André Miquel (Traducteur)
Éditeur : Actes Sud (2009)

Ibn Zaydûn naît en 394/1003 dans une riche et aristocratique famille de Cordoue. Les troubles de l'époque vont fournir à l'ambitieux qu'il est la matière de ce qui, avec la poésie, fera sa vie : la politique. Sa survie ne doit rien, cependant, à sa carrière politique mais tout à ses poèmes, en particulier à ceux que lui inspirent ses amours tumultueuses avec Wallâda, fille de l'avant-dernier calife umayyade et rompue, elle aussi, à l'exercice de la poésie. Menant dè... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
lalaitue
lalaitue14 avril 2010
  • Livres 5.00/5
Abû Ibn Walid Ahmadibn Zaydûn est né en 1003 dans une famille aristocratique de Cordoue. Long poème au thème classique : l'amour langoureux et la froideur de la bien-aimée par l'un des plus grands poètes de l'Espagne médiévale. La voix d'Ibn Zaydûn acquiert une place unique et singulière dans la littérature universelle de l'amour. La traduction rendue par André Miquel déroule une mélopée superbe. L'ouvrage dispose d'un appareil critique développé.
Dans la catégorie : Littérature arabeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures afro-asiatiques>Littérature arabe (151)