Un très bon livre magnifiquement écrit. Les biographies de Zweig sont toutes un délice à lire. D'abord pour leur valeur biographique tissée d'analyses psychologiques très fines des sujets, mais aussi pour ce voyage à travers l'espace et à travers le temps qu'elles offrent. Quelle force quand on y pense que de simples lignes d'un livre puissent nous offrir ce voyage hors de nous. Au même titre qu'un voyage spatial nous étourdit, au 16ème siècle la traversée des océans était un exploit, et à ce titre Stefan Zweig nous rappelle ce que signifie être un Explorateur. Quel plaisir que de voyager avec cet équipage, de vivre leur souffrance et leur joie. Je reste encore hébété de l'exploit que ces hommes ont réalisé. Enfin, ce livre dépoussière de vieilles connaissances de collège et constitue un magistral cours d'histoire et géopolitique : de la route des piments, au partage du Nouveau Monde entre l'Espagne et le Portugal, à la rencontre des peuples d'Océanie.
Je recommande chaudement.

L'avis de la Plume Baroque :

Ayant déjà découvert les destins souvent tragiques mais toujours héroïques de célèbres explorateurs comme James Cook, Louis Antoine de Bougainville ou encore Jean-François de la Pérouse, je n'ai jamais eu l'occasion d'en apprendre davantage sur Fernand de Magellan, l'homme connu pour avoir fait, le premier, le tour du monde.

Le livre de Stefan Zweig tombait donc à merveille entre mes mains de passionné de récits d'exploration. L'auteur m'a permis de découvrir, sous sa belle plume, l'épopée fantastique d'un navigateur talentueux et déterminé. Détermination qui lui a donné l'occasion de franchir l'Atlantique et de découvrir, le premier, le passage permettant de rejoindre l'océan pacifique, démontrant ainsi la sphéricité de notre planète, grand débat séculaire.

Car oui, « Magellan » est bel et bien une biographie. Stefan Zweig commence son livre par le chemin suivi traditionnellement par les épices d'Inde jusqu'aux marchés occidentaux au XVème siècle, nous révélant au passage la valeur d'un grain de poivre, d'un clou de girofle ou d'un bâton de cannelle. Une personne riche était à l'époque appelée « sac à poivre », signe de la rareté et de l'importance de ce qui pour nous est aujourd'hui si commun.

Ces épices poussent les rois et les explorateurs à découvrir de nouveaux passages maritimes afin de contourner les nombreux intermédiaires présents sur la route des épices. C'est l'une des motivations de Magellan qui fait le projet fou de trouver le passage vers l'Ouest, raccourci vers les îles des épices. Personne ne croit à son projet à la cour du Portugal, il s'exile alors pour présenter habilement sa requête au roi d'Espagne, Charles Quint, qui finit par financer et autoriser cette expédition jamais réalisée auparavant.

L'auteur nous décrit les préparations titanesques mises en place par le navigateur. Faut-il se rappeler l'ampleur de la tâche à accomplir ? Partir vers l'inconnu, sans être assuré de réussir, pour une durée indéterminée, sans indication sur le climat ni sur la possibilité de revenir un jour. Les matelots sont partis sans même savoir quel était l'objectif du navigateur. Magellan prépare méticuleusement ce voyage et un nombre considérable de provisions, révélant chez lui un caractère affirmé mais également solitaire.

Ce livre décrit à merveille ce voyage et ses nombreuses difficultés car autant dire que la découverte de l'océan pacifique n'aura pas été menée sans pertes et fracas. Je vous laisserai découvrir les nombreuses péripéties qui auront conduit Magellan et une partie de son équipage à découvrir le « paso », le passage reliant l'océan Atlantique à la mer du sud, appelée « pacifique » par le navigateur du fait de son calme apparent.

« Telle la barque de Charon sur les eaux du Styx, ombres parmi les ombres, les navires s'avancent sans hâte dans ce monde des Enfers » et le détroit fut découvert.

J'ai été passionné par la vie et l'oeuvre de Magellan racontées d'une main de maître par Stefan Zweig, un voyage captivant et palpitant, le récit de vie d'un homme humaniste et pacifiste, tranchant nettement avec les actions d'un Cortez ou d'un Pizarro. L'impression d'être à bord, de suivre le voyage aux côtés de l'équipage, de subir les affres de la faim et l'inquiétude de l'échec et de la mort, le tout enrichi par l'écriture soutenue et le style captivant de l'auteur.

Je ne peux que vous conseiller cette lecture si vous êtes passionnés de voyages, d'explorations et d'Histoire car Stefan Zweig nous transmet ici de la plus belle des façons un moment clé de l'Histoire de notre planète où l'homme a découvert que la terre était ronde et qu'il pouvait en faire le tour. Un véritable hommage aux hommes qui ont plongé dans l'inconnu au péril de leur vie ainsi qu'au caractère déterminé et pacifiste de Magellan, contrastant avec les atrocités commises par d'autres au nom de l'exploration.
Lien : http://lesplumesbaroques.com..
Un ouvrage historique merveilleux. le lecteur voyage avec Magellan et se rend compte que la découverte son tour du monde n'est due qu'au hasard ? Rejeté par sa patrie, il part voyager avec des espagnols qui le voient d'un mauvais oeil, lui ce traitre. Mutineries, naufrages et affrontements rythment ce périple. Je le recommande vivement.

Lien : http://www.culturekilly.com
Une merveilleuse synthèse sur un explorateur disparu il y a tout juste un demi-siècle. Des informations, des anecdotes, des réflexions historiques, ce texte déborde de qualités. Plus qu'une épopée, l'aventure de Magellan est un miracle de la navigation. Dommage que les cinéastes ne se soient jamais emparés de ce thème fascinant !
Lu pendant l'adolescence il y a une cinquantaine d'années, je devine que cette histoire merveilleuse n'a pas vieilli en 2020.
J'adore les récits de navigation, celle de ce premier tour du monde est grandiose! Malgré les obstacles politiques d'abord, maritimes ensuite, ou encore humains...
Lien : https://www.facebook.com/AAA..
Quel récit, quelle aventure. L'auteur est incroyable et insuffle aux lecteurs, à travers ses mots et ses descriptions, le sentiment d'appartenir à l'équipage.
Magnifique!
Ecouté en livre audio.
Un incroyable voyage que ce livre qui conte... un incroyable voyage.
J'ai retrouvé les sentiments éprouvés à la lecture des livres de Jules Verne. On est littéralement embarqué dans cette aventure, la puissance de l'Histoire (avec un grand H) en plus car ici, tout est vrai...On est donc admiratif du courage et de la volonté de ces hommes.
Les larmes me sont parfois venues.
Et puis la clarté et la précision des mots de Stefan Sweig nous font comprendre la genèse et les enjeux de ces entreprises extraordinaires. Son sens de la description nous fait ressentir les remous de la houle et humer le parfum des épices.
Une incroyable odyssée, du grand Zweig.
Un récit haletant du début jusque à la fin. Tout à déjà été dit, donc je me contenterai de dire que si vous vous attendez à un livre avec des détailles techniques sur la navigation et le monde de la voile ce n'est de cela qu'il s'agit. Stefan Zweig s'intéresse avant tout à la psychologie des personnages et au contexte historique.
Les exploits d'un navigateur principalement connu pour le détroit qui porte son nom mais que peu peuvent situer sur une carte, contés par un auteur au talent inimitable. Stefan Zweig fait honneur à Magellan et lui rend un hommage que le navigateur portugais n'a jamais reçu comme il le mérite!