Actes Sud (15/10/2008)
"Dans une salle d'audience.
Durant les trois minutes qui précèdent l'ouverture du procès.
Quand tous les protagonistes intimes de l'affaire sont là - sauf la cour.
Quand seuls, les silences et les regards parlent..."
Que lire après Couteau de nuitVoir plus
Whaou quelle claque!
J'avais lu "Julie telle que" du même auteur et j'ai avais déjà pris plein la tête. Là avec la pièce c'est le niveau supérieur. Sur la même histoire (l'assassinat d'un jeune) l'auteur prête voix ici aux protagonistes de l'histoire (à l'exclusion de la sœur de l'accusé, absente lors du procès, et à laquelle est consacré le court roman). Les parents de l'accusé, sa petite aime, l'accusé lui-même, le frère de la victime et une témoin du drame : tous exprime plus ou moins clairement ce qu'ils ressentent. Rien de très précis sur les faits, mais ce n'est vraiment pas l'important. Ici on est dans l'émotion, le ressenti, tant du côté victime que du côté accusé. Non, en fait plus du côté accusé. Car sa famille devient aussi une victime en quelque sorte, même l'accusé dans une certaine mesure.
Un livre fort, qui marque. Voir cette pièce avec de très bons acteurs doit être bouleversant.