La Trilogie Twain tome 1 sur 3
Calmann-Lévy (13/03/2008)
3.2/5   23 notes

Comme tant de grandes villes françaises, Tourmens peut s'enorgueillir de sa magnifique cathédrale médiévale, de sa rivière pittoresque, de ses quartiers difficiles, de son hôpital public sinistré et... de son maire tout-puissant, Francis Esterhazy. Ancien policier, nouveau riche et futur député, le maire de Tourmens braque sur ses administrés une batterie de caméras vidéo et... attire sur lui l'a... >Voir plus
Que lire après La Trilogie Twain, tome 1 : Un pour DeuxVoir plus
Première lecture d'un polar de Martin Winckler. Tout débute comme un roman à clé. Tourmens, la ville fictive fétiche de l'auteur, est dirigée par Francis Esterhazy, maire sur-puissant, époux d'une sublime Clara Massima, ancienne top modèle de renom. Bien vite, les assassinats y succèdent aux disparitions mystérieuses, alors que l'inspecteur Liliane Roche et l'étrange duo formé par René et Renée de l'agence de protection « Twain peeks » entrent en scène. le tout sur fond de complot médico-chirurgical et autres secrets bien troubles. Pour le dire court, on a là un concentré de tout ce qu'aime Winckler : les séries policières, le pastiche foutraque, les références scientifiques bidons ou bétons selon le sens du vent, les des supers méchants et les ultras gentils, ses obsessions médicales (ici l'intersexualité), une armée de personnages et de situations qui se mélangent dans un joyeux bordel.
Malheureusement, la narration part très vite dans tous les sens, sans que l'intrigue tienne vraiment la route. Au fur et à mesure de la lecture, j'ai eu de plus en plus le sentiment de me trouver face à un script écrit à toute vitesse. Il m'a cruellement manqué l'image pour être véritablement accrochée et m'y retrouver parmi la foule d'acteurs. Abandon au 2/3 du roman. Grosse déception alors que je suis habituellement fan de Winckler.
Renée et René Twain, les jumeaux propriétaires de l'agence de protection Twain Peeks, sont recrutés par Clara Massima, ex top-model devenue épouse d'un homme politique très en vue. Ils se trouvent alors mêlés à un sombre complot politico-médical…
Un pour deux est a priori un thriller. Mais une fois le roman achevé, le lecteur ne peut que constater que les codes du genre ont été abondamment détournés et qu'il lui est difficile de classer définitivement cette oeuvre dans un genre bien précis.
Bien sûr les figures habituels du roman policier sont là. Mais l'intrigue gravite aussi dans l'univers médical, ce qui donne lieu à des interludes explicatifs du plus bel effet pour la compréhension du lecteur. Il convient d'ailleurs de préciser que Martin WINCKLER n'est pas seulement romancier, mais également médecin. Et puis il y a aussi les jumeaux Twain, auxquels l'auteur s'intéresse tout particulièrement, et dont la coexistence fraternelle et conflictuelle, parfaitement rendue, est la clé de l'intrigue. On trouve d'ailleurs ici matière à rattacher l'oeuvre au genre Fantastique.
Tout cela est servi par une écriture nerveuse et pleine d'humour. de plus, les courts chapitres sont légèrement décalés dans le temps, ce qui est du meilleur effet pour le suspense de l'oeuvre. En bref, Un pour deux, premier tome d'une trilogie, est un divertissement non seulement plaisant, mais aussi particulièrement intelligent dans son propos.
Tourmens porte bien son nom : ville imaginaire, son ( petit mais hargneux et ambitieux ) maire Francis Erterhazy et son épouse ex-mannequin, Clara Massima , qui demande à l'agence Twain Peaks, tenue par les jumeaux René et Renée ( qui eux aussi ont un secret bien gardé) de la protéger. Et c'est le début des ennuis...

Je me suis sentie perdue au début dans cette " série d'évènements mystérieux aux ramifications complexes". Il y a différents locuteurs ,entre autres le médécin Marc Valène, le Capitaine de Police Liliane Roche. Des chapitres intitulés " bibliographie" nous entrainent sur de pistes scientifiques nommées " trouble dissociatif de l'identité", " hermaphrodisme", "intersexualité". Il y a des meurtres, des enlèvements, des "Frankenstein en herbe", beaucoup de références cinématographiques, ou séries télévisées bref un vrai tourbillon . Même si j'ai été fascinée par les René/ Renée, je ne pense pas lire les deux autres tomes de la trilogie.
Pas emballé par ce roman policier écrit avec de grosses ficelles.