AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 573 notes
5
44 avis
4
35 avis
3
11 avis
2
2 avis
1
0 avis
À New York, un soir d'hiver de 1870, tout le monde élégante se retrouve à l'opéra pour voir Faust. Newland Archer, un jeune homme ( Daniel Day-Lewis dans le film de Scorsese) fiancé à May Welland, une jeune fille pure et innocente. Ellen Olenska est la cousine de May Welland, elle revient d'Europe et elle a quitté son mari. Scandale ! Elle a l'intention de demander le divorce. Ellen Olenska a reçu une éducation excentrique que lui a donnée Medora Manson. Elle se veut être une femme libre, mais à cette époque cela était mal vue pour les femmes et non pour les hommes. Les Manson font partie de l'aristocratie américaine, mais comme le dit très bien Mrs Archer.Archer est fasciné par cette femme audacieuse . Il la connu quand il n'était qu'un collégien et elle n'avait que neuf, dix ans. Donc, il se trouve déchiré entre deux femmes. Archer a envie de se marier avec May, c' est uniquement par intérêt d'appartenir à une classe sociale aristocrate. May est une femme fade et superficielle, sans grand intérêt contrairement à la comtesse Olenska. J'aime beaucoup retrouver l'univers raffiné d'Edith Wharton la même atmosphère mondaine que "Chez les heureux du monde" ainsi que son écriture fort séduisante. Elle montre magnifiquement l'ambiguïté de l'innocence, ce n'est pas un personnage en particulier qui est innocent mais le trio Newland, Ellen, May a un moment précis de leur vie.
Elle ressemble à Edith Warthon, je la perçoit comme étant une cousine d'Isabelle Archer (dans Portrait de femme d'Henry James). C'est un portrait de femme audacieux, car Ellen qui a décidé de prendre en main son destin quitte a être sévèrement critiquer ou incomprise.
Lien : http://livresdemalice.blogsp..
Commenter  J’apprécie          20
Dans le Temps de l'Innocence, Edith Wharton nous fait ressentir, avec talent, l'ambiance de la haute société new-yorkaise des années 1870. La femme mariée à le rôle central comme garante des conventions, du sentiment de caste et d'appartenance à une société définie et circonscrite par un ensemble de codes insaisissables qu'on appelle le bon goût et le bon ton. On ressent bien l'atmosphère ouatée mais étouffante d'une société puritaine où rien ne se dit mais où tout se devine.
Commenter  J’apprécie          20
Un sujet intemporel : lorsque l'on préfère les apparences est-on vraiment heureux ? en bonus les us et coutumes de la haute-bourgeoisie new-yorkaise du fin du XIXème.
Commenter  J’apprécie          10
Torride.
Commenter  J’apprécie          10
Dans le New York flamboyant de la fin du XIXème siècle, Newland Archer est un jeune homme bien éduqué de la haute bourgeoisie. Promis à un avenir brillant, il est sur le point d'annoncer ses fiançailles avec la pure May Welland, quand, à l'Opéra, tous les regards se tournent vers une loge...


La belle comtesse Olanska fait son apparition au même moment. Elle est la cousine de May. Une cousine qui fait parler d'elle parce qu'elle a eu l'audace de quitter son mari ! Depuis lors, elle a retrouvé son indépendance, chose qui était en ce temps-là très mal perçu. C'était inacceptable, impardonnable mais le pire dans cette histoire, c'est qu'elle va bouleverser la vie de May...


Newland est très perturbé par cette scandaleuse cousine qui devrait l'effrayer mais non ! Au lieu de se donner à fond et d'y aller franchement, d'agir honnêtement avec May, cet idiot va douter ! Qui de la blanche colombe et de la pie noire va-t-il finir par épouser ?


Autant vous le dire tout de suite, il n'y a rien d'innocent dans ce roman ! Au contraire, l'auteur s'emploie à y déverser beaucoup d'hypocrisie, de lâcheté et de bêtise humaines ainsi que quelques beaux moments d'amour, de vérité, de liberté.


L'innocence commence avec les fiançailles où l'innocence est physique autant que morale. May perd cette première innocence avec bonheur et consentement dans le mariage. Mais elle perd une autre innocence psychique lorsqu'elle perce à jour le secret de coeur que renferme son époux...


Pour Archer, il a perdu son innocence dès que son regard croisera celui de cette comtesse. Dès lors, son esprit sera tourmenté par cette femme qui le hante profondément...


Ce roman décrit avec brio l'hypocrisie de la haute société new-yorkaise. Les élans de liberté des femmes sont toujours réprimés, voire étouffés, par un monde riche et bien-pensant ce qui ne veut pas dire que ces mêmes personnes ne souhaiteraient pas les voir bafoués de temps à autre...


"Au temps de l'innocence" est un excellent ouvrage à lire, à découvrir ! Pour les cinéphiles, il existe une adaptation cinématographie du roman "Le temps de l'innocence" de Martin Scorcese ayant pour acteurs Michelle Pfieffer, Wynona Ryder et Daniel Day-Lewis.
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Commenter  J’apprécie          10
Je n'arrive pas à croire que je n'aie pas encore mis un roman d'Edith Wharton sur ma liste. Elle est un des plus grands écrivains américains. « Do New York » lui avait conseillé son ami Henry James, c'est ce qu'elle a fait dans « le temps de l'innocence » qui nous montre l'immense hypocrisie des moeurs de la New York aristocratique (non ce n'est pas une erreur, il y a des patriciens en Amérique) de la fin du XIXe siècle. Les codes, les rites sont magnifiquement décrits. Edith Wharton a vécu une très grande partie de sa vie en France où elle est morte. Elle a même écrit un reportage suite à son périple sur le front en 1915. La lire est indispensable à qui veut connaître ce monde de faux-semblants, d'amours manquées, de convenances qui brisent les êtres humains…
Commenter  J’apprécie          10
Le Temps de l'innocence date des années 20.
L e roman d'Edith Wharton raconte l'histoire d'un jeune homme, Newland Archer, séduit par une jeune femme seule et intelligente, la comtesse Olenska, qui désire divorcer, ce que le clan familial et social américain des années 1880 ne peut accepter. On sait que les thèmes favoris d'Edith Wharton sont la solitude, l'amour frustré, la difficulté de vaincre les barrières sociales pour parvenir à la pureté de l'individu.
Le milieu américain de l'époque à la fois frivole et implacable, est admirablement décrit ; c'est l'atmosphère de la vieille New York puritaine et de ses nouveaux riches. Tout le récit mène vers un suspens où la véritable nature de May Welland, la femme légitime d'Archer, est révélée. Un grand livre sur un homme déchiré entre deux femmes, prisonnier d'un milieu, face à une passion qu'il n'a pas le courage de vivre.
Commenter  J’apprécie          10
Tout semble un conte de fée au départ de ce roman que j'aime mais on est aussi à mille lieues du roman à l'eau de rose, même si, à la base du récit, il s'agit de l'éternel trio : le mari, la femme et cette autre dont on est amoureux fou.
Rien n'est cependant aussi simple ici et la morale est sauve car tous s'en sortent dignement, même et peut-être surtout la jeune mariée qui semble si fade et naïve au départ et dont la force silencieuse transforme en fin de compte leur destin à tous (...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          10
Il m'a fallu quelque temps pour m'adapter au style, aux descriptions qui m'ont semblé rébarbatives au départ- probablement par manque d'habitude de lire des romans de cette époque- mais j'ai fini par me laisser complètement embarquer dans cette histoire, dans cette époque où la sauvegarde des apparences et les non-dits sont les fondations de la bonne société.
Commenter  J’apprécie          00

J'avais adoré Ethan Frome de la même écrivaine, lu l'hiver dernier et j'ai retrouvé la même magie des mots pour décrire la société aristocratique de New York à la fin du 19ème siècle. Et ce même thème de gens qui passent à côté de leur vie en sacrifiant leur amour aux exigences de leur société
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1825) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11156 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}