J'ai entendu parler que Uglies est un livre super, et que c'est une des premières dystopies. Étant fan de dystopie, je me suis dit que je devais lire ce livre. de plus, le sujet avait l'air bien.
Je n'ai pas été déçu, loin de là ! Je conseille vivement ce livre aux fans de dystopie et, fan d'Hunger Games ou Divergente, dont je le suis moi-même, vous allez sûrement aimer voire adorer ce livre. Dans ce livre, le sujet général est le même, la société est menaçante et les personnages principaux sont des rebelles. Franchement, c'est super ! Les personnages sont super attachants et on a constamment envie de savoir ce qui se cache derrière tous les secrets évoqués dans le livre. L'envie de savoir... C'est aussi la principale qualité de l'Homme, prêt à tout pour ne pas être ignorant de quelque chose qu'il ne sait pas expliquer. C'est en partie grâce à cela, cette envie de savoir, que le livre nous tenaille. Mais pas que. L'écriture de l'auteur est fluide, prenante et très vivante : en effet, il y a de nombreux dialogues, ce qui pour moi rend le livre plein d'action et vivant. C'est super, lisez ce livre !
Bon, après mes conseils élogieux, je vais plus rentrer dans les détails, pour essayer de vous convaincre de lire ce livre.
D'abord, il y a deux passages que j'ai vraiment adorés, palpitants, et pour le premier que je vais évoquer, vraiment agréable et très beau. J'ai vraiment adoré le long passage où Tally voyage en planche pour atteindre La Fumée, quelle ode à la nature ! Je me suis cru dans Vendredi ou la vie sauvage, mais en encore mieux... Vraiment, génial. Sur sa route, j'ai aussi beaucoup apprécié suivre ses raisonnements et essayer de résoudre les vagues informations de Shay lui a laissées. le passage où surgit l'hélicoptère est aussi super ! On ressent bien la peur et l'angoisse de Tally... Bref, ce (loooooooong) passage est vraiment bien car on ressent tous les sentiments : joie, peur, bonheur, liberté, angoisse... Ce moment est vraiment une boîte à sentiments !
Sinon, j'ai adoré l'envahissement de la Fumée, que c'était palpitant ! Et pauvre Boss... Quand Tally retrouve David, c'est vraiment génial ! Euh... Attendez. Je viens de me relire et me suis rendu compte que je n'avais pas que deux moments que j'ai adorés. Il se peut donc que j'en sorte plus que deux... J'ai aussi adoré, mais vraiment, je me suis régalé, découvrir les arguments des parents de David. Excellent ! Voilà. Pas un mot de plus sur ce moment. Juste excellent. C'est tout.
Au niveau des personnages, je les ai tous adorés, que ce soit Shay, pour son intrépidité, les parents de David, pour leur gentillesse, leur sympathie, David, pour son intelligence et sa compréhension, ou alors Tally, pour son courage et sa détermination à faire oublier qu'elle a trahi.
Les personnages sont donc supers, tout comme ce livre. le final aussi est vraiment super. L'intrusion chez les Specials est vraiment palpitante ! J'ai adoré ce que fait Tally pour essayer de sauver Shay... Il me tarde de commencer le tome 2 quand j'en aurai l'occasion !

J'ai donc vraiment adoré ce livre, me suis beaucoup attaché aux personnages et adoré le sujet !!!
Plus jeune, j'avais déjà essayé de lire ce roman mais je n'avais pas pu aller plus loin que le premier chapitre. Je comptais bien retenter sa lecture un jour mais j'avais peur de ne toujours pas réussir à entrer dans l'histoire. Ce jour est finalement arrivé.

Au début, on rentre tranquillement dans l'histoire, on fait connaissance avec l'héroïne et avec le monde dans lequel elle vit. J'appréhendais toujours ma lecture.

Et puis, au fil de ma lecture, l'action est arrivée et je n'ai pas pu lâcher le roman. C'était plutôt addictif. Les choix que Tally ont faits, l'atmosphère du bouquin, les lieux, tout ça ont fait que j'ai adoré. Je ne m'attendais pas à ça, je n'avais pas relu la quatrième de couverture avant de commencer. Je m'attendais à des personnages du style "pouf" et c'est ce qui me faisait appréhender. Au final, j'ai été surprise par le retournement de situation et j'ai adoré l'ambiance et le nouveau lieu dans lequel elle évolue.

Les personnages principaux de La Fumée sont très intéressants. je me suis attachée à eux.

J'avais envie de connaître la suite, comment les personnages allaient s'en sortir mais je n'avais pas envie de quitter le roman. Ce que j'ai donc fait?? Et bien, je dois dire que c'est la première fois que ça m'arrive mais j'ai commandé la suite directement après. Des fois, je me procure la suite bien après ou bien parfois je l'ai déjà avant de lire le premier tome. Tout ça pour dire que j'ai hâte de continuer la saga, et savoir ce qui va se passer et ce qui va arriver à Tally et aux autres.
J'imagine que dans le deuxième tome, l'atmosphère ne sera plus la même mais j'espère que ça ne va pas tomber dans le pathétique, ce que j'appréhende et ce que je déteste, un monde où il n'y a que la beauté qui compte. On verra bien mais je veux savoir si David pardonnera à Tally!!! :)

Pour ce premier tome, c'est presqu'un coup de coeur finalement. Comme quoi, les goûts évoluent.

Note : 19/20.
A l'aide de sa magnifique plume, Scott Westerfeld nous met face à un fait bien réel de notre société actuelle qui est celui de la beauté absolue et de la jeunesse éternelle. Un débat très bien représenté dans ce roman mais qui entre dans le tête du lecteur pour lui forger des interrogations même après avoir refermer le bouquin. D'ailleurs, le retournement de situation à la fin, m'a donné très envie de lire le prochain tome pour voir ce que va devenir Tally et les Nouveaux-Fumants ! Donc un livre bien sympathique à lire pour ceux qui le désire, que je n'hésite pas à conseiller. Seulement, attention, ne lisez pas la dernière page !!!
Lien : http://booksetboom.blogspot...
Emprunté à ma fille, "pour voir" : eh bien c'est pas mal du tout! Pour ma première incursion dans la littérature Young adults, je me suis surprise à me prendre au jeu.

Pas de la grande littérature bien sûr, produit marketing sans aucun doute, mais tout de même une dystopie bien rythmée, une toile de fond qui se tient avec un questionnement sur l'apparence physique, l'écologie, le consentement au totalitarisme.
Questionnement certes superficiel mais qui a le mérite d'exister pour des ados de 12/13 ans qui lisent peu. Au-delà de cet âge, c'est un peu court...
Cela faisait quelques temps que j'hésitais à me lancer dans cette saga, puis finalement j'ai sauté le pas et je ne le regrette pas, bien au contraire ! Ce livre est presque un coup de coeur, et je pense que je ne vais pas tarder à me procurer les 4 tomes suivants afin de pouvoir poursuivre et terminer la saga.

Nous suivons ici les aventures de Tally, jeune Ugly qui va bientôt avoir 16 ans. Cet anniversaire est très spécial dans ce monde futuriste, puisqu'il marque le passage du stade d'Ugly à celui de Pretty. Les Pretties sont tous des êtres absolument magnifiques, parfaits en tous points, jusque dans la symétrie de leur visage. Ils passent leur temps à s'amuser et à faire la fête. Tally attend ce jour avec une grande impatience, jusqu'à sa rencontre avec Shay, une jeune Ugly qui doit subir l'Opération le même jour que Tally. Mais des secrets vont être révélés : que se cache-t-il derrière la perfection des Pretties ? Tally va devoir choisir son camp...

J'ai été transportée par ce récit. Ce monde futuriste est très étonnant : j'aurais bien voulu me balader en planche ! L'idée que toute la population soit formatée selon un mode de pensée unique fait froid dans le dos, et malheureusement, on peut imaginer sans peine que cela arrive d'ici quelques décennies dans le monde réel... Tally est un personnage très attachant, avec ses certitudes et ses doutes, Shay et David sont eux aussi des personnages très intéressants. La superficialité des Pretties est déconcertante, et il est très drôle de voir comment notre époque actuelle est vue par ces jeunes du futur. Néanmoins, j'aurais aimé que l'auteur explique plus en profondeur le fonctionnement de la Fumée. La fin, bien qu'un peu rapide, est un véritable cliffhanger et j'ai hâte de savoir dans quelles aventures nos héros vont réussir à se fourrer !
Lien : http://rhapsodyinbooks.eklab..
J'ai commencé ce roman avec une grande appréhension. J'aime les anticipations et je trouvais l'idée de départ très pauvre. Des moches, des beaux. Quel intérêt d'amener une histoire sur une telle distinction? Mais en lisant, oui, j'ai compris: l'idée était très bien amenée. D'abord car faire de quelqu'un un Pretty, c'est le faire rentrer dans le moule, le faire ressembler à tout le monde, faire qu'il n'aie plus aucune personnalité. Et ensuite, l'auteur a su amener tout un monde, tout un univers derrière cette idée simplette. En tournant les premières pages de ce roman je ne m'attendais pas à tant d'aventures, de tels retournements de situations, à des personnages avec de telles personnalités, aux thèmes de l'amitié sincère, de la trahison ou du courage. Ce fut une belle découverte, une énorme surprise et un véritable coup de coeur!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Après avoir découvert la dystopie avec Hunger Games, j'ai décidé de m'attaquer à une autre saga dystopique dont j'en avais longtemps parlé mais dont par paresse ou par hésitation, je n'ai pu le lire. J'ai donc décidé de franchir le cap.
Tally est une jeune fille normale, comme les autres. A un détail près : à seize ans, elle devra subir une opération pouvant la rendre plus belle. Car dans son futur, la beauté est devenue la norme et les moches sont relégués jusqu'au à la future chirurgie ou pendant le temps passant, ils se font traiter de gros nez, de bigleuse...Elle devient amie avec une autre fille, Shay qui disparaît mystérieusement.Mais la veille de la fameuse opération, elle doit enquête sur Shay et poursuivant ses pas, découvrira la ville des rebelles et fera face à un choix cornélien.
Evidemment , l'auteur veut signaler les dangers qu'es de trop uniformiser la beauté des gens : si on devient tous pareils, on perds nos libertés.
J'ai bien aimée le système du monde de Tally notamment les terribles Specials qui m'ont donné la chair de poule.
L'écriture est bonne, sans fautes et plutôt sympathique.
Si vous voulez commencer une dystopie en dehors de Hunger Games, commencer Uglies !
Depuis le temps que je vois ms filles le lire, le relire ... je suis tombé dedans. On retrouve les ingrédients qui fonctionnent bien dans la littérature ado: une héroïne qui n'a aucune conscience de sa supériorité et qui ne veut qu'une chose, vivre paisiblement, un brin d'écologie, un soupçon d'anticipation technologique, de l'amitié, des méchants, une intrigue bourrée d'imagination. Et hop, vous voilà embarqués sur une planche, à tenter de trouver la Fumée, tout en rêvant au jour où on deviendra Pretty ..

Même mon mari le lit, c'est pour dire !
Après un long mois de lecture passé sur ce livre, je le termine enfin avec un avis plutôt mitigé.
Je n'ai tout simplement pas réussi à accrocher à l'histoire, ne pouvant rester concentrée dans ma lecture plus d'une demi-heure, faisant sans cesse des pauses d'une semaine ou plus.
Le début est longuet, la fin précipitée.
Les personnages, Tally en particulier, ne m'ont pas convaincu non plus. Je l'ai trouvé naïve, lâche, frustrante… en un mot franchement agaçante.
Ce roman compte pourtant de nombreuses qualités : la jolie écriture de Scott Westerfeld très descriptive parfois même un peu trop à mon goût, ce monde dystopique inhabituel dont on connaît tous les détails, une idée originale et un sujet brûlant. Un futur où l'apparence est primordiale, où tout le monde acquiert la beauté extérieure, intéressent non ?
Loin d'être transcendant, ce roman reste intrigant.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Un monde où la beauté est devenue la norme, où chacun ressemble aux autres après avoir subi une opération qui lui permet de devenir 'beau': une fiction?
Certes, ce roman est à la base dédié à des adolescents, qui accordent (comme je l'ai fait moi aussi quand j'ai lu Uglies pour la première fois) plus d'importance aux péripéties qu'aux réflexions sous-jacentes. En effet, ce roman raconte principalement l'aventure de Tally, qui découvre un moyen de contourner l'Opération et se met ainsi en danger, de même que ses amis.
Mais avec le recul, je me dis que l'auteur a aussi essayé de faire passer un message. Et en fait, son explication est plutôt rationnelle. Tel qu'il présente les choses, notre société actuelle mène tout droit à ce monde totalement fou où tout le monde subit des interventions chirurgicales pour rentrer dans le rang. Et quand on y pense, ça ne parait pas si impossible que ça.
Je crois que c'est la force de cette trilogie: ça parait possible. Et le monde que nous présente Scott Westerfeld pourrait bien être le notre dans quelques années...