'avoue m'être plus d'une fois étouffée de rire en lisant ce livre, l'humour est très présent (derrière un sérieux apparent). Je me demande bien ce qu'Oscar a mangé pour imaginer ces histoires =D On y trouve un fantôme qui a peur des fantômes, un lord qui croit un peu trop à la chiromancie, un mendiant millionnaire, et une femme entourée de mystère. Des petites histoires vraiment agréables à lire, drôles, sympathiques et qui se dévorent. Bref je le recommande !!!
J'avais adoré le Portrait de Dorian Gray et j'ai tout autant adoré cette petite histoire de fantôme.
Pas du tout le même style (même si on retrouve l'ironie naturelle d'Oscar Wilde) mais une histoire drôle, effrayante et sympathique qu'on a envie de lire aux enfants aussi.
C'est un livre que j'avais déjà lu il y a longtemps, et c'est avec plaisir que je m'y suis replongée à l'occasion du Challenge Halloween organisé par Lou & Hilde.

L'atmosphère est délicieusement inquiétante, mais aussi franchement drôle. Ce pauvre fantôme va en voir de toutes les couleurs avec cette famille américaine. On ne sait pas qui arrivera à faire fuir l'autre en premier. Les enfants, bien loin de trembler sous leurs couvertures, vont faire subir à Sir Simon des humiliations insupportables pour un fantôme. Seule Virginia va tisser avec lui des liens d'amitié et l'aider à trouver le repos.

Une jolie histoire de hantise pour les plus jeunes et une belle histoire de tolérance et d'amitié.
Lien : http://chroniqueslitteraires..
Une nouvelle rapide à lire, parodie des livres gotiques de cette époque.
Un happy end à la fin, c'est dommage !
un recueil qui compte 5 nouvelles: le fantôme de Canterville, le prince Heureux, le Géant Egoiste, l'ami dévoué et le rossignol et la Rose.

Le fantôme de Canterville, qui est probablement la plus célèbre des cinq est, disons-le de suite, un bijou d'humour absurde. le fantôme de la vieille propriété de Canterville Chase, qui terrorise lords et duchesses depuis trois siècles se trouve vendu, en même temps que la propriété, à une famille d'américains bien terre à terre, et qui n'ont aucune intention de se laisser perturber par un fantôme. Toute une première partie est dédiée aux tentatives piteuses du fantôme pour terrifier ses hôtes, à grand coups d'apparitions de tâches de sang indélébile (qui ne tiendra pas longtemps face au Détergent "super nettoy-tout" du fils de la famille) et de grincement sinistres et nocturne de chaînes ( à quoi le père trouve la solution la plus humiliante qui soit pour un digne fantôme: un flacon d'huile pour graisser ces chaînes qui empêchent le monde de dormir). Les passages ou le fantôme se prépare tel un acteur pour ses meilleurs rôles sont un délice, avec à chaque fois un nom bien théâtral: "Daniel le muet, ou squelette du suicidé", "Martin le maniaque ou le mystère masqué", "Isaac le noir, ou le chasseur des bois de Hogley", "Jonas Sans-Tombe, ou le voleur de cadavres de Chertsey Barn", "le moine vampire, ou le bénédictin exangue".
Et au final, ce sera la fille de la famille, discrète bien élevée, et dans le fond la moins "américaine" de tous, qui trouvera la solution pour sortir le fantôme devenu dépressif de ce mauvais pas, dans une seconde partie plus triste où l'on en vient presque à plaindre le revenant malchanceux.
Le tout émaillé de piques à savoureuses à l'égard des américains, c'est assez jubilatoire.
Je retiens donc le fantôme pour son humour, le Prince Heureux et le Rossignol ( car ils forment une sorte de dyprique). Les deux autres sont plus anecdotiques, surtout le Géant. D'autant que le fait de les avoir déjà lus en VO change forcément mon point de vue, à la baisse.
Mais c'est toujours un immense plaisir de retrouver l'humour cynique d'Oscar Wilde, qui est quand même l'auteur d'un de mes romans favoris, toutes catégories confondues.
Lien : http://chezpurple.blogspot.c..
Je pense que cette nouvelle est faite en deux parties, on a la première partie qui constitue les « gags » du fantôme faisant de son mieux pour effrayer son monde mais ne réussi malheureusement jamais.
Puis une deuxième partie qui constitue la fin de la nouvelle qui transpose davantage de sentimentalisme et de pitié.
L'auteur reste dans le fantastique avec cette histoire de fantôme rôdant dans une ancienne demeure – typiquement anglais mais ce pauvre bougre ne reflète en rien le genre de fantôme que la littérature et le cinéma nous dépeint, on s'amuse à ses dépens.
Une nouvelle assez drôle qui nous montre aussi combien les anglais se différenciaient des américains (que l'auteur ne tient pas dans son estime) et le vif intérêt que la bourgeoisie avait pour le surnaturel à cette époque.
Lien : http://www.stemilou-books.co..
Après un récent voyage à Dublin, je me suis mis à vouloir lire plus d'oeuvres d'Oscar Wilde (après avoir lu ''Le portrait de Dorian Gray'' il y a pas mal d'années) dont je m'étais déjà procuré deux oeuvres : ''Le fantôme de Canterville'' et sa pièce de théâtre ''salomé''. ''Le fantôme de Canterville'' ne faisait donc pas parti de mes prochains livres à lire, mais je me suis dit : feu !! D'autant qu'il est très court. Cette histoire de fantôme est plus destinée aux enfants, ce qui me convient très bien de temps en temps, et je l'ai trouvée très drôle, très réjouissante. le terrible fantôme à la réputation plus que sinistre hante le château des Canterville, château racheté par un ministre américain qui va s'y installer avec sa famille, et cette famille étant très matérialiste, le fantôme va subir d'incessantes humiliations, et l'arroseur devient l'arrosé. Ce fantôme, en dépit d'un passif méprisable (aussi bien durant sa vie que durant sa mort) est en fait très attachant par son coté pathétique, et l'histoire bénéficie d'une jolie fin. Mon édition contient également la nouvelle ''Le crime de lord Arthur Savile'' qui bien que d'un registre différent n'est pas moins intéressant. Un homme dont un chiromancien a prédit qu'il allait commettre un crime tente de hâter ce crime en question afin de pouvoir épouser sa fiancée sans avoir ce poids du crime à venir sur le dos. C'est beaucoup moins humoristique que ''Le fantôme de Canterville'' mais l'histoire est prenante bien qu'elle bénéficie d'une fin quelque peu banale. Très content de cette lecture et je tâcherais de trouver d'autres oeuvres d'Oscar Wilde, la seule pièce ''salomé'' de me suffira pas.
Lorsque les Otis, riche famille américaine, décident de s'installer dans le domaine anglais de Canterville Chase, ils sont prévenus : le fantôme de Sir Simon hante les lieux depuis des siècles ! Pourtant, si la région entière semble terrorisée par le spectre, il en faut plus pour impressionner les nouveaux locataires… Véritable condensé d'humour anglais, le Fantôme de Canterville dit bien plus que la rencontre entre les vivants et les morts. C'est le choc entre deux cultures, le conservatisme britannique et le matérialisme américain, que nous dépeint malicieusement Oscar Wilde. Avec lui, les fantômes ne sont que trop humains.
Le fantome de Canterville est jolie petite histoire et agréable à lire mais j'ai adoré le Millionnaire modèle !
L'histoire est encore une fois très courte mais il nous montre qu'il ne faut pas se fier aux appenrences car elles peuvent être trompeuses.
Les nouvelles et contes d'Oscar Wilde sont tout simplement superbes, le style est fluide et j'aime énormément son style d'écriture.
Merci à Mr Wilde de nous faire rêver aux travers de plusieurs histoires différentes.
Le fantome de Canterville est très bon livre .Il y a des illustrations rigolotes.Le theme de se livre est l humour et l horreur.IL nous apprends pas grand chose mais c est un bon livre