Une ode à la témérité, au courage et à la liberté. Ou le récit d'un destin hors du commun, celui d'un homme qui a osé se lancer dans un projet fou avec juste une confiance absolue et une abnégation sans faille, par delà la vie et la mort, pour que seule la légende de sa quête reste. Hernando de Magallanes de son contrat signé avec la couronne d'Espagne, dit Magellan ("Mage-lent" si j'ose dire), est ce personnage d'une intelligence rare et d'une patience à toute épreuve qui, tel le pèlerin qui s'accroche à son étoile, prend le temps de construire son oeuvre et part à la rencontre de sa destinée pour accomplir un tour du monde jamais réussi, ni même tenté avant lui. L'exploit dépasse l'humain pour toucher au divin et à l'éternel. Mais, au delà de l'aventure et des péripéties rencontrées, c'est justement cette profonde humanité et humilité du navigateur, cette passion héroïque, que l'auteur décrit avec subtilité et enthousiasme en même temps. Stefan Zweig nous embarque dans cette incroyable odyssée, de sa genèse et construction, avant le jour du grand départ, jusqu'à son aboutissement, en passant par ses tragédies, ses moments de joies intenses et surtout ses longues et mornes journées d'errance et de silence au milieu d'une vaste mer qui n'en finit plus. Nous sommes au côté de Magellan, sur le pont de son navire, les yeux suivant son regard vers l'horizon, chahuté au gré de ses doutes, de ses espoirs et de ses espérances, mais guidé par sa seule volonté qui maintient fermement le cap jusqu'à ce détroit qu'il finit par découvrir et franchir et auquel il laissera son nom pour la postérité. Si l'utilité finale de sa découverte aura une portée limité, cela n'effacera en rien l'audace et la flamme qu'il allume dans le coeur des explorateurs les plus intrépides. Un destin aussi brillant que tragique conté par un Maitre des émotions et de l'âme humaine. Un vent d'aventure qui fait un bien fou et pousse à oser, à partir à la découverte de ce monde qui cache sans doute aujourd'hui encore de grands mystères, ce voyage qui permet surtout et avant tout de partir à la découverte de soi-même.
Excellent ouvrage écrit par un écrivain tout aussi excellent, traitant de l'épopée extraordinaire de Magellan autour du monde. Ce livre en met plein la vue (ou les oreilles, si c'est un livre audio) et donne au lecteur l'impression d'être lui même de l'équipage tant les voyages et les actions sont bien expliqués. C'est sans nul doute l'une des meilleures biographies que j'ai lues.
J'ai adoré lire ce livre.
Gros coup de coeur !

Ce que j'admire, c'est l'écriture de Zweig. Il a une façon de raconter qui est envoutante, enrichie et c'est ce qui m'a plongé littéralement dans l'histoire.
Pendant que je lisais le livre, j'avais Google Maps ouvert et je regardais les avancées de Magellan en direct, en regardant les endroits où il estpassé.
C'était génial de pouvoir suivre l'aventure en direct.

J'ai essayé de me mettre dans la peau d'un homme qui était présent dans les navire afin de pouvoir comprendre le stress et l'adrénaline de découvrir l'inconnu.

Pourquoi je n'ai pas mis 5/5 ? La fin est un peu longue, juste après le retour, j'ai trouvé que c'était un peu long.
Cependant, dans son entièreté, le livre est génial et saisissant.

Donc gros coup de coeur !
C'est la première fois que je lis cet auteur, pourtant j'ai plusieurs livres de lui dans ma PAL, il m'a déjà été chaudement conseillé. J'appréhendais un peu, pensant me trouver face à une écriture trop classique.
Et bien pas du tout! Je suis agréablement surprise! le style est très fluide et facile à lire, la biographie de Magellan est par ailleurs très intéressante, les découvertes de l'époque sont bien développées en rapport avec l'époque, les croyances.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture!
Nous connaissons tous Magellan et son exploit, beaucoup moins les dessous de l ‘histoire, la façon dont il est parvenu à monter une flotte et surmonter toutes les difficultés pour faire le tour du monde. Stefan Zweig a voulu rendre hommage au grand navigateur et son texte nous est accessible en français grâce à la traduction de Françoise Wuilmart. (Edition Robert Laffont)
Cette biographie de Magellan se lit donc comme un roman d'aventure, elle fourmille de détails qui nous permettent de vivre l'épopée comme si nous regardions un film documentaire. Longtemps après que le livre soit refermé, nous gardons en tête l'opiniâtreté et la droiture d'esprit de Magellan, les dures conditions de vie sur le bateau, les trahisons, les doutes et les bonheurs enfin.
Je suis déjà une inconditionnelle des romans de Stefan Zweig, cet essai ne déroge pas à la règle ; l'écriture est fluide, les précisions ne sont jamais superflues, l'histoire est captivante, bref si vous vous intéressez à l'époque des grands explorateurs, vous ne pouvez passer à côté de ce livre !
Mon premier Stefan Zweig!
J'appréhendais un peu le style d'écriture, d'autant plus que j'ai choisi de commencer par une biographie, genre qui peut très vite devenir indigeste.
J'ai cependant pu constater avec plaisir que l'écriture était très lisible, dans un style très légèrement romancé, ce qui me l'a rendu plus facile à lire qu'un pur livre d'histoire.
Concernant le contenu, je l'ai trouvé hyper intéressant (en même temps, c'est un sujet qui m'intéresse ;) ).
L'auteur prend le temps de bien replacer le contexte historique avant d'entrer dans le vif du sujet, ce qui permet de bien saisir l'importance de ce voyage.
L'expédition en elle-même est plutôt détaillée et permet l'immersion du lecteur, de comprendre un peu ce que ces hommes ont enduré pour faire une telle découverte.
C'est un livre court mais dense, très dense en informations, ce qui explique que j'ai mis 4 jours à le lire. Et pourtant, par moments, j'aurais aimé davantage de détails mais l'auteur a fait avec l'état des connaissances de son époque et j'ignore si aujourd'hui encore, on en sait plus.

Je recommande!

Un récit incroyable pour un voyage extraordinaire. S Zweig retrace d'abord le contexte historique et "géopolitique" puis s'attarde ensuite sur le personnage de Magellan, son parcours, son passé, ses motivations pour ce périple.
L'auteur détaille ensuite les préparatifs, la volonté de fer du navigateur face aux hésitations des monarques.
Nous avons ensuite réellement l'impression d'embarquer sur l'un des cinq navires , d'affronter les éléments, les mutineries, pour parvenir enfin au bout du voyage.

Le style est admirable de simplicité, de fluidité. Bien entendu le biographe prend la liberté de pénétrer dans la tête de Magellan , mais Zweig maitrise cet art parfaitement.

Les pages défilent à toute vitesse, un récit passionnant.
Deuxième biographie écrite par Stefan Zweig que je lis (Marie Stuart) et deuxième régal. Un petit récit fascinant et magnifiquement écrit à partir de sources de première main. Pour faire simple, à côté de Magellan et de son exploit, Christophe Collomb est un petit joueur, une tapette. 😁
(lu en traduction)

Dans mes jeunes années, j'ai tremblé à Macao où j'ai fait mes preuves. Devenu homme, j'ai lutté pour financer mon voyage, j'ai vaincu les obstacles m'empêchant d'envoyer mes navires à la mer, j'ai frémi en entendant les murmures des mutins complotant, j'ai douté en longeant les côtes américaines, j'ai été fasciné par la terre de feu sur laquelle Jules Verne plantera un phare des siècles plus tard, j'ai exulté en franchissant un détroit. J'ai soufflé, j'ai crié, j'ai sauté en compagnie de l'un des explorateurs les plus audacieux de son temps. J'ai accompagné Magellan du grand départ jusqu'à sa chute, j'ai été le témoin privilégié de son génie et de ses excès, de sa bêtise aussi. Plus qu'un essai historique, un livre d'aventures, prenant et terriblement immersif, qui ravira les férus de navigation, les émerveillés de la Patagonie, les curieux, les amateurs d'Histoire et d'histoires, bref beaucoup de monde.
C'est le premier Stefan ZWEIG que je lis, alors j'ai choisi une biographie. Et quelle plume ! Quelle aisance de langage. L'auteur prend soin de décrire la période historique et son contexte. Dans le premier chapitre, il ne parle pas de Magellan, mais des découvertes entreprises à cette époque, des luttes entre les espagnol et portugais, du cas de Christophe COLOMB, de la richesse procurée par les épices. Ensuite, il décrit la vie de notre héros, sans fioritures avec un style agréable. On comprend alors aisément, pourquoi il s'est préparé pour ce grand projet et on obtient 1000 détails intéressants sur sa vie et son épopée; Un récit dévoré très rapidement.