
La judaité aussi sociologique mais beaucoup plus tordante que chez Roth
Citations & extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
rkhettaouirkhettaoui28 avril 2013
L’Homo sapiens s’imagine être le seigneur et maître, mais il n’a posé qu’un bref instant sa main tremblante sur une petite partie de la planète. Les dinosaures, ces animaux fabuleusement grands, dominaient. À côté des plus rapides, le guépard n’aurait été qu’une limace ; à côté des plus forts, l’éléphant n’aurait été qu’une puce.
rkhettaouirkhettaoui28 avril 2013
Les seins sont des organes pleins de traîtrise destinés à nourrir les petits alors qu’il est dans l’intérêt de l’espèce qu’ils se débrouillent le plus tôt possible. Comme ils ne servent que quelques mois, disons une année ou deux dans la vie d’une femme, ces sacs de graisse entament une longue et irréversible descente, véritable martyre pour ces dames, jusqu’à ce qu’ils finissent par pendre, pitoyables et inutiles, comme deux nids de loriots abandonnés.
rkhettaouirkhettaoui28 avril 2013
 Ce n’est pas un crime, et il n’y a pas de victime ; même chose pour la pornographie et la prostitution. Les politiciens comptent dessus pour se faire réélire pendant que la pauvreté et la discrimination ravagent le pays. Ces lois sont immondes.
rkhettaouirkhettaoui28 avril 2013
Le coït est un acte majeur, de même que manger et déféquer. Mais toute chose a une fin, surtout lorsqu’elle est bonne, et bientôt le partenaire perd de son charme et redevient comme les autres.
rkhettaouirkhettaoui28 avril 2013
Ce n’était pas de la musique ; il n’y avait ni mélodie, ni harmonie, ni même changement de ton. L’homme parlait d’amour, de séduction, de sexe, avec de temps à autre une allusion à l’argent.