Riche en rebondissements, ce premier volet d'une saga qui compte actuellement cinq tomes est aussi foisonnant de thèmes donnant à réfléchir. Intelligemment construit, il nous emmène dans un monde codifié où la recherche de la beauté physique annihile toute autre quête, toute autre aspiration. Persuadés dès leur plus jeune âge qu'ils sont moches par nature, les enfants sont éduqués dans le culte de la beauté obligatoire, sésame tant attendu pour rejoindre le monde des rêves artificiels et des bonheurs utopiques et de là celui des adultes bien dans leur corps.

Le diktat de l'esthétique, l'importance du regard de l'autre, la quête d'une identité… sont les thèmes d'ouverture qui nous entraînent rapidement vers d'autres, comme les risques du protectionnisme et du repli sur soi, la perte de la mémoire sociétale, la liberté de choix et de jugement ou encore l'écologie.

Passionnant, bien écrit, rendant avec justesse les états d'âme et les hésitations des adolescents héros du récit, ce roman d'anticipation dystopique nous décrit une société hyper hiérarchisée, cloisonnée ou mensonges et manipulations ont fait des hommes des moutons dociles et inoffensifs.

Les Rouillés que nous sommes feront sans doute des parallèles avec « le meilleur des mondes » d'Huxley mais le propos reste original et la jeunesse des héros un gage d'intérêt pour les adolescents.

Surprenant de lucidité sur le monde actuel et ce qu'il pourrait devenir, ce roman ado est d'une grande justesse et les jeunes ne s'y sont pas trompés. Ce sont eux qui m'ont incitée à le lire et je ne le regrette pas. J'ai beaucoup aimé. de nombreux sujets de discussion peuvent être initiés par cette lecture et les jeunes ont beaucoup à en dire.

Un très bon roman de science-fiction à lire absolument !

Lien : http://argali.eklablog.fr
Voici le 1er tome d'une série de romans d'anticipation très prometteurs. Nous sommes plongés dans un monde où règne le culte de la beauté parfaite. Mais comme toute perfection a son revers, cette société cache bien des mystères. Tally va découvrir les vérités de ce monde et devoir faire un choix des plus difficiles.

Voilà un roman d'anticipation dont l'intrigue est passionnante, l'écriture captivante et dont le thèmes du diktat de la beauté fait écho à notre société. Un roman qui fait réfléchir. Doit-on être beau pour être heureux?

Tally vit dans un monde futuriste où tout le monde doit être beau, et subit pour cela une opération à l'âge de seize ans. Certains veulent autre chose, et Tally va découvrir tout cela et évoluer peu à peu. J'ai bien apprécié ce livre, avec toute la réflexion qu'il y a derrière.
Deuxième fois que je le lis et deuxième fois que ça m'épate. Oui, c'est de la littérature d'adolescents, oui, ce n'est pas très compliqué à lire ; mais l'idée de base est juste géniale.

Il s'agit d'une dystopie reprenant notre société, dans le futur. Que se passe-t-il ? La société est divisée en plusieurs castes décidées en fonction de l'âge de la personne. Avant nos 16 ans, nous nous trouvons encore dans la caste des « Uglies », c'est-à-dire les personnes qui n'ont pas encore été opérées pour arriver dans la seconde caste : les « Pretties ». L'opération est en fait une sorte de chirurgie esthétique afin de normaliser l'apparence de la population. Tally est une jeune fille, comme les autres, qui n'attend que son opération pour ne plus être « moche » et pour pouvoir rejoindre son meilleur ami dans la caste des « Pretties ». Parce que, bien évidemment, les castes sont séparées et les contacts ne sont pas vraiment fréquents.

Seulement voilà, il arrive ce qu'il arrive (pas de spoilers) et sa vie devient tout de suite beaucoup plus excitante que sa potentielle vie de Pretty.

J'ai beaucoup aimé ce roman parce qu'il reprend finalement ce que toute adolescente ressent à cet âge-là : une idée de maladresse, de malaise par rapport à son propre corps et une impatience d'arriver à l'âge adulte. L'écriture est simple sans l'être de trop, ce qui apporte une note rafraîchissante tout en étant quand même un roman qui nous fait réfléchir. En effet, la société que l'auteur nous décrit est en réalité une sorte d'extrême de notre propre société : une société qui se fonde surtout sur les apparences et des dirigeants qui ne veulent que des moutons heureux à guider. Les personnages sont saisissants. J'ai particulièrement aimé le docteur Gable ainsi que les parents de David.

En tout cas, j'ai hâte de lire la suite (dès que j'aurais fini le challenge multi-défis :p) !
La première chose que je dois souligner est l'univers créé par Scott Westerfeld, un univers très loin d'être superficiel. Il ne s'agit pas uniquement d'un monde où les jeunes gens, à l'âge de 16 ans, doivent subir une opération pour devenir beau. Il s'agit aussi d'une critique de la société d'aujourd'hui avec les diktats imposé par la mode. J'ai apprécié d'autant plus que ce n'est pas le seul sujet de société que l'auteur aborde, j'ai pu trouver aussi des pistes pour réfléchir sur le thème de l'environnement.

La deuxième chose que j'ai trouvée appréciable est le personnage principal. Tally est loin de la perfection, et je ne pense pas du tout à son statut d'Uglies (moche). Tally est un personnage qui à la base adhère totalement au mode de vie imposé par les autorités. Elle souhaite plus que tout subir l'opération pour devenir une Prettie (belle), les apparences comptent énormément pour elle. C'est agaçant un personnage obnubilé par la beauté, et ma première impression sur Tally était loin d'être bonne. Mais cette prise de position dès le départ m'a permit de suivre l'évolution de Tally. Ainsi j'ai découvert un personnage capable de réfléchir par elle même, un personnage qui va avoir une vraie prise de conscience et qui va finalement se mettre à douter de ses convictions.

Je pense que l'auteur a réussi à créer un univers de prime abord simple pour ne pas perdre les jeunes lecteurs, mais qui se révèle très riche pour les lecteurs plus avertis pouvant déceler une critique de la société d'aujourd'hui. de plus la lecture de ce roman est très prenante, j'ai toujours été dans l'action. Il arrive énormément de chose à Tally et aux autres personnages, l'auteur ne laisse aucun temps mort.

En bref, une saga prometteuse, l'auteur livre un premier tome que je trouve prenant et palpitant. J'ai découvert un univers riche et des personnages forts. Pourtant ce roman ne partait pas gagnant vis à vis de mon agacement pour Tally dans les premières pages. Finalement je n'ai pas pu arrêter de tourner les pages et je souhaite absolument connaître la suite.
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
J'ai lu ce livre il doit y avoir à peu près 5 ans mais j'en garde de très bon souvenirs, j'ai d'ailleurs très envie de me relire la saga. Une histoire originale, accessible aux adolescents et qui traite beaucoup de sujets que j'ai étudié en philosophie mais de manière agréable et divertissante. Une histoire qui change de celles que l'on a l'habitude de lire. Une intrigue bien menée, du suspense, des personnages très attachants (quand j'avais 13 ans je rêvais de devenir comme Tally). Bref une saga et un premier tome très réussis. Je le conseille vraiment.
Tally va bientôt fêter ses 16 ans et comme chaque adolescent de cet âge, elle va subir l'Opération, celle qui la rendra enfin belle, qui gommera tous ses défauts et qui lui permettra de s'amuser enfin dans la ville des Pretties. En attendant, dans son centre fermé des Uglies, elle se pose des questions... Une nuit, elle décide de braver les interdits pour rendre visite à son meilleur ami qui vient d'être opéré. Alors qu'elle rentre de cette excursion mouvementée, elle rencontre une fille qui sera opérée le même jour qu'elle, Shay. Cette dernière lui parle d'un monde où les gens refusent l'Opération, où ils sont revenus à d'antiques modes de vie. Shay envisage sérieusement de rallier cette communauté et entraîne Tally dans une aventure qui la mènera plus loin encore qu'elle ne le pensait...

Premier volume d'une trilogie, "Uglies" nous plonge dans un monde aseptisé qui, sous des prétextes égalitaires, rend tout le monde beau. C'est une réflexion intéressante, dans notre société victime d'un culte certain de l'apparence... Bien que ce ne soit pas de la grande littérature, j'ai été happée par l'histoire, au point de regretter de ne pas avoir emprunté le second tome (j'étais sceptique, je me suis faite avoir!) J'ai bien aimé les allusions au monde ancien, celui des Rouillés (en gros, nous) qui ne respectait pas assez la nature et dont la civilisation pourtant brillante a été stoppée net par une bactérie qui a empoisonné le pétrole. Plein de pistes de réflexion donc dans ce roman pour ados, assez consensuelles certes, mais ça ne peut pas faire de mal...
J'ai tout de suite accrochée à l'histoire car l'auteur a su parfaitement créer un univers et un monde unique. Si le scénario n'est pas trés original (c'est à dire la cohabitation de deux mondes et sociéte qui s'ignore et ne se comprend pas), l'héroine est attachante par son courage et sa volonté. Elle ne subit la situation mais est capable de prise de recul sur ce qu'elle vit. C'est trés bien écrit, les descriptions sont trés réalistes mais ne ralentissent pas l'intrigue.
En Résumé : Une lecture plus que correct mais loin d'être vraiment exceptionnelle malgré une intrigue intéressante et un univers original les personnages sont trop fades et manquent de profondeurs et l'écriture est par moment trop simpliste, trop basique. Bien sur il s'agit d'un livre Jeunesse et le public ciblé ne devrait pas être déçu. Je lirai, je pense, le second tome, mais pas tout de suite.

Chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
J'avais envie d'une dystopie... Eh ben devinez quoi?! J'ai encore acheté et commencé le tome 2 avant le tome 1!! (La deuxième fois cette année, sérieux il me faut un deuxième cerveau!)

Enfin bref après avoir lu 100 pages du tome 2 je me suis dit "C'est étrange quand meme... Il y a pleins de choses qui ne s'expliquent pas, je pige rien..." Et j'ai acheté le tome 1 que voici.

(Passons à la critique maintenant)

L'histoire est assez simple à comprendre : cela se passe dans un futur assez lointain régit par l'apparence et la beauté. Les enfants sont conditionnés pour se trouver laids et doivent subir une opération le jour de leurs 16 ans pour ressembler aux adultes Pretties qu'ils trouvent magnifiques.
Tally, l'héroïne, attend son opération avec énormément d'impatience... jusqu'à l'arrivée de Shay dans sa vie. Shay, adolescente du même âge exactement (au jour près) que Tally, ne veut pas subir l'opération (qui est décrite par des mots bucoliques et printaniers comme "boucherie", "broyage des os", etc...) et veut s'enfuir dans une communauté de rebelles nommée La Fumée.
Par un concours de circonstances, Tally se retrouve elle-même à La Fumée et découvre les vices cachés de l'opération.

Je n'en dis pas plus pour ne pas spoiler.

Dans l'ensemble ce livre est plaisant à lire ; il y a pas mal de suspense et de répliques assez marrantes au final comme celle-ci que j'aime beaucoup : (Shay montrant des photos de personnes de notre époque à Tally) "les plus moches ce sont les politiciens, les gros sont les comiques et ceux avec des cheveux bizarres sont les musiciens!"
En dehors de cela, on a quand même une réflexion assez poussée sur l'apparence physique et son importance, ce qui m'a fait beaucoup pensé à toutes ces gamines qui se laissent crever de faim pour avoir un tigh gap marqué...

Je parlerai tout de même d'un petit bémol : parfois l'écriture n'est pas très fluide ou certains mots pas toujours très adaptés ou clairement de la traduction littérale et je pense que c'est la traduction qui n'a pas été parfaitement réussi.

Hormis ce petit point négatif, j'ai beaucoup apprécié lire ce livre et j'ai hâte de me RE-plonger dans le tome 2...