Catherine Guetta (Traducteur)Macha Zonina (Traducteur)
Actes Sud (02/03/2005)

Le Musulman raconte le retour dans son village d'un soldat russe resté plus de sept ans prisonnier en Afghanistan. La vie, comme il va le découvrir, a beaucoup changé depuis son départ : l'URSS n'existe plus, la Russie est devenue un pays capitaliste où l'on peut même trouver des valises de dollars. Kolka, que tous ont cru mort, est accueilli par sa mère, son frère juste sorti de prison, sa fiancée, son parrain... >Voir plus
Que lire après Le MusulmanVoir plus
Porté disparu depuis sept ans, Kolka Ivanov revient dans son village. Mais il a changé, il est maintenant musulman. Ce retour n'est pas sans ébranler les villageois : sa mère, contente de son arrivée, son frère, alcoolique et d'humeur belliqueuse, sa fiancée, qui essaye de le séduire de nouveau... Mais Kolka est différent et ça, certains ont du mal à l'accepter.
Un petit roman qui remplit très bien son rôle : il décrit très bien comme il est difficile d'être accepté pour quelqu'un qui refuse gloire, argent ou alcool. Les provocations sont nombreuses, la situation se tend mais le ton de Valéry Zalotoukha reste désopilant. Il pousse même l'histoire dans le fantastique pour se moquer des villageois. J'ai juste eu un peu de mal avec l'utilisation des différents surnoms pour une même personne. Ça n'empêche pas l'ensemble d'être très réussi !

Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus