Ad Solem (13/05/2011)
4.21/5   7 notes

La foule se presse ; conversions et baptêmes se multiplient ; les non-chrétiens poussent les portes.

En quelques années, le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a transformé sa paroisse en l'une des plus fréquentées de Marseille. Comment expliquer un tel phénomène dans une Église dont on prédit constamment la disparition ?

Michel-Marie Zanotti-Sorkine y répond dans cet entretien avec Jean-Robert Cain.
Après avoir évoqué sa... >Voir plus
Que lire après Homme et prêtreVoir plus
Voilà un homme qui ne mâche pas ses mots ! Véritable croisade contre le politiquement et le laïquement correct, ce recueil d'entretiens défend des idées que d'aucuns qualifieront de rétrogrades, mais dans lesquelles on trouve une véritable défense de l'être humain dans sa recherche de Dieu et de valeurs humanistes transcendées par la Foi. Michel-Marie Zanotti-Sorkine est un homme de fortes convictions, loin du relativisme ambiant, et un prêtre soucieux de pastorale. C'est également un homme de grande culture, à l'humour incisif mais non corrosif.
Ce livre est le beau témoignage d'une vie consacrée à Dieu et aux autres.
Cela dit, je n'ai pas vraiment trouvé dans ce livre les petites phrases qui m'aident à vivre, comme savait si bien les écrire François Varillon, avec une chaleur humaine et une générosité qui transcendaient sa morale et encourageaient le pauvre humain que je suis.
Là, j'ai navigué entre dogmatisme et convictions personnelles sans me sentir pour autant "reliée" à sa Foi, gênée que j'ai été par les manifestations extérieures de la forme plutôt que par le fond avec lequel je suis infiniment d'accord. Bref, un beau témoignage à contre-courant des vérités communément admises (ou subies), et l'expression d'un admirable travail en faveur de la conversion des âmes ; c'est un livre que, paradoxalement peut-être, je recommanderai aux convaincus, à tous ceux qui ont une certaine expérience de l'Eglise et de son fonctionnement, mais pas à ceux qui sont en recherche.
À peine le livre refermé, je trouve cette fois-ci de bon ton de poser directement mon ressenti à son propos. Parce qu'ici, il n'est pas question de fiction, non, et il va m'être difficile de me tenir aux schémas habituels que je dessine pour mes lectures.

Homme et prêtre : tourments, lumières et confidences est un entretien de plus de 450 pages entre Jean-Robert Cain et le prêtre Michel-Marie Zanotti-Sorkine. Qui est-ce ? Un prêtre qui ravive la foi, quelqu'un qui se fait l'instrument de Dieu, de la Vierge, et qui se confie ici tout en donnant aussi son avis sur plusieurs questions d'actualité concernant la religion, sans jamais chercher à être belliqueux. le tout est fait pour ramener… les brebis à leur Berger, dirons-nous.

Autant vous le dire, je n'ai reçu ce livre dans ma PAL que parce qu'on me l'avait prêté. Je ne lis pas souvent ce genre de choses, ça m'attire moins que mes romans de fiction, il faut l'avouer. Mais l'amie qui m'a transmis ce bouquin a été bien inspirée, parce qu'au-delà des 100 pages, j'ai commencé à prendre un réel plaisir à ma lecture, pour presque regretter que cela soit fini sur la fin.

J'ai bien dit presque. Parce que même si ce livre a de nombreuses qualités que je m'apprête à vous énumérer, il faut admettre que parfois, ça frôle l'indigeste. C'est une interview, un entretien, du coup, il n'y a pas de réel rebondissement. Et pourtant, on finit par vouloir se laisser entraîner dans le sillage de ce prêtre qui se laisse faire. Et on a envie de faire comme lui. Non, mais vraiment. Il a des idées fixes, presque tranchées, et sur plusieurs points, je le rejoins. Ça fait du bien de lire un prêtre qui se positionne vraiment, sans jamais chercher querelle, simplement en quête de la vérité et de l'amour.

La vie de Michel-Marie Zanotti-Sorkine peut nous paraître peu intéressante sur le début, admettons. Surtout si vous ne le connaissez pas, dites donc, lire la vie d'un prêtre… ce n'est pas chose aisée. Très vite, cependant, on se rend compte qu'il ne parle pas de lui pour lui, mais qu'il conte son histoire afin de donner à voir à quel point le Seigneur a pu influer sur son parcours, sur sa prêtrise, sur… sur lui.

Je trouve que ce bouquin est très beau, très enrichissant. Il fait réfléchir, nous remet en question, sans nous culpabiliser, ce qui n'est pas peu. Surtout dans le registre religieux, avouons-le, puisque nos avis divergent si souvent et que les conflits éclatent aussi. Je ne regrette pas du tout d'avoir mis le nez là-dedans et d'avoir été jusqu'au bout, bien au contraire ! J'en serais presque à vouloir m'acheter mon propre exemplaire afin de le prêter à tout va, tellement c'est agréable, ce qu'on peut en retirer !

C'est franc, direct, et ça ne heurte pas. Oh si, peut-être, nos idées, préjugés et tous les trucs bien sympa sur lesquels on se repose. En un mot, ça nous donne envie de nous bouger. Surtout si, comme moi, vous êtes catholiques et que vous « pratiquez » ! (je n'apprécie pas tellement le terme de « pratiquer sa foi »… pour moi, ça se vit.) Ça vous donne envie de vous donner, et pas à demi-mesure !

D'ailleurs, le bouquin et le propos pourraient être résumés en une phrase : « la mesure de l'amour, c'est d'aimer sans mesure ». Bah, paf, voilà. C'est tout. C'est de l'amour en mots, de la vie, en mots, de l'humilité et de plein plein de trucs trop géniaux !

C'est sur cette note que je finirai mon avis : j'aurai mis le temps à lire tout ceci, parce que ça demande parfois un investissement intellectuel, mais aussi de savoir s'arrêter pour réfléchir, tout en se laissant bercer par les mots qui ne sont qu'un concentré d'amour. Au départ, le démarrage peut être difficile. Ça a été mon cas, même si au final le propos reste parfaitement accessible, fort heureusement. Je ne sais pas si je lirai les autres bouquins de ce prêtre, mais avec celui-ci, déjà, là, il a balancé comme pour la citation de 4ème de couv, un beau pavé dans ma propre mare ! Ça fait du bien. Ça change la vie. Et on dit oui !
Vous comprendrez donc que je ne mette aucune note… comment voulez-vous que je fasse, autrement ?
Lien : http://leden-des-reves.blogs..
Un beau témoignage de vie. le père Zanotti-Sorkine se raconte. Il a la foi enthousiaste. On est touché par son parcours plutôt atypique et admiratif de ce qu'il a réussi à faire dans sa paroisse de Marseille. Une personnalité forte et attachante dans son désir de servir Dieu.

C'est l'échange et la qualité de l'amour entre la créature et le Créateur qui sont recherchés avant tout, et non la volonté d'atteindre je ne sais quelle perfection vertueuse qui m'assurerait son amour et l'obtention de ses bonnes grâces. Non ! je suis infiniment aimé de Dieu, c'est la pierre de fondation de mon existence ; quoi que je fasse de bon, d'incomplet ou de mauvais, cet amour demeure, indéfectible, guettant mon propre amour.Toute la vie chrétienne, avec ses inévitables efforts pour mettre en oeuvre les exigences de l'Evangile, ne sera alors qu'une manifestation de mon amour en réponse à l'amour de Dieu.
Il vaudrait mieux, me semble-t-il, se demander si les jeunes hommes qui se destinent à la prêtrise sont aptes à exercer une paternité sur les âmes... Ainsi disparaîtraient les froids, les insensibles, les portes de prison, les distants, les reclus, les militants syndicalistes, les fonctionnaires, les gestionnaires, les carriéristes, avec en première ligne, le modèle chef d'entreprise ou PDG de multinationale, costume cravate, attaché-case', qui convient si peu à l'image du prêtre-père.
Aller fouiller dans le passé des êtres pour y trouver l'acte grave, délictueux, qui mettrait par terre leur réputation et anéantir d'un seul coup leur crédibilité et toute la fécondité de leurs actions, c'est proprement ne rien comprendre à la nature humaine qui marche en se relevant sans cesse de ses bassesses congénitales.
Voyez, la grande difficulté, aujourd'hui, c'est que l'on ne peut plus s'exprimer librement , notamment sur la souffrance. Il y a un discours imposé ; si vous ne le rejoignez pas, vous devenez un monstre, il faut donc vous couper les cordes vocales. La démocratie et ses prétendues vérités, tout le monde en a plein la bouche, mais en vérité, si vous émettez une idée différente de celle qui court les rues et surtout les médias, c'est le tollé général !
Je sais bien qu'aujourd'hui chez les hommes, du moins ceux d'Occident, face au drame, jugé toujours incongru, il faut absolument retomber sur ses pieds en trouvant la cause humaine, où même pour certains, divine, qui expliquerait l'irruption de l'inadmissible, et si possible... dénicher les coupables et leur faire cracher quelques sous.

Videos de Michel-Marie Zanotti-Sorkine (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel-Marie Zanotti-Sorkine
Echange entre le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine et Xavier Fos, président de stratégies françaises. Le prêtre et chanteur répond à de nombreuses questions, dans un grand entretien. Le prêtre explique pourquoi il porte la soutane et les réactions que cela provoque. Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine a accepté de répondre à nos questions. Quels sont les impacts des réseaux sociaux sur notre vie et nos sentiments ? Comment l’église catholique peut-elle sortir de la spirale dans laquelle elle est entraînée ? Comment le projet de loi sur la fin de vie, l’euthanasie, le suicide assisté doit-il être compris ? Celui qui a publié aux éditions Robert Laffont « Dieu se promène en clandestin » explique comment il perçoit la crémation dans les obsèques d’aujourd’hui. Xavier Fos interroge le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine. L’ancien curé de paroisse à Marseille revient sur les enseignements de cette période. Xavier Fos, président de stratégies françaises fait l’interview du père Zanotti-Sorkine. Michel-Marie Zanotti-Sorkine revient sur le pontificat du pape François. Le prêtre raconte sa vocation sacerdotale à 8 ans. Le prêtre rencontre le club stratégies françaises. Le père Michel-Marie Zanotti-Sorkine raconte comment il a fait le choix de la prêtrise à 40 ans. Il évoque son parcours de musicien. Le père évoque sa tournée musicale à Perpignan, Bourges, Annecy, Lyon, en région parisienne... Michel-Marie Zanotti-Sorkine évoque Sacha Guitry.