AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Marabout (01/01/1970)
3.83/5   20 notes
Résumé :
Voici la première anthologie de Science-Fiction, établie par Charles Nuetzel. Ce nom ne dira rien à la plupart des lecteurs --pour l'instant. Il n'a pas, dans ce domaine, la réputation d'un Groff Conklin, d'un Fred Pohl, d'un Don Wollheim.

Vous risquez de le confondre avec Albert Nuetzell. Vous vous demanderez ce que ce peintre vient faire dans le choix d'une anthologie. On n'imagine pas Finlay ou Emsh ou Bonestell se découvrant brusquement une vocati... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Après... la guerre atomiqueVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
14 nouvelles publiées entre 1942 et 1960 .Quelques grands noms et des inconnus .Ensemble inégal. Richard MATHESON, le Test (1954) Version SF dystopique de la technique bien connue de faire grimper les vieux au cocotier. Noir.Alfred Elton VAN VOGT, Les Assassins de la Terre (1949) Les EU subissent une attaque atomique dévastatrice .Mais de qui ?Un pilote va se vouer à la découverte de l'ennemi. Et dans l'état où se trouve actuellement ce pays (voir le film « Guerre civile »)on se demande si Van Vogt n'était pas prophétique ! Ib MELCHIOR, le Pilote (1956)extrapolation sur la violence routière couplée au sport de plus en plus meurtrier . Courant . Isaac ASIMOV, Toute la misère du monde (1958) Sempiternelle histoire robotique d'Asimov : l'ordinateur tout puissant qui part en vrille…Un peu ennuyeux.Fritz LEIBER, Amis et ennemis (1957)Assez classique retour en arrière de la civilisation …mais ce côté violent , puritain est-il vraiment si loin de la réalité ? . Sherwood SPRINGER, le Pays de Nod (1952) Transposition SF de l'histoire de Noé (sans vin) .George J. FREDERICK, Un homme très cultivé (1960) l'originalité est dans la noirceur assumée. Forrest J. ACKERMAN, La Question muette (1948) Charles NUETZEL, Homo Sapiens (1965) Deux très mauvaise et ,heureusement courtes nouvelles Donald Allen WOLLHEIM, Aquella (1942) Classique (voir la séquence finale de « La planète des singes » ) Marion Zimmer BRADLEY, La Vague montante (1955) Même thème que la précédente . Les astronautes de retour découvrent une terre bucolique .L'idée n'est pas mauvaise mais traitée de manière un peu excessive Willy LEY, Votre vie en 1977 ( 1977) Pas une nouvelle . Médiocre article Ray BRADBURY, Presque la fin du monde (1957) : éruptions solaires = plus d'écran (curieusement d'actualité tout ça. du coup l'Amérique se met à ressembler à Murano et ses maisons colorées. Gentiment utopique. Fredric BROWN, En Absurdie (1954)Super court .Super attendu
Commenter  J’apprécie          80
Cette anthologie thématique de science-fiction, établie par Charles Nuetzel, et parue chez Marabout en 1970 est une vraie réussite.
Elle ne contient que des textes brillants d'auteurs prestigieux. En fin de volume Nuetzel nous offre une petite chronique (dossier Marabout) "la guerre atomique est pour demain". Ils sont tous là, où presque...Matheson, Van Vogt, Melchior, Asimov, Leiber, Bradbury, Brown...et bien d'autres grands noms qui ont fait la SF moderne.
Commenter  J’apprécie          100
L'un des livres qui m'a fait découvrir la SF et les bijoux que peuvent être les nouvelles. de grands auteurs, de bons textes, et j'ai démarré quelques années de lectures adolescentes vouées à ce genre (en n'oubliant pas quelques policiers aussi). Un très bon recueil bien fait, belle ouverture vers le genre.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Quelqu'un pressa le dernier bouton.
Et c'est à ce moment que cette histoire commence.
Le monde explosa, s'ébranla, gronda. D'immenses bouillonnements fuligineux propagèrent l'incendie atomique sur tous les endroits habités par les hommes, et la terre s'embrasa. La radio-activité s'exerça sur toute sa surface. De monstrueuses marées élevèrent leurs vagues comme autant de bras avides qui s'emparèrent de toutes les côtes, sur toute la planète.
La race humaine fit entendre un dernier gémissement et mourut.
L'homme avait eu sa chance et il l'avait perdue. L'homme avait bouclé la boucle, commencé avec la faute d'Adam et terminée avec la faute de la Russie et de l'Amérique qui pensaient qu'elles étaient les seules puissances détentrices de la guerre et de la paix.
Désormais, il n'y avait plus de problème de l'homme. Il ne fallait plus compter avec lui. A l'aube de l'âge de l'espace, l'homo-sapiens avait joué stupidement avec la maudite "pomme" et s'était fait expulser de l'existence.
Et pourtant, tout n'était pas perdu...
(extrait de "Homo-sapiens" de Charles Nuetzel)
Commenter  J’apprécie          60
Chaque homme est placé devant ce choix: mourir dans son armure ou en sortir.

( La vague montante - Marion Zimmer Bradley )
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (48) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4948 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}