Tally aura bientôt 16 ans. Comme tous les adolescents de son âge, elle a hâte de subir l'opération chirurgicale de passage pour quitter le monde des Uglies et intégrer la classe des Pretties. Dans ce paradis Tally n'aura plus comme seule préoccupation que de s'amuser. Mais la veille de son anniversaire, Tally rencontre Shay qui va l'entrainer dans le monde des rebelles, de ceux qui refusent l'opération et ce paradis un peu trop parfait.
Scott Westerfeld nous décrit un monde parfait et lisse, sans laideur, où on ne fait que s'amuser, un monde qui raisonne beaucoup avec le nôtre obnubilé par ses stars à la vie facile, retouchées à la palette graphique. Sa turbulente héroïne, toujours à l'affut d'une nouvelle expérience, nous entraine alors dans une aventure à la recherche de la face cachée de Prettyville.
De l'action, du suspense, un excellent roman pour les 4e-3e.
Cela faisait tellement longtemps que je me demandais si j'allais lire cette série (je n'en ai pas entendu que du bien, notamment sur les suites), que maintenant que j'ai lu le 1er tome, et adoré celui-ci, j'ai vraiment l'envie de continuer.
Le début est un peu lent selon moi, mais je me suis ensuite retrouvée entrainée dans l'histoire et quelle belle découverte ce fut!
Tally est une sacrée héroïne que l'on suit avec plaisir tout au long du roman dans ce monde dystopique assez original. Elle qui avait rêvé tout sa vie de devenir une Pretty se retrouve entrainée dans un autre univers, pas par choix, un endroit où les gens choisissent de rester Ugly. Elle va ainsi découvrir une autre façon de penser que celle qui a façonnée toute son enfance. Un roman vraiment très bien écrit, sur un monde où les apparences ont pris le dessus sur tout.
J'avais lu pas mal d'avis positifs sur cette saga et pourtant j'hésitais encore à la commencer. En effet, j'avais peur que l'environnement soit vraiment trop jeunesse et surtout superficiel. En effet, en lisant le résumé qui parlait de Pretty et Ugly, ça me paraissait très porte sur l'apparence et en même temps un peu simpliste comme concept. Un monde où tout le monde se trouve moche du coup à 16 ans tout le monde subit des opérations de chirurgie esthétique ?
Finalement, quelle surprise ! le livre est loin d'être aussi superficiel que ce que j'avais craint, et bien qu'il y a des éléments très prévisibles et que l'on devine facilement – comme le grand secret d'Etat sur les opérations – j'ai trouvé que c'était bien écrit et qu'on ne s'ennuyait pas !
J'ai trouvé le concept intéressant: parce qu'avant il y avait des gens beaux et d'autres non, cela entrainait de la jalousie et des guerres. Alors que si tout le monde est beau, tous les problèmes sont réglés ! C'est en tout cas ce qu'on enseigne aux plus jeunes dans le monde de Tally. En gros, tout le monde fini avec la même tête à l'âge de 16 ans !
Tally est un personnage attachant et finalement plus réfléchie qu'elle n'en a l'air au début. Quand le livre commence, elle veut vraiment devenir Pretty et ses arguments ne sont vraiment pas si bêtes. Bien qu'elle ne fait que réciter de la propagande retenue dans ses cours de classes, j'ai trouvé que ce n'était pas juste devenir beau pour devenir beau, mais il y avait derrière tout ça quelque chose de réfléchi et travaillé. Vous l'aurez compris, Tally est un personnage classique de dystopie qui accepte son monde tel qu'il est et ne pense pas une seule seconde qu'il pourrait être différent.
On est loin d'avoir beaucoup de surprises dans l'histoire en elle-même car le schéma est assez classique, mais j'ai beaucoup apprécié Tally et le voyage qu'elle entreprend pour rejoindre Shay. J'avais l'impression d'être un peu dans Hunger Games en mode survie dans les bois ! Je pense que c'est d'ailleurs la partie que j'ai préféré, cette quête dans la nature et sa découverte de ce qu'il y a au-delà de la ville. Je me dis d'ailleurs qu'elle s'en sort plutôt bien pour quelqu'un qui n'était jamais sorti de son confort !
Malgré quelques défauts qui ne gâchent en rien la lecture, c'est un livre qui se lit bien et qui nous plonge dans un environnement agréable. Je n'ai pas eu l'impression de lire une énième dystopie et je suis rentrée facilement dans le monde d'Uglies !
Lien : http://latetedansleslivres.w..
Un livre super critique et intéressant de la société actuelle par le biais d'une opinion prononcée qur le sujet de la beauté. Un style d'écriture plutôt fluide et poignant mais des moments plutôt longuet malgré les successions d'aventures du personnage principal, Tally.
Tally est d'ailleurs le centre de l'histoire, c'est elle qui tient votre attention tout le long de la lecture. Ses pensées sont assez changeantes et font évoluer l'histoire et basculer le dénouement.
Le monde originale dans lequel sont les personnages est particulièrement bien pensé et attise la curiosité du lecteur.
Un sujet jusqu'à maintenant inexploité sous cette forme, m'a permis de ne pas m'ennuyer et de rémédier à mon impression de déjà vu dans mes précédentes lectures.
Je suis comblée, cependant j'avoue que les créatures surnaturelles me manquent affreusement...
Dans le monde de Tally, jusqu'à 16 ans, on est moche (Ugly) puis on subit une opération pour devenir beau (pretty) et mener une vie facile à prettyville où le travail n'existe pas, c'est la fête tous les soirs.
Tally va bientôt avoir 16 ans et pouvoir rejoindre son meilleure ami Peris. Ne tenant plus, elle tente une incursion à prettyville pour le voir, mais Peris semble différent et Tally est sur le point de se faire prendre.
Dans sa fuite, elle va rencontrer Shay qui va devenir son amie mais qui elle a décidé de rejoindre "la fumée" un groupe d'uglies qui a décidé de ne pas subir l'opération.
Tally va-t-elle la suivre ?

Un roman qui sa laisse lire avec plaisir et qui fait, l'air de rien la critique de la société des apparences, de la facilité, du tout technologique.

J'ai bien aimé mais je n'ai pas été totalement captive du récit.
Ce roman dystopique jeunesse a été un véritable coup de coeur! Tous les éléments sont réunis pour que ce soit un roman enthousiasmant. Les thèmes de la beauté (apparence physique), de la conformité et de l'obéissance aveugle y sont abordés de belles façons. le personnage principal est tout à fait "charmante": rebelle, incertaine, pleine de vie, curieuse, vive et espiègle.
Elle n'est pas certaine de vouloir subir la chirurgie esthétique obligatoire qui fait partie du rite de passage entre l'enfance et l'âge adulte. Elle aimerait bien savoir tout ce qu'elle a à y perdre. Son refus de perdre son individualité et sa "laideur" physique feront d'elle une rebelle qui attirera l'attention. L'univers de ce roman est totalement captivant et assez bien décrit pour que l'on y croit et que l'on soit terrifié. C'est un roman qu'on lit à une vitesse fulgurante tellement la curiosité est grande... Il est impossible de ne pas vouloir lire les trois autres tomes.
Avec ce livre, je souhaitais juste suivre le « mouvement » car j'en entendais beaucoup parler. Et tout le monde n'était pas du même avis. Et ce qui m'a encore plus attirée, c'est qu'il y a plusieurs tomes, et que je n'ai pas l'habitude de ce genre de lecture. Je l'ai reçu comme livre voyageur, et l'expéditrice a proposé d'envoyé le Tome 2 « Pretties » si l'on était intéressés. Et là je dis : « OH OUI ! »

Je m'étonne moi-même. Je viens d'inaugurer le genre dystopie avec cette lecture, et j'en suis ravie ! J'ai certes accroché difficilement les 60 premières pages, mais après, les lignes ont filé sous mes yeux. J'ai d'un coup regardé l'heure et le nombre de pages parcourues : j'ai « avalé » 130 pages par heure en moyenne, exceptées les 20 dernières que j'ai voulu savourer…

Scott Westerfeld a un style d'écriture qui m'a beaucoup plu. Sa narration est fluide et très imagée, j'ai réussi à créer mon propre film sans aucun souci. Il a construit un univers assez incroyable, très très loin de notre temps. Il fera d'ailleurs des clins d'oeil assez sympathiques et nous surnommera Les Rouillés.

Les personnages sont assez intéressants, aux personnalités plus ou moins intriguantes. le dilemme auquel le personnage principal Tally sera confronté ne m'a, à mon grand étonnement, pas du tout agacée. Et pourtant… Dans certaines autres lectures j'ai vite passé mon chemin ! Mais là, il y avait un truc qui m'empêchait de décrocher et de penser que je perdais mon temps. On la sent humaine. La beauté extérieure est ce qu'il y a de plus important dans l'époque où elle vit, il est donc normal qu'elle soit happée par cette envie… Mais il y a aussi Shay, son amie, dont elle doit préserver un secret, et si elle veut garder ce secret pour elle, elle est condamnée à rester laide toute sa vie.

La civilisation a été manipulée de telle façon que l'apparence est la clé de tout bonheur. D'autant plus que les « Pretties » semblent apaisés, sans aucune tristesse, aucun point noir dans l'esprit ni dans le coeur. Cela sera même souligné par une « Pretty » à un moment donné : elle qualifiera les « Uglies » dotés d'une « mentalité étriquée, de personne jalouse, prétentieuse et pleunicharde ».

Je tiens quand même à mentionner le fait que cette lecture m'a bizarrement fait penser à un roman que j'ai lu il n'y a pas très longtemps : « Les Âmes Vagabondes » de Stephenie Meyer. Je ne préfère pas en dire plus pour ne pas trop divulguer les histoires…

En tout cas, je me suis régalée durant ces quelques heures, et la fin était vraiment à la hauteur. Et maintenant… J'attends avec impatience la suite !
Cette saga est dans ma PAL depuis vraiment très longtemps. Je me suis donc enfin décidée à l'attaquer.
J'ai lu beaucoup de dystopies jeunesse plus ou moins post apo. Et la première partie de celle-ci m'a bien plu, même si elle ne figurera a priori pas dans mes préférées.
Le sujet abordé est vraiment intéressant et pousse à des questionnements assez profonds. Je suis curieuse de lire la suite et le ferai certainement sans trop attendre !
J'ai lu cette saga de romans quand j'étais au lycée (2009 c'est pas tout jeune). Et j'en gardais un bon souvenir. Après relecture, j'apprécie toujours autant cet univers, même si ça a un peu vieilli et qu'il pourrait ne pas plaire à tout le monde.

On se trouve dans un monde futuriste où la beauté est offerte aux adolescents de 16 ans suite à une Opération, qu'ils attendent avec impatience, pour les transformer de Uglies en Pretties. Obtenir un visage parfait et pouvoir faire la fête toutes les nuits... Mais à quel prix ? Tally rêve de cette opération, mais à cause d'une amie qui a pris la fuite, elle va devoir la suivre pour l'obtenir... C'est probablement l'un des premiers personnages gris que j'ai découvert : elle est un peu égoïste, jusqu'à ce qu'elle comprenne que cette beauté dont elle rêve n'est plus accessible. Elle est attachante à sa façon. Ce qui m'a marqué c'est l'univers : il mélange ce que l'on connaît sous forme de ruines toujours présentes et montrées comme le pire exemple de l'humanité, avec du nouveau. Les planches magnétiques en sont le parfait exemple (j'ai adoré cette idée). Toute la partie sur la "beauté" n'est pas forcément la plus palpitante, mais le fait de montrer ce que la beauté de notre époque est est plutôt bien fait. C'est vraiment super fluide et on enchaîne les pages sans les voir défiler. Une lecture sans prise de tête en tout cas pour moi.
Lien : https://ariverofbooks.blogsp..
Un conseil de lecture du professeur de français de mon fils qui est en 3ème. Je regarde la note dudit roman sur internet et cela me convainc. Je regarde sur le portail de la médiathèque, il apparait disponible... Parfait!!! Ne le trouvant pas dans les rayons, je demande à la documentaliste qui m'informe qu'ils ont dû le mettre au pilon tant il avait été emprunté et donc usé!!! Cette dernière info me met d'autant plus l'eau à la bouche! Je commande donc le livre...

Et je suis déçue! le cadre est très long à se mettre en place. Des informations capitales sur le fonctionnement de cette société nous arrivent bien trop tardivement à mon sens. Il y a trop de descriptions qui doivent lasser bon nombre d'ados pour lesquels ce récit se destine. Il y a trop de scènes que je ne juge pas capitales au regard des réflexions qui peuvent surgir quant à la personnalité de Shai à la fin, au regard de ce que nous pourrions apprendre des Rouillés...
Certes, on a de l'action (et là on récupère l'ado qui aura pensé à abandonner le livre après une description du paysage) mais j'ai eu beaucoup de difficultés à me la représenter: les planches magnétiques, les aérocars, les gilets de sustentation.... Pourtant, je lis de la science-fiction assez régulièrement mais là, allez savoir pourquoi, je n'ai pas réussi à me figurer les choses...

Lirai-je la suite? Je ne sais pas encore... La fin nous laisse un peu dans l'attente; on a enfin eu des éléments intéressants. Mais tout cela sera-t-il repris dès le début du deuxième tome? N'aurai-je pas, de nouveau, deux cents pages à lire avant d'accrocher?