Si c'est d'une histoire angoissante dont vous avez envie, vous êtes au bon endroit.
L'ambiance, les personnages, les circonstances tout est réuni pour vous plonger directement dans cette couverture terrifiante.
C'est d'ailleurs elle, si énigmatique et sombre, qui m'a littéralement hypnotisé.

👥 La petite ville de Gentry est au centre de troublant phénomène. Les enfants y vivent des choses très inquiétantes.
Mackie va devoir affronter des créatures effrayantes afin de secourir les siens.
Mais si c'est lui qui a été choisi, ce n'est pas un hasard, il a lui-même, bébé, été victime de ses monstres.

👥 Mon avis : une histoire un peu survolée, des personnages qui auraient pu être mieux travaillés mais cependant le ressenti reste intact et extrêmement angoissant.
J'ai bien aimé cette histoire! Je me suis vite attachée aux personnages, et j'ai beaucoup aprécié la manière dont est écrit ce livre. Je n'ai pas grand chose à dire mise à part qu'il vaut la peine d'être lu !
« L'échange » de Brenna Yovanoff a du mal à se stabiliser dans le récit, manquant parfois de rythme et de liens entre les idées. L'histoire oscille entre deux mondes et le lecteur a du mal à s'attacher au protagoniste, effet voulu à l'écriture. du côté de l'ambiance, l'auteure n'est pas en reste. le folklore scandinave aurait mérité d'être un peu plus approfondi pour proposer une lecture mieux harnachée. La lecture demeure néanmoins agréable.
(chronique complète sur le blog)
Lien : http://livrement.com/2013/11..
Mon avis est mitigé, j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce bouquin. Pourtant l'histoire en elle-même est pas mal mais il m'a fallu près de 100 pages pour trouver le fil conducteur de l'histoire. Je pense qu'avec un peu plus de précision sur certains points cela aurait pu me donner la petite étincelle! Dommage ... mais cela n'engage que moi bien sûr.
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Je ne m'attendais à rien, ne me souvenant plus du tout ni du résumé ni des chroniques lues à l'époque.

Mackie, un ado pas comme les autres, vit à Gentry, un ville où un enfant est enlevé et remplacé tous les sept ans. Par qui et pourquoi ? Mystère !
C'est le cas de notre héros et on le découvre rapidement parce que dès le début, on sait qu'il ne supporte pas le contact du métal, au point d'en être malade au quotidien. À partir de là, je n'ai eu de cesse de m'interroger sur le type de créature qu'est Mackie : j'ai opté pour un fae, mais il n'y a pas que le fer qui est son point faible, c'est aussi le cas de l'inox ou d'autres métaux… sauf l'alu. Il y avait donc de quoi douter.

On découvre progressivement le secret qui entoure la ville et les échanges d'enfants, mais aussi le monde des créatures fantastiques qui peuplent le crassier.
Bon finalement, on n'a pas de réelles explications sur ce qu'elles sont et donc sur ce qu'est Mackie, les hommes les appellent esprits, fantômes, démons, changelins, etc. Je ne veux pas dire, mais entre l'un ou l'autre, y a un monde qui les sépare… sans compter qu'ils ont une vraie existence physique, chose impossible pour des fantômes par exemple.
C'est l'un des deux bémols que j'ai quant à cette lecture. L'autre est que les parties qui se déroulent au lycée étaient ennuyeuses, sans grand intérêt.
Par contre, j'ai beaucoup aimé les passages au crassier : l'ambiance qui s'en dégageait, l'attitude ambiguë de la Morrigan et de ses acolytes.
L'histoire s'est laissé lire, c'était cohérent et tout se déroule bien… peut-être trop bien, surtout à la fin.

Les personnages sont sympathiques.
J'ai apprécié la façon d'être de Mackie et de sa famille.
Roswell est un ami fidèle, probablement mon préféré, j'aurais bien aimé en savoir plus sur lui. C'est dommage !
Alice est une sale peste, j'ai eu du mal à comprendre l'attirance que le héros a pour elle… du moins, jusqu'à ce qu'il l'explique.
Tate m'a laissée indifférente et même par la suite, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle, pourtant j'ai essayé.

J'ai bien aimé ce roman, ce n'était pas transcendant, mais j'ai passé un bon moment.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
L'échange dormait dans ma PAL depuis une éternité. Je l'ai sorti à l'occasion du Pumpkin Autumn Challenge et je l'ai lu au travail durant le quart d'heure lecture.

Mackie Doyle est un adolescent qui rêve d'une vie ordinaire, de se fondre dans la masse, or l'anonymat lui est impossible. Il y a seize ans, le véritable Mackie a été remplacé par un changelin. La ville de Gentry est secouée par des disparitions, des morts d'enfants. Quand un énième échange a lieu, Mackie décide d'intervenir. Il va affronter les créatures des bas fonds et se révéler.

Je suis assez perplexe face à ce roman. Les premières pages sont déroutantes, je ne comprenais pas qui était Mackie, quel était son problème, sa différence, l'univers mis en scène est très adolescent ( le collège, les guéguerres entre élèves, les moqueries …) et je n'arrivais pas à m'attacher au héros. Puis j'ai compris: le changelin, qui n'a pas les mêmes caractéristiques que les humains mais tente de se fondre dans le décor, la quête de sens et de vérité, le désir d'intégration. Malgré tout, Mackie ne m'a pas émue. Il est sympathique bien sûr, surtout dans son désir d'aider les autres. Mais il est gauche, maladroit et souvent a besoin lui aussi de l'aide de quelqu'un d'autre. Il ressemble d'ailleurs plus à un anti- héros qu'à un héros au sens conventionnel du terme. Les autres personnages sont assez peu développés: sa soeur Emma est une figure importante, mais elle n'est pas autonome. Elle est toujours liée à Mackie (taquinerie, aide apportée, représailles sur elle à cause des actes de Mackie). Tate et Roswell qui sont les autres élèves les plus proches du héros sont effleurés eux aussi. Roswell est le meilleur ami, toujours présent, sur qui on peut compter ; Tate, le garçon manqué, la fille qui cache un coeur d'or sous la carapace d'une dure à cuire. Bon, en toute honnêteté, j'ai eu l'impression de me retrouver dans une série pour teenagers, mais malheureusement, pas dans le bon sens du terme.

Les thèmes du roman sont intéressants et l'univers est efficace. le lecteur se sent vite oppressé, gêné par une atmosphère poisseuse de secrets et de non dits. Nous trouvons beaucoup de choses dans ce livre : des changelins, des créatures tapies dans les souterrains de la ville, des dieux (?) déchus qui se nourrissent de la peur, du sang et font régner la terreur… Cela fonctionne donc à merveille avec le Pumkin Autumn Challenge. Les monstres, les Autres, « Eux » sont assez bien décrits. Nous avons une réelle collection de créatures étranges, mi-vivantes mi mortes, repoussantes parfois, cruelles aussi. Cela ajoute à l'atmosphère et fait du livre une lecture digne d'Halloween. En plus de tout cela, une romance se dessine également dans le livre et le rend assez complet et équilibré. L'histoire n'est pas mièvre et du coup, je pense qu'elle peut toucher un plus large public. Si je devais pinailler, je dirais malgré tout que les personnages changent assez vite d'avis, par exemple, Tate passe vite de l'amour à la haine et inversement, Mackie peine à fixer son intérêt amoureux au début.

le gros problème dans ce roman pour moi, c'est le rythme du récit. Il n'est pas assez enlevé, pour ne pas dire qu'il s'embourbe dans des anecdotes. L'histoire s'est traînée sur de longs chapitres sans que je ne parvienne à voir l'intérêt de certains passages dans l'économie d'ensemble. Je ne comprends toujours pas pourquoi Mackie a pris part à un concert, ni l'intérêt de ces concerts pour les Autres. Je ne comprends toujours pas l'intérêt que le père de Mackie soit le pasteur de Gentry. Et ce qui me gêne plus : je n'ai pas compris qui était vraiment la Dame, ni qui était la Morrigane… Un vampire? Une créature obscure dotée de bons sentiments, une fée soumise à une malédiction (comme le suggérait un passage)? Cette confusion une fois le livre fini me titille et m'interpelle, me laissant un petit goût amer d'inachevé.

Ainsi, L'Echange est un roman qui n'est pas dénué d'intérêt…. mais il n'était pas pour moi. Il effleure trop les thématiques et n'est pas assez vif pour me convaincre pleinement si bien qu'il me laisse sur ma faim. Néanmoins, il pourra certainement plaire à un public adolescent – peut-être plus conciliant que moi.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
En ce moment, j'ai un peu l'impression d'enchaîner des livres au synopsis extrêmement intéressant mais qui se révèlent décevants. Et ce fut le cas encore une fois avec ce titre. L'histoire met très longtemps à se mettre en place et une fois que l'on pense que des péripéties vont dynamiser l'ensemble, on est une nouvelle fois déçus car au final il ne se passe pas grand chose...De plus, je n'ai pas cru une seule seconde à l'ambiance glauque et mystérieuse que l'auteur a voulu installer ce qui fait que j'ai eu du mal à imaginer l'environnement décrit.
Une nouvelle fois, le potentiel était là mais, une nouvelle fois, j'ai l'impression que l'auteur n'a pas pu l'exploiter à sa juste valeur. Et cette déception concerne autant l'intrigue que les personnages et les relations qui existent ou se développent entre eux. Au final tout reste un peu superficiel, creux, cette impression étant symbolisée par le manque de crédibilité de la mythologie proposée par l'auteur

En conclusion , une grosse déception car je m'attendais à un récit glaçant plein de suspens et de rebondissements proposant un univers fascinant et je n'ai eu le droit qu'à 20 pages d'action mal amenée et peu crédible, le reste ressemblant à un brouillon d'histoire. Bref, un énorme potentiel que l'auteur n'a pas su exploiter.
Je ne vais pas vous mentir, j'ai été intriguée par la couverture, l'étonnant mobile fait de couteaux et de ciseaux (qui peut faire ça ? Et pourquoi ?) et le sentiment que ce landeau est abandonné au milieu de la forêt. On se demande si le nourrisson qui s'y trouve est en danger ou s'il est le danger. Bref, mon imagination travaillait déjà bien avant que je commence ce roman.

La ville de Gentry est le berceau de drames qui se produisent tous les sept ans. Un enfant est remplacé par une créature et on ne le revoit jamais. La plupart du temps, la créature ne survit pas, les parents ne supportant pas de voir une « chose » à la place de leur enfant. Mais une des créatures a atteint l'âge de seize ans : Mackie.

Placé dans le berceau à la place du bébé de la famille du pasteur de la ville, Mackie a grandi comme s'il était le petit disparu, aimé par les siens, notamment par sa grande soeur Emma. Il est devenu un garçon presque comme les autres, avec quelques petites particularités, il ne supporte pas le fer. On est d'accord, c'est un peu bizarre cette histoire…

Lorsqu'une petite fille disparaît à Gentry, alors que lui-même commence à dépérir, il fait la rencontre d'autres créatures comme lui. Mais au lieu de tourner le dos aux humains pour se rapprocher des siens, il va chercher à sauver l'enfant.

L'échange est le premier roman de Brenna Yovanoff. le premier point positif est qu'il s'agit d'un one-shot. Et franchement, avec la foultitude de sagas qui pointent le bout de leur nez en littérature jeunesse et young adult, c'est appréciable. le second point positif est le personnage de Mackie. Il m'a fait penser à John Wayne Cleaver, le personnage de Dan Wells dans la série Je ne suis pas un serial killer.

L'ambiance générale est assez proche de la série Journal d'un vampire de L.J. Smith. Sombre et obscure. Vous avez l'impression que je dis deux fois la même chose, mais non. L'histoire est sombre, car on y croise des créatures effrayantes, mortes, sadiques et elle est obscure car tout n'est pas franchement clair, Brenna Yovanoff nous laisse en partie dans le flou. Qui sont exactement les créatures ? Pourquoi les amis de Mackie ne sont pas plus curieux ?

On sent que Mackie est différent des autres. C'est un ado paumé qui ne se pardonne pas d'avoir pris la place d'un enfant, même s'il n'y est pour rien. Sa soeur et son meilleur ami sont aussi des personnages intéressants.

Ce n'est pas le roman du siècle, pas non plus celui de l'année, mais j'ai passé un bon moment et j'ai bien aimé l'ambiance générale. Je parlais tout à l'heure de la ressemblance avec les romans de L.J. Smith, mais je préfère préciser que L'échange est bien meilleur. Autant la série adaptée des romans – Vampire diaries – est bien, autant les bouquins sont décevants, moyennement bien écrits et surtout confus.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Dès que j'ai vu la couverture, j'ai été attiré ! J'aime ces couvertures glauques qui laissent présager une ambiance pesante, on se demande pourquoi il y a ses objets dangereux accrochés au-dessus du berceau.

L'histoire est un peu longue à démarrer mais on se pose tellement de question que l'on ne peut que continuer à lire!

On se laisse facilement emporter par l'atmosphère de ce roman, mais malgré tout j'ai été un peu déçue. Je m'attendais à autre chose, même si l'idée est originale et aurait pu être un peu plus poussée. On ne fait que survoler les renseignements sur ces différentes créatures qui vivent à Gentry, mais qui « aiment » cette ville et demandent surtout à être aimé d'un amour sans concession.
Davantage une promesse qu'un chef d'oeuvre.
J'ai apprécié son ambiance gothique, un peu à la Sleepy Hollow et cette façon que le narrateur a de décrire un lieu de vie aux moeurs étranges comme allant de soi. A lui seul, il reflète la mentalité d'une population qui refuse, avec une parfait mauvaise foi, de voir que des choses bizarres se passent une fois la nuit tombée.
Malheureusement, il semble parfois que le flou de la narration soit dû à des maladresses d'écriture ou de traduction. En effet, à plusieurs reprises, des passages échappent à la compréhension du lecteur et cela paraît dû à des tournures langagières.
J'ai par ailleurs été un peu déçue par la résolution qui a manqué de piquant et dont je n'ai pas compris tous les enjeux.