Je suis partagée à la fin de ma lecture. J'ai apprécié certaines choses dans ce roman et d'autres moins.
Le héros choisi est plutôt original. Mackie 16 ans n'est pas un lycéen comme les autres ni un humain . On ne sait pas exactement ce qu'il est d'ailleurs. Il se considère comme un monstre venu d'en dessous suite à l'échange avec le vrai bébé de la famille. Je ne connaissais pas cette légende celtique et j'ai trouvé cette idée de l'auteur originale. La couverture est très réussie et a longtemps titillé ma curiosité. Elevé dans la famille d'un pasteur, Mackie cache aux autres qu'il est un monstre même si ce n'est pas facile: il ne supporte pas le sang ni le métal (y compris le percieng sur la langue d'une fille qui le rend malade !). J'ai souffert avec Mackie. J'ai surtout adoré le lien très spécial qu'il entretient avec sa soeur Emma. C'est elle qui en l'aimant de tout son coeur lui a permis de s'en sortir. La découverte d'un monde de monstres (pas tous méchants on s'en rend compte après) m'a angoissé mais surtout laissé un sentiment de flou. L'auteur ne va pas au bout et ne décrit pas cet univers parallèle. J'aurais aimé en savoir plus sur ce monde.
J'ai donné une étoile pour la couverture et le résumé, car franchement l'histoire ne vaut pas le coup.Il n'y a pas d'action,c'est long,c'est tellement ennuyant que je n'ai pas terminé ma lecture. C'est navrant car ce livre semblait prometteur.
Je marche très souvent à la couverture. Souvent, je ne lis même pas la quatrième de couv' afin de garder la magie de la découverte. Pour ce livre, c'est la couverture qui m'a décidé. Je la trouve très jolie et très intriguante. Ce beau landau ouvragé au dessus duquel se trouvent des objets étranges et tranchants ... J'ai trouvé ça très mystérieux et du coup, il fallait absolument que je lise ce bouquin !

Mackie Doyle n'est pas un humain, même si tous les habitants de la petite ville de Gentry le considèrent comme un des leurs. Voilà seize ans, il a été échangé contre un bébé humain. C'est le prix à payer pour la paix avec le monde d'où il vient : un univers terrifiant où d'obscurs tunnels suintent des eaux pestilentielles, peuplé de morts-vivants et dirigé par une étrange princesse tatouée.
Depuis, Mackie se bat pour survivre, malgré ses allergies mortelles au fer, au sang et aux lieux sacrés. Quand la plus jeune soeur de Tate, la fille qu'il aime, disparaît, il décide de tout faire pour la retrouver, même s'il doit affronter pour cela les plus sinistres créatures. Dans cette descente aux enfers, trouvera-t-il enfin sa véritable place ?

Lorsqu'on lit le résumé, c'est vraiment typiquement le genre d'histoire que j'aime : du suspens, de l'étrange ... Mais au final, le résultat est un peu mitigé car l'auteure, Brenna Yovanoff, ne va pas assez loin dans ses explications. Cependant, j'ai bien aimé le personnage de Mackie qui est un remplaçant. Il a été placé dans le berceau du "vrai" Mackie Doyle lorsqu'il était encore bébé. Mackie a des particularités puisqu'il ne supporte pas l'inox et encore l'odeur du sang par exemple.

Mais Mackie est surtout très mal dans sa peau et j'ai bien aimé car, bien qu'il ne soit pas comme les autres, il a aussi des problèmes liés à l'adolescence pure et dure. Mais ce n'est pas le coeur du problème. J'ai beaucoup aimé Emma aussi, sa soeur. Cette dernière a très bien compris que Mackie n'était pas son vrai frère mais elle l'aime malgré tout et c'est grâce à cet amour sans condition que le jeune homme a pu grandir et s'épanouir à Gentry.

A part ça, il n'y a pas beaucoup d'action dans ce livre, elle se situe surtout à la fin. Tout se déroule avec fluidité et ça manque de réalisme, tout est trop facile lorsque Mackie se rend au crassier, de même pour le sauvetage organisé. du coup, ça a un peu gâché mon moment lecture.

Mais ça reste une découverte intéréssante malheureusement pas assez aboutie à mon goût ...
Un livre étrange et dérangeant qui sort des romans jeunesse contenant des fées que j'ai lus jusque-là.
En effet, ces fées-là sont loin d'être gracieuses, pas vraiment des fées par ailleurs. Elles représentent plutôt le monde surnaturel même si cette tradition des échanges d'enfant (un enfant humain remplacé par un changeling) appartiennent plutôt au folklore lié aux fées. Ici, le monde des fées est sombre, menaçant, in-humain; c'est le monde de la Morrigan, la déesse de la guerre et de la mort des Celtes, elle qui fait revivre les morts. Ces créatures appartiennent à la nuit, aux endroits sombres et aux cauchemars. C'est une vision qui n'a rien à avoir avec le glamour généralement associé aux fées. J'ai apprécié cet aspect inhumain de ces êtres; ils vivent selon des valeurs différentes des êtres humains, à leurs crochets même, pourrait-on dire. C'est le mythe de l'échange équitable : les fées permettent aux humains de prospérer grâce à leurs liens avec la nature mais ceux-ci en échange, leur laissent de temps à autres leurs bébés en sacrifice.
Quand l'histoire commence, la situation s'est dégradée dans cette "cohabitation".
Mackie, le personnage principal est un changeling. Il a été mis à la place d'un enfant humain et aurait dû mourir dans l'enfance (comme c'est toujours le cas des changeling) mais grâce à l'amour de ses parents et surtout de sa soeur, il est arrivé à l'adolescence, évitant le fer sous toutes ses formes (le contact du sang le rend nauséeux), les signes religieux (alors que son père est pasteur!) mais enfant-fée dans le monde humain, il se meurt. Ce personnage fragile, inadapté dans son monde adoptif mais qui s'y accroche car il voudrait tant être humain m'a semblé plus attachant que les beaux fays mâles fiers et arrogants qui parsèment d'autres séries sur le même thème. Mackie est si humain dans sa fragilité et son désir d'être comme les autres adolescents de son âge : il est si heureux de pouvoir sortir et embrasser la fille populaire du lycée qu'il risque de mourir à cause du percing lingual de la belle!
Ce roman fantastique est en fait un roman sur la différence : il se trouve que le jeune héros est changeling, il pourrait dans un autre contexte être noir, gay, handicapé et voudrait être comme les autres. Cette différence et ce désir d'être "normal" est le fil rouge qui court dans le récit jusqu'à ce que Mackie se rende compte que cette différence importe peu puisqu'il est aimé.
Ce que j'ai également trouvé original c'est que Mackie arrive à vaincre la Dame qui enlève les enfants et les sacrifie, non pas par la force ou par la ruse, comme c'est le cas habituellement mais par le sacrifice de lui-même. Il se donne en pâture à cette créature de la nuit.
Donc une intrigue originale, un peu lente, au ton sombre voire un peu désespéré (si c'était de la musique, ce serait une marche funèbre ou une "murder ballad") qui peut en rebuter certains ou plaire à d'autres qui recherchent quelque chose de différent. C'est mon cas, j'ai beaucoup aimé même si j'ai été au départ un peu désarçonnée par cette noirceur.

A partir de 15-16 ans
L'univers décrit par Brenna Yovanoff est très sombre et chaotique. On y suit le personnage de Mackie, sensible à l'odeur du sang et aux regards des créatures. L'adolescent connait depuis longtemps la vérité sur sa naissance mais cache sa nature à son entourage. le doute plane toujours autour de son être. Est-il un monstre ou est-il un humain ? Quelle est la part de son être qui prendra le dessus ? L'inné ou l'acquis ? Tout le roman tourne autour de cette quête identitaire du jeune homme. Il oscille entre sa famille, surtout sa soeur qui le surprotège, et une communauté qu'il ne connaît pas mais où il devine sa place.

L'atmosphère est palpable, cauchemardesque et extrêmement bien décrite. Cependant, l'ensemble manque de fluidité. le grand nombre de personnages secondaires, les allers-retours dans la ville, l'indécision chronique de Mackie… tout cela a contribué à me faire perdre le fil de l'intrigue. La couverture est sublime, le résumé m'a donné très envie de le lire, un tome unique, pas de sagas… un ensemble prometteur. Honnêtement j'en attendais mieux, peut-être un peu trop…

Un roman qu'il vous faudra lire à la veille de Halloween pour vous faire quelques frissons.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/2..
Une atmosphère dérangeante…..

L'histoire est assez simple : une petite ville, des enfants disparaissent et/ou meurent tous les quelques temps (ne croyez pas que je vais tout vous dire non plus), mais personne ne dit rien. Il y a un garçon que tout le monde regarde de biais car il semble anormal. Sauf une personne évidemment. Lui, se sent rejeté, que ce soit par ses amis ou par sa famille. Il y a des rituels un peu bizarres… Bref. L'atmosphère de cette ville est franchement malsaine. Vous vous souvenez du livre Ca de Stephen King…. Et bien même atmosphère (attention, l'histoire n'est pas similaire). Et je pense que c'est pour cela que j'aime ce livre en particulier. C'est cette ambiance tout à fait malsaine qui vous fait dire que quelque chose cloche et vous avez envie de savoir quoi.

L'auteure a réussi à nous donner ce mal être global mais aussi à nous retranscrire toutes les émotions du héros. Car il a des sensations totalement différentes de nous (bruits exacerbés, allergie au fer, baisse des défenses immunitaires parfois). Au départ, on se demande si c'est juste un ado un peu perturbé mais au final, on se dit qu'il n'a pas tout à fait tort le Mackie : on ne le regarde pas vraiment comme les autres. Et pourtant, il arrive à s'intégrer, à avoir une cellule familiale soudée et des amis. Et c'est cette petite note d'histoire qui vous donnera envie de vous battre avec lui. Tout n'est pas noir dans cette ville. Elle a ses qualités et ses défauts.

Un thriller fantastique sympa.

Ce n'est pas le meilleur que j'ai lu, ni le pire. Mais j'ai bien aimé ce mélange des légendes, de créatures, cet espèce de flou artistique qui entoure cette histoire, ne vous dévoilant pas tout (en même temps, nous sommes étrangers à la ville, on ne peut pas tout savoir de leurs petits secrets) C'est une lecture pour jeune adulte mais emprunte d'une certaine maturité qui pourrait faire aimer à ce public les classiques de l'horreur et du fantastique. Aussi je dis que l'échange. C'est un bon livre.

Enfin, que vous dire ? Vous aurez quelques couacs bien sûr (faut bien pinailler, mais il faut aussi se recentrer sur le public visé. Aussi n'est-ce pas du tout dérangeant). Mais l'écriture y est très fluide. Les chapitres très bien agencés et courts. L'action est bien présente. Vous ne vous ennuierez pas du tout et le livre se terminera assez vite en laissant toutefois un petit arrière-goût d'inachevé. On en voudrait un tout petit peu plus, juste par gourmandise ^^

Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Ca me tentait à fond, déjà rien que de voir cette couverture (elle existe aussi en version hyper épurée, en dessin avec juste une paire de ciseaux. ça m'a donné envie de faire un mobile comme ça pour le vikingsson, mais c'est un poil dangereux)

ensuite j'ai lu le dos
Ce livre avait beaucoup de mauvais avis alors j'ai mis assez longtemps pour le lire. La couverture est superbe et intrigante et je me suis enfin décidée à découvrir cette histoire étrange. Mackie a été échangé à la naissance et pourtant ses parents et sa soeur, connaissant ce secret, ont décidé de l'aimer et de l'élever comme leur propre enfant, tout en tentant de le protéger. Tout est calme dans la vie de Mackie, jusqu'au jour où des créatures dont il fait parti viennent le chercher.

J'ai trouvé le début un peu lent, Mackie est mou, il se laisse porter presque, il fait rien contre ce qui lui arrive on dirait et ça m'énervait, j'avais pas mal envie de le secouer. Et puis petit à petit on entre dans un autre univers que le notre, j'ai bien aimé ce côté mystérieux et sombre qui se dégageait des pages. Je me suis beaucoup attachée à certains personnages, notamment Emma, la soeur de Mackie, et j'ai adoré leur relation. Ainsi que Roswell le meilleur ami de Mackie avec qui il est très proche. J'ai bien aimé Tate, même si en revanche, j'ai trouvé l'histoire d'amour assez nulle.

Les créatures ne sont pas si mauvaises mais elles ne sont pas bonnes non plus, rien n'est tout blanc ou tout noir, en tout cas pour la plupart des personnages. Mackie désespère tellement d'être « normal » qu'il essaye de les repousser, en vain. Il se pose alors beaucoup de questions, à quel monde appartient-il vraiment ? Qu'est-ce que c'est qu'être un humain normal ? Et où est sa place ? C'était intéressant ce côté là. J'ai bien aimé aussi l'évolution de Mackie et le chemin que prends l'histoire, j'ai trouvé qu'au fur et à mesure ça devenait de plus en plus intéressant alors que j'avais du mal au début, j'ai fini par me plonger dans cette histoire à l'ambiance étrange et par moment un peu glauque. Je me demandais comment Mackie allait agir, quels choix il allait faire et comment il allait s'en sortir, avec ou sans ses ami.e.s et sa famille.

Tout s'accélère vers la fin et même si c'est peut-être un brin rapide, j'ai bien aimé. Ce fut donc une assez bonne lecture, mais certaines choses m'ont fait tiqué. Et surtout les propos sexistes du roman qui n'avaient pas lieu d'être et qui m'ont plutôt énervée, et je tenais à en parler.

En bref, une lecture avec un début difficile, mais qui a finit par m'emporter dans son univers. J'ai aussi bien aimé l'évolution de Mackie et ses relations. Une histoire sympa.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
L'histoire a du potentiel. le sujet est intéressant et les personnages ne demandent qu'à nous emporter dans leur univers. Malheureusement, le roman manque d'approfondissement. L'histoire est survolée et les origines de Mackie et de ses semblables pas assez expliquées.
Les personnages acceptent tout sans réactions, sans se poser de questions. Tate est la seule à remettre en cause ce qu'elle voit, mais elle le fait de manière assez timide, même si c'est une grande gueule. Disons qu'elle n'insiste pas trop.
J'ai aimé le côté One Shot car on est submergés par les trilogies et autres saga, mais l'auteur a confondu One Shot avec ébauche d'histoire. Celle-ci aurait pu être plus approfondie, plus détaillée. le livre ne fait que 345p, on ne peut donc pas dire qu'elle était en difficulté à cause de la longueur.
Quand on voit la couverture, on se pose plein de questions : pourquoi ce mobile ? Que représente-t-il ? Ça me faisait un peu penser à la famille Addams mais j'étais ouverte à toutes les explications. Et puis…rien… un pétard mouillé. L'explication tient en 2 lignes sans que cela ait la moindre incidence sur l'histoire.
En fait, toutes les scènes, toutes les explications ne sont faites qu'à moitié. Et pour moi ça a été un gros manque.
Le livre se laisse lire, il n'est pas très long et l'écriture en elle-même n'est pas désagréable. Avoir un narrateur masculin est aussi plutôt pas mal, car ça reste assez rare. Mais j'attendais vraiment plus d'une histoire avec une couverture et un résumé pareil.
Le résumé est intrigant au possible, avec ces bébés enlevés et remplacés par des créatures. Et vraiment, j'ai aimé l'idée de base de cette histoire et j'ai trouvé l'imagination de l'auteure foisonnante. Mais les explications peu crédibles que j'ai trouvées entre ces pages ne m'ont point rassasiée, ni même satisfaite. Et s'ajoutent en plus à cela toute une série de détails qui, accolés les uns aux autres finissent par rendre la lecture... bizarre.

De manière générale, je me suis retrouvée sans cesse ballotée entre Young Adult, dessin-animé, parodie, conte pour enfants et imaginaire pour adultes. Curieux mélange, non ?

Une déception donc.
Lien : http://www.plumedecajou.com/..