Editions Picquier (07/01/2014)
3.71/5   40 notes
Que lire après La Fuite du tempsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Dans le Henan, un village semble maudit: Aucun de ses habitants ne passe la quarantaine , atteint par la maladie de la gorge serrée. Ce village est bien particulier , c'est celui des trois familles , les Du, les Lan et les Sima . Justement, Sima Lan , le chef du village est sur le point de mourir ...

Yan Lianke nous amène sur ses terres natales dans une histoire qui n'est pas sans rappeler le rêve du village des Ding et qui est inspirée de faits réels.
Ici aussi , on lutte pour survivre , dans un coin de Chine écarté de la modernité e, le but ultime semble de se procurer un beau cercueil, ce qui fixe quand même le climat général.
C'est un livre très intéressant, qui recèle une importante part de poésie, et qui nous fait découvrir petit à petit l'histoire de ce village si singulier , les liens entre les familles et surtout les tentatives pour conjurer le sort qui fait plus que s'acharner .
On retrouve des habitants prêts à tout, comme souvent .Ici, ils vendent leur peau pour se procurer des outils quand les femmes se prostituent.Mais toujours avec ce fatalisme si propre aux livres chinois.
Un bémol cependant, ce livre est très long, avec beaucoup de répétition et il faut quand même bien s'accrocher pour ne pas les laisser se débrouiller tout seul avec leurs problèmes :).
Pour découvrir cet auteur , je ne conseillerais pas de commencer par cette oeuvre mais plutôt par exemple le rêve du village des Ding, bien plus accessible
Depuis toujours, dans le village des Trois Patronymes, au plus profond de la chaîne montagneuse des Balou, les habitants meurent tous avant d'atteindre l'âge de quarante ans. Sima Lan, le chef du village est atteint à son tour de la maladie de la gorge obstruée. Hommes ou femmes, qu'ils soient Du, Lan ou Sima, tous finissent invariablement par mourir de ce mal incurable. Les plus chanceux peuvent espérer vivre jusqu'à 37 ou 38 ans mais beaucoup n'ont pas cette chance...

Yan Lianke nous conte, ici, l'histoire de ce village et de ses habitants qui, de génération en génération, luttent pour survivre. Malgré la fatalité, il faut fonder une famille, se marier jeune et avoir beaucoup d'enfants (vu que certains naissent infirmes ou nains et ne représentent que des bouches en plus à nourrir) afin d'assurer sa descendance et la population du village. Il faut s'accrocher à cette terre qui a bien souvent du mal à nourrir les familles, surtout quand on sait que la famine a souvent sévit au village des Trois Patronymes. Les villageois, pour gagner un peu d'argent, doivent se résoudre à aller vendre leur peau au dispensaire des grands brûlés pour les hommes et à partir à la ville faire le commerce de chair pour les femmes.

Les chefs du village se succèdent, chacun tente de réfléchir au moyen de prolonger la vie des villageois : cultiver le colza, retourner la terre et aménager des champs en terrasses ou encore construire un canal pour amener jusqu'au village l'eau de Lingyin. On retrouve dans ce livre, un thème cher à Yan Lianke : cette abnégation des paysans, cette volonté de survivre et de croire en une vie meilleure, ce courage pour se battre contre une cause perdue d'avance.

La fuite de temps se décompose en 5 livres, dans chacune des parties, l'auteur revient sur un événement antérieur dans la vie du village, ainsi plus le livre avance et plus on revient en arrière. Cette narration originale permet de remonter vers les causes premières et découvrir les personnages et leurs familles plus amplement. On revient sur la belle histoire d'amour entre Sima Lan et Sishi, né durant leur enfance, la rivalité depuis toujours entre cette même Sishi et Zhucui, la construction du canal, la grande famine et les rivalités ancestrales entre familles.

Ce récit est un vrai petit bijou d'ingéniosité ! La fuite du temps a des airs de récit biblique avec ses catastrophes et ses fléaux mais n'est cependant pas dénué de poésie et de beauté. C'est le troisième livre de Yan Lianke que je lis, après Les jours, les mois, les années et le rêve du village des Ding, et je dois dire que j'aime de plus en plus cet auteur qui ne cesse de me surprendre. Vivement son prochain livre : Les chroniques de Zhalie (qui sortira en librairie début septembre).
"Vienne l'eau et notre longévité dépasse celle des pins des monts du Sud.
Prenons congé de l'un des nôtres, et notre joie est aussi vaste que les eaux des mers de l'est."

Le roman débute sur la mort imminente du Chef du village des Trois Patronymes : LAN, DU et SIMA, au coeur des montagnes en Chine.
Sima Lan à l'âge avancé de 39 ans.
Hormis l'ancien Chef du village du Guaizi, personne n'a jamais dépassé l'âge de 40 ans.
Les remèdes n'ont aucun effet et accéléreraient même l'atteinte de la maladie de la gorge obstruée, maladie dont ils meurent tous.
Le cours du temps s'inverse alors pour retrouver les causes de ces décès prématurés.
Retour dans le passé, jusqu'à la naissance.
Ce livre met en lumière l'obstination des hommes à vivre, leur courage, leur créativité, leur foi. le but étant de préserver leur santé, de gagner quelques années.
Les ressources en eux qu'ils puisent, pour une fois encore “ entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps.”

La traduction par Brigitte Guilbaud est admirable. L'écriture baigne dans le lyrisme.
C'est un livre très profond. Emprunt de mystère. Qui donne du courage. Un bémol et pas des moindres, les femmes y sont tellement mal traitées que je n'ai pas pu apprécier totalement cette lecture. Ensuite, il y a énormément de personnages ayant de petits rôles, portant à peu près tous le même nom et pas assez fouillé souvent je ne savais plus qui était qui et avait fait ou dit quoi…C'est une lecture très exigeante, qui pourrait parfois lasser, assez longue, les pages sont très fines, avec énormément de répétitions… j'ai aimé tout de même cette histoire.
Je vous propose une réflexion toute simple:
imaginez que vous soyez né en Chine, au milieu du siècle dernier,
de préférence dans un coin bien reculé, oublié des fonctionnaires/tortionnaires de la grande époque du Grand Bond en avant et de la Révolution Culturelle, dans un tout petit village, pas plus de 150 âmes qui malgré tout leurs efforts, leurs mérites ou même leurs qualités savent avec certitude qu'elles ne dépasseront jamais, jamais leur quarantième anniversaire.
Que feriez-vous ?
Inutile de pleurer, se lamenter, trépigner, se coucher et ne plus bouger....non.
Il vous faudra vous marier jeune, faire beaucoup d'enfants très vite, même si certains vous sembleront un peu...ratés, il faudra vous accrocher à la terre pour qu'elle vous donne de quoi nourrir votre famille malgré sa qualité plus que douteuse, il vous faudra en cas de famine aller vendre votre peau pour quelques yens si vous êtes un homme et votre corps si vous êtes une femme.
Il vous faudra surtout accepter sans broncher la fin qui s'annoncera avant vos quarante ans, sous la forme d'une maladie fulgurante et mystérieuse: la maladie de la gorge obstruée.
Vos voisins vous enterreront avec le peu dont le village dispose: un seul cercueil récupéré après chaque cérémonies.
Mais ne vous inquiétez pas avec la mort c'est le bonheur que vous allez enfin atteindre...c'est promis.
Yan Lianke avec ce roman nous transporte avec brio, dans un monde inconnu, un pays pétrit de croyances et de magie, dont les habitants attachants, violents, aimants sont bien loin des habituels clichés.
Son écriture poétique, parfois crue, souvent d'une violence extraordinaire pour nous lecteur, n'a pas d'équivalent pour moi là, tout de suite.
J'ai trouvé un maître du récit, ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé.
Ce livre sensuel et flamboyant s'ouvre sur la mort et se clôt par la naissance. Fondé sur des faits réels de la terre natale de l'auteur, le Henan, il possède la violente beauté d'un mythe sur l'origine et la fin des temps. Depuis toujours, les habitants d'un village perdu au coeur des montagnes luttent pour survivre à une maladie qui les emporte avant quarante ans. Depuis toujours Sima Lan, le chef du village, aime d'un amour fou la douce Sishi. Aujourd'hui Sima Lan se meurt et le cours du temps s'inverse pour remonter vers les causes premières, en un cheminement qui est celui des combats opiniâtres qu'ont depuis toujours livrés les hommes pour assurer leur maîtrise sur le monde et leur propre survie. Car ce que célèbre Yan Lianke en ce livre, ce n'est pas la victoire impossible de l'homme sur la mort, mais le courage, l'obstination avec lesquels ces villageois, portés par une immense force collective, entreprennent, à chaque génération, de titanesques travaux pour conjurer le mal qui empoisonne leur terre et leur eau, leur capacité à puiser au plus profond d'eux-mêmes aux sources de la vie, et de l'amour, dans l'espoir de continuer à entendre bruire la lumière et respirer l'odeur verte de la sève au printemps

critiques presse (1)
Telerama
22 janvier 2014
Yan Lianke laisse crier les haines et regarde s'abattre les cataclysmes naturels avec la même élégance hébétée. Il porte sur les êtres en furie un éternel regard d'enfant inter­loqué, partagé entre l'hypnose et la fuite.
La pluie cesse. Le ciel s'éclaircit. Deux ou trois jours encore et le
printemps s'en vient tout recouvrir. La montagne s'éveille
complètement.
Le vert tendre des jeunes blés teinte les crêtes dont on
ne voit déjà plus la couleur rousse. même le soleil déverse une
lumière verte, toute de sève printanière. Cela se sait: Lan shishi
part faire commerce de chair pour Sima lan.... Il fait beau depuis
trois jours, et on l'a vue se faire faire une nouvelle robe rose à la
mode. On est le 9 du mois, et si sortir de chez soi le 7 ou le 8 porte
malheur, le 9 est un jour faste; oui, c'est certainement aujourd'hui
qu'elle va partir.
Jean à l'église d'Ephèse :

Écris à l'ange de l'église d'Ephèse : voici ce que dit celui qui tient dans sa main droite les sept étoiles, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d'or. Je connais ta conduite, ton labeur, ta constance : tu ne peux, je le sais, souffrir les méchants. Mais j'ai contre toi que tu t'es relâché de ton premier amour. Rappelle-toi donc d'où tu es tombé, repens-toi et reprends tes premières œuvres.
"Cent ans de solitude" version chinoise. La pugnacité de la vie illustrée dans une histoire brute et poétique (bravo au traducteur!). Attention, il faut arriver à rentrer dedans, à s'accrocher et tenir dans le temps, presque comme les personnages qui luttent contre l'adversité. La construction de l'histoire, qui remonte dans le temps, ne fait pas du tout artificiel. Elle donne un effet de progression vers la simplicité et aboutit à une fin lumineuse comme une délivrance (c'est le cas de le dire) après tout le chemin dans le bourbier des coups du sort. Un chef d’œuvre à mes yeux.

Videos de Lianke Yan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lianke Yan
Vous ne connaissez pas encore la littérature asiatique ? Pas de soucis... Notre libraire Gérard Collard vous propose une sélection de livres pour tous les goûts...
• La papeterie Tsubaki de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picqier Poche https://www.lagriffenoire.com/1084067-poche-la-papeterie-tsubaki.html • le restaurant de l'amour retrouvé de Ito Ogawa et Myriam Dartois-Ako aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/17143-litterature-asiatique-le-restaurant-de-l-amour-retrouve.html • L'Ecole des Chats : Tome 1, le Secret de la Grotte de Cristal ; Tome 2, le Cadeau magique ; Tome 3, La prophétie se réalise de Jin-kyeong Kim aux éditions Picquier Jeunesse https://www.lagriffenoire.com/1085303-romans-l-ecole-des-chats----volumes-1--2-et-3.html • Les Délices de Tokyo - Prix des Lecteurs 2017 de Durian Sukegawa aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79237-litterature-asiatique-les-delices-de-tokyo---prix-des-lecteurs-2017.html • le crépuscule de Shigezo de Sawako Ariyoshi et Jean-Christian Bouvier aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/1056579-litterature-asiatique-le-crepuscule-de-shigezo.html • le miroir des courtisanes de Sawako Ariyoshi aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1071028-litterature-asiatique-le-miroir-des-courtisanes.html • Un moment à Pékin, Tome 1 : Enfances chinoises de Yutang Lin et François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078926-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin---enfances-chinoises.html • Un moment à Pékin (T02) : le triomphe de la vie de Yutang Lin, François Fosca aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1078925-litterature-asiatique-un-moment-a-pekin-2---le-triomphe-de-la-vie.html • le Rêve du Village des Ding de Lianke Yan et Claude Payen aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=20581&id_rubrique=21 • La Concession française de Xiao Bai et Emmanuelle Pechenart aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=143608&id_rubrique=25 • Pénis d'orteil de Rieko Matsuura et Jean-Armand Campignon aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/1070870-litterature-asiatique-penis-d-orteil.html • • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #editionspicquierpoche #editionspicquierjeunesse #editionslivredepoche #editionsfolio