Mes dix mots inspirés par cette lecture :
- Universalité
- Injustices
- Trahisons
- Exil
- Folie
Stephan Zweig nous emmène à bord du navire amiral de Magellan, et on s'y croirait. J'avoue que je ne connaissais pas précisément les conditions dans lesquelles s'est effectué ce premier tour du monde, mais c'est très impressionnant. L'auteur nous restitue une ambiance lourde, énigmatique et on s'imagine dans un film haletant. L'épopée de son héros, aux alentours du Cap Horn nous glace (dans tous les sens du terme) et parfois nous transperce de sa cruauté. Un récit historique qui se lit d'un trait... sans escale !
Ayant choisi le Portugal comme destination estivale, j'ai eu envie de me plonger dans cette biographie de Zweig consacrée à un Portugais certes, mais qui, tout comme Zweig d'ailleurs, s'exila et en profita pour se mettre au service du royaume d'Espagne. Il faut dire que le projet que le gaillard présenta au roi du Portugal avait de quoi laisser dubitatif : il existerait une route menant aux îles des épices et qui passerait par l'ouest, la fameuse route en quelque sorte que Christophe Colomb pensait avoir découvert quand il débarqua en Amérique. Or, la route des épices avait alors un enjeu majeur : les épices valait littéralement de l'or à l'époque, et le chemin par la terre était semé d'embuches et largement contrôlé par les musulmans.

Pourquoi, comment Magellan réussit à monter son expédition, je vais vous le laisser découvrir en lisant cette biographique rédigée par Zweig et dont l'idée lui est venue lors de son premier voyage en Amérique du sud en 1936. On peut d'ailleurs remercier le chroniqueur Antonio Pigafetta qui s'embarqua dans l'aventure et grâce à qui nous avons aujourd'hui connaissance de l'exploit de Magellan grâce au journal qu'il tint. En effet, si Magellan fut le premier à découvrir le passage qui porte aujourd'hui son nom, il tomba dans l'oubli plusieurs centaines d'années durant, toute la gloire de ce premier tour du monde revenant à celui qui lui survécu, son second et adversaire, l'espagnol Elcano.

Pourtant, et le livre de Zweig le met très bien en avant, Magellan réussit un exploit pour l'époque, une découverte qui venait confirmer ce que plusieurs savants avaient imaginé, parfois au prix de leur vie : la terre était ronde et il était possible de faire le tour du monde en passant d'une mer à l'autre.

Bien évidemment, même si les documents d'époque sont rares, même si les données sur le personnage en lui-même sont rares, Zweig tente de brosser le portrait d'un homme indéfinissable, dur, secret, volontaire jusqu'à la mort, mais totalement humain en réalité. En témoignent son comportement avec les indigènes qu'il rencontra au cours de son périple, mais aussi le contenu de son testament qui ne fut hélas jamais respecté.

Bien plus que la biographie d'un homme, c'est le récit d'une aventure, d'une découverte qui m'a paru fantastique. A l'heure où quelques heures suffisent pour se rendre aux antipodes du globe, se souvenir du prix payé par ceux qui firent les premières découvertes a de quoi filer quelques frissons. Un récit passionnant !
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Une belle prouesse encore une fois de Stefan ZWEIG qui vous emmène d'une superbe manière au temps des grands navigateurs où seulement 2 puissances maritimes, l'Espagne et le Portugal, se partagent le monde. Une belle insertion dans L Histoire qu'on lit avec plaisir et la découverte d'un homme d'un courage et d'une ténacité inouïs qui aura fait en son temps l'une des plus grandes découvertes maritimes.
Stefan Zweig a dû passer un temps fou à se documenter sur Magellan pour pouvoir relater son périple avec autant de détails. L'intérêt de ce livre est de nous narrer toute la préparation et tous les évènements du voyage, mais aussi de nous faire vivre tous les dilemmes qui ont animé l'explorateur au cours de son tour du monde.
Car ce ne fût pas simple. Malgré de bons états de service, le roi du Portugal refuse à Magellan de financer son tour du monde, et c'est au roi d'Espagne, Charles Quint, que Magellan s'adresse. Les coups bas s'accumulent tout autour de l'explorateur, mais sa détermination inébranlable vient à bout de tout et il part à la conquête du monde avec ses 5 navires et 265 hommes d'équipage en septembre 1519.

Il dirige l'expédition d'une main de fer, mais doit faire face à la rébellion des capitaines espagnols mécontents d'être dirigés par un Portugais. Lorsque la carte qu'il utilise se révèle fausse, il se retrouve au large de la Patagonie sans même savoir s'il existe un passage vers le Pacifique, et passe l'hiver austral dans une baie entourée d'une terre inhospitalière où il ne peut refaire ses réserves de nourriture.

Plus tard il finira par découvrir le fameux passage, connu sous le nom de détroit de Magellan maintenant, perdra un navire dont le capitaine a préféré faire demi-tour, puis se lancera à l'assaut du Pacifique avec une flotte réduite à trois bateaux, menés par des équipages décimés par la faim, le scorbut et le froid. La traversée fera encore de nombreuses victimes avant que les survivants ne découvrent le paradis sur terre dans l'archipel des Philippines.

Grâce aux qualités humaines de Magellan, qui n'est pas une brute avide de richesses comme les autres conquistadors, l'entente avec les locaux est parfaite, tout se passe pour le mieux, jusqu'au jour où Magellan décide d'impressionner son monde et perd la vie dans ce jeu stupide. La fin du récit raconte comment Juan del Cano ramène les rares survivants en Espagne sur un bateau en mauvais état. Comment ils affronteront de nouveau la fin tout en essayant d'éviter tout contact avec les Portugais rancuniers qui dominaient les mers à l'époque. Seuls 18 d'entre eux reverront l'Espagne.

Le récit est superbement documenté, par contre j'ai été perturbé par ce que dit Stefan Zweig sur Christophe Colomb.
"Le voyage de Christophe Colomb, entrepris avec trois navires entièrement neufs et bien approvisionnés, ne dura que trente-trois jours en tout"
"Ses hommes sont frais et dispos, ses navires si abondamment pourvus de vivres que, dans le pire des cas, il pourrait rebrousser chemin sans avoir rien fait"
Colomb est parti le 3 août et a touché terre le 12 octobre, ce qui fait 70 jours. Et on sait que ses hommes ont menacé de se mutiner et demandé à faire demi-tour. Même s'il reste des vivres, les marins ne peuvent rester en mer trop longtemps à cause du scorbut, ils peuvent aussi mourir de soif lorsque les réserves d'eau douce sont épuisées.
D'une part l'admiration sans borne que semble porter Zweig à Magellan ne justifie pas qu'il dénigre les autres navigateurs. D'autre part comment peut-il parler de 33 jours quand Colomb en a mis 70 pour traverser l'Atlantique ? Comment peut-on laisser passer une erreur aussi grossière dans un livre par ailleurs extrêmement bien documenté ? Quelque chose m'a échappé ???

Il parle également du Moyen Age en terme peu sympathiques :
"on a désappris à voyager, la joie de découvrir est morte, la science de la navigation est retombée en enfance"
Le Moyen Age a vu les croisades qui sont quand même des aventures hors du commun, et il a vu Marco Polo rejoindre la Chine, au moins une personne chez qui la joie de découvrir était bien vivante !

Ces deux interprétations très personnelles m'ont choqué et c'est pourquoi je ne mets pas l'excellente note que mérite le livre par ailleurs.
Un livre étonnant quant à la quantité de détails sur cette expédition et ce navigateur, Magellan au nom évocateur qui a trouvé le passage vers l'océan pacifique à la recherche des îles des épices. Une histoire passionnante et instructive quant aux événements majeurs qui ont marqués son voyage. Un tour du monde qui nous transporte littéralement de Patagonie aux Philippines. Je n'en dis pas plus. À lire pour les passionnés d'histoire et de découvertes
Voilà un autre livre que j'ai découvert grâce à mon Bookclub. Il a fait l'unanimité et je ne peux que comprendre. de l'aventure, de l'histoire, des rebondissements, tout pour me plaire.

Au premier abord, je ne suis pas très fan des biographies ou des livres historiques, mais là aucun problème. On se croirait dans une fiction tellement l'idée de base est folle et l'aventure inimaginable. Tout s'enchaîne et se lit facilement malgré les dates et les noms. J'ai vraiment vécu l'histoire de cette expédition comme si j'y étais.

➡️ En bref, un livre historique qui m'a appris beaucoup de choses et m'a rappelé combien il devait être difficile de vivre dans ces conditions de voyage difficiles et incertaines.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai trouvé ce livre passionnant. S Sweig nous immerge dans l'époque de Magellan, nous fait vivre cette aventure maritime titanesque comme si lui même l'avait partagée avec Magellan.
-------
Superbe écriture, histoire passionnante, une découverte inattendue sur l'obstination d'un homme à vaincre toutes les difficultés, mais l'occident n'en sort pas grandi dans sa prétention à dominer le monde et à asservir l'humanité.
Cela n'en reste pas moins une épopée fantastique.
Biographie passionnante qui raconte avec finesse le destin de celui qui entreprit à 39 ans le premier tour du monde et qui fut sans doute le plus grand navigateur de tous les temps.
L'expédition de Magellan part d'Espagne en 1519 avec 5 navires et plus de deux cent hommes. Elle reviendra trois ans plus tard avec seulement une vingtaine d'entre eux à bout de force et victorieuse, mais sans lui !
Stefan Zweig nous décrit le parcours de cet homme déterminé qu'aucun obstacle n'arrête. le roi du Portugal ne reconnait pas ses mérites qu'importe, il ira offrir ses services au roi d'Espagne et c'est Charles-Quint qui financera son projet
Rien, ni les problèmes d'argent, ni les rivalités politiques, ni les jalousies et intrigues de la Cour, ni les tentatives de sabotage ne lui feront baisser les bras, pas plus que les conditions épouvantables du voyage. L'expédition de Magellan triomphera malgré la faim, le froid, les maladies, les mutineries, les désertions et des erreurs cartographiques. Elle reviendra - ou ce qu'il en reste - après avoir trouvé le détroit qui porte aujourd'hui son nom.
Zweig retrace cette époustouflante aventure humaine dans un style magistral et rend à Magellan l'hommage qu'il n'a jamais reçu de son vivant.