Jean-Baptiste Del Amo (Préfacier, etc.)
EAN : 9782070783755
Verticales (18/10/2018)
4.25/5   4 notes
« En un périlleux acte d’équilibre, il m’a fallu trouver un moyen terme entre mon refus de n’être que le strass voulant frauduleusement imiter le diamant, et le désir de préserver ce “grain de faux qui est peut-être l’idéal d’une œuvre”. »

On pénètre ici comme par effraction dans la bibliothèque intime de Gabrielle Wittkop où l’esprit des Lumières et du libertinage voisine avec le romantisme européen, ainsi que d’autres grands classiques et modernes ... >Voir plus
Que lire après Usages de fauxVoir plus
Ce recueil de pastiches de l'incomparable Gabrielle Wittkop manifeste tout à la fois les goûts de l'auteure - sa bibliothèque idéale, réunissant Casanova, Laclos, Flaubert, Bierce, Schwob, Potocki, Genet, entre autres - et son incroyable maîtrise stylistique. Caméléon, elle se fond dans l'écriture d'un autre, tout en exploitant, à la manière de l'écrivain choisi, ses obsessions personnelles. Son intimité avec l'esprit, le vocabulaire, les formes écrites des XVIIIe et XIXe siècles en particulier, est proprement ahurissante. du très grand art.

ACADÉMICIEN : Malheureux qui armé d’une épée dont il n’a pas le droit de se servir et vêtu d’un habit ridicule acquis à grands frais doit publiquement prononcer l’éloge de la personne qu’il haïssait le plus et ne s’en console que par l’adulation des cuistres.
Le Siècle n’est que trop enclin à bagatelliser les peines Éternelles en leur prêtant les rassurantes couleurs du Purgatoire. N’en croyez rien et dites-vous que la Clémence divine n’est point aussi grande que d’aucuns le disent. Mais ah, ce qui est perdu ne saurait être recouvré. Alors péchez, péchez donc, puisque rien ne saurait arrêter vos coupables élans, mais que rien non plus ne vous empêche de pleurer votre chute. Votre Maman pleurerait plus encore si jamais elle savait combien vous avez méprisé ses préceptes… Mais nulle pénitence ne saurait laver votre âme ni lui rendre la candeur perdue, aussi rien ne sert-il de vouloir pratiquer une vertu dont les mérites ne vous seraient pas comptés.
Il est vrai que les femmes sont parfois attirées par une laideur bouffonne quand elle a quelque chose d’infantile ou de sénile même. Cela flatte leur désir de se dévouer pour mieux posséder. Hystérie des soigneuses de gâteux ou d’alcooliques. La femme se retranche dans la charité comme l’araignée dans sa toile, refuge où elle apprête ses gluaux. Et, jointe à cette ruse guetteuse, une grosse jouissance bovine, celle qu’on lit dans l’œil d’une femme regardant un petit enfant : insondable puits d’abrutissement.
Ils sont très friands d’une herbe à mâcher qui leur fait rêver d’être ce qu’ils ne sont point, de faire ce qu’ils ne font pas et de se trouver ailleurs qu’à l’endroit où ils sont. Je me vêts comme eux pour ne pas perdre leur confiance car, s’ils refusent de travailler, du moins acceptent-ils de vendre aux voyageurs de petites statues de terre qu’ils disent avoir faites eux-mêmes.
C’est bien se barbouiller de fange pour devoir se laver ensuite. Défaire d’une main ce que l’autre accomplit, c’est ne pas savoir ce que l’on fait, comme le montrent les idiots et les vieillards. Aussi la raison ne saurait-elle admettre l’idée d’un médecin chrétien retirant au malade le mérite des douleurs envoyées par le Ciel.

Lire un extrait