The red rat in Hollywood tome 4 sur 10
Vega (12/09/2019)
3.68/5   11 notes
Dans ce volume on continue à suivre parallèlement le destin de Donald Trumbo, scénariste banni pour ses convictions politiques, et la marche chaotique d'une époque qui sombre dans la peur. Alors que Hollywood continue de se déchirer entre partisans et opposants au régime de terreur imposé par le FBI, l'histoire s'emballe et la guerre froide que se livrent les USA et l'URSS aggrave les tensions. Et toujours des révélations sur les dessous des films de l'époque.
Que lire après The red rat in Hollywood, tome 4Voir plus
Je comptais sur la série pour faire ses preuves et elle les fait parfaitement ici. Ce n'est toujours pas une vraie lecture plaisir, la mise en forme est beaucoup trop classique et académique, mais le sujet m'intéresse trop pour que je laisse tomber en chemin pour l'instant.

Dans ce nouveau tome, la tragédie continue à frapper les communistes anciens ou actuels travaillant dans l'industrie du cinéma. Chacun réagit de façon différente. Certains affirment leurs convictions, d'autres trouvent d'autres moyens de lutter et d'autres encore renoncent et retournent leur veste. A chaque fois, c'est quand même triste et terrible de voir la façon dont le gouvernement américain a procédé. On sent encore plus la misère et les drames que cela a suscité dans ce 4e tome, je trouve, puisqu'on y voit une partie purger sa peine en prison et une autre essayer de continuer à vivre après avoir été épinglés. Les destins de ces hommes sont tragiques même s'ils essaient d'être forts. Les portraits qu'en peint l'auteur sont saisissant. Il en profite ainsi pour dénoncer cette intolérance liée à des idées politiques différentes, mais également le racisme ambiant aux USA, la misère humaine rampante dans ce pays, ainsi que l'horrible guerre de Corée qui s'est ouverte.

Historiquement, c'est passionnant. Humainement, c'est tragique. Mais ça en fait du coup une lecture très intéressante.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Plus j'avance dans les tome, moins j'ai envie de continuer.
Je pense que j'avais déjà dis ça dans la critique du précèdent tome, mais c'est vrai que plus l'histoire avance, moins je m'attache aux personnages et c'est embêtant car l'histoire commençait bien je trouvais.

Je ne sais pas si je vais me procurer le tome 5 pour suivre l'histoire, en tout cas, ça s'annonce mal...

A l’attention des membres de la commission sur les activités anti-américaines.
Vous avez causé la mort de mon mari, la perte du père de notre fils ainsi que la perte du gentil papy de nos petits-enfants. Notre famille a été frappée par cette tragédie. Vous avez inventé des crimes que nous n’avons jamais commis pour punir des citoyens américains. Durant toute sa vie, mon mari a toujours combattu l’injustice, les inégalités, la discrimination, l’exploitation de l’autre et la pauvreté. C’est à travers son engagement qu’il a pu forger ses compétences d’acteur. Il était membre du Parti communiste mais il n’a jamais commis d’acte d’espionnage ou de sabotage. Il n’avait qu’un seul idéal: rester au côté des personnes défavorisées.

C’est cela qui l’a poussé à s’engager dans des actions sociales.

Vous autres, membres du comité, appelez-vous cela un crime ?! Ce que vous avez fait et ce que vous êtes en train de faire ne sont-ils pas des actes plus graves et plus vicieux ?!
Tout idéal, aussi sublime soit-il, finit distordu et souillé par les désirs humains avilis et devient ce que l'on appelle finalement "la réalité".