Au XVe siècle, les rois d'Europe découvrent le sel et les épices. Deux conséquences alors, une révolution dans l'univers culinaire, et des financements considérables dans les caravelles et autres bateaux pour acheminer ces nouveaux trésors dans les pays du vieux monde.
Magellan, c'est une biographie entièrement recontextualisée, placée dans un univers plus grand qu'un simple récit de vie. Lire du Stefan Zweig c'est savourer une écriture, rigoureuse, méticuleuse, riche et fine. C'est simplement découvrir l'épopée d'un navigateur déterminé, passionné, intrépide.
Stefan Zweig a le don de vous emmener avec lui là où il va par les mots, avec votre consentement. Que cela soit dans une prison (Le joueur d'échec), sur un bateau (Amok), dans la vie d'un soldat (La pitié dangereuse), et ici autour du monde, au XVIème siècle.

Ses descriptions sont perspicaces et précises, comme cette phrase : "Il est toujours plus facile d'être juste dans le bonheur que dans le malheur." Même la nuance est soignée : "il est toujours plus facile", et pas "on est toujours plus juste", car cela ne serait pas une théorie puisqu'elle ne serait pas universelle.

Bref, on lit ce texte avec une certaine insatiabilité, voulant tourner les pages toujours plus vite pour aller à l'événement suivant.

On découvre la vie du navigateur avant son célèbre voyage, ses obstacles, sa préparation, son caractère, son mystère, ses défauts, sa volonté, son charisme, sa gloire. Homme appartenant à son siècle (peut-être au contraire de Zweig, qui n'a pu supporter la dégradation du monde), Magellan a fait preuve d'opiniâtreté pour faire son demi tour du monde, et de naïveté, sans doute, pour y trouver la mort.

Je recommande mille fois ce texte, comme tous ceux de Zweig, à ceux qui veulent s'échapper du monde un instant, pour mieux l'avoir compris en y revenant.

Une ode à la témérité, au courage et à la liberté. Ou le récit d'un destin hors du commun, celui d'un homme qui a osé se lancer dans un projet fou avec juste une confiance absolue et une abnégation sans faille, par delà la vie et la mort, pour que seule la légende de sa quête reste. Hernando de Magallanes de son contrat signé avec la couronne d'Espagne, dit Magellan ("Mage-lent" si j'ose dire), est ce personnage d'une intelligence rare et d'une patience à toute épreuve qui, tel le pèlerin qui s'accroche à son étoile, prend le temps de construire son oeuvre et part à la rencontre de sa destinée pour accomplir un tour du monde jamais réussi, ni même tenté avant lui. L'exploit dépasse l'humain pour toucher au divin et à l'éternel. Mais, au delà de l'aventure et des péripéties rencontrées, c'est justement cette profonde humanité et humilité du navigateur, cette passion héroïque, que l'auteur décrit avec subtilité et enthousiasme en même temps. Stefan Zweig nous embarque dans cette incroyable odyssée, de sa genèse et construction, avant le jour du grand départ, jusqu'à son aboutissement, en passant par ses tragédies, ses moments de joies intenses et surtout ses longues et mornes journées d'errance et de silence au milieu d'une vaste mer qui n'en finit plus. Nous sommes au côté de Magellan, sur le pont de son navire, les yeux suivant son regard vers l'horizon, chahuté au gré de ses doutes, de ses espoirs et de ses espérances, mais guidé par sa seule volonté qui maintient fermement le cap jusqu'à ce détroit qu'il finit par découvrir et franchir et auquel il laissera son nom pour la postérité. Si l'utilité finale de sa découverte aura une portée limité, cela n'effacera en rien l'audace et la flamme qu'il allume dans le coeur des explorateurs les plus intrépides. Un destin aussi brillant que tragique conté par un Maitre des émotions et de l'âme humaine. Un vent d'aventure qui fait un bien fou et pousse à oser, à partir à la découverte de ce monde qui cache sans doute aujourd'hui encore de grands mystères, ce voyage qui permet surtout et avant tout de partir à la découverte de soi-même.
Excellent ouvrage écrit par un écrivain tout aussi excellent, traitant de l'épopée extraordinaire de Magellan autour du monde. Ce livre en met plein la vue (ou les oreilles, si c'est un livre audio) et donne au lecteur l'impression d'être lui même de l'équipage tant les voyages et les actions sont bien expliqués. C'est sans nul doute l'une des meilleures biographies que j'ai lues.
Les personnes qui piaffent sur le quai pour embarquer au plus vite vont être déçues : Zweig prend son temps, le voyage proprement dit ne commence qu'à la moitié du livre. Tout le début est consacré à sa préparation. Pour ma part j'ai beaucoup aimé la construction du personnage de Magellan, ses démêlés avec la couronne du Portugal et avec la cour d'Espagne. le récit des préparatifs de l'expédition est captivant, allant jusqu'au nombre précis de miroirs et clochettes embarqués pour le troc. L'édition reproduit des archives telles que les méticuleux livres de comptes, et elle est magnifiquement illustrée (Les cartes ! Les CARTES !!!)
Ensuite, c'est un roman d'aventures maritimes, plein de rebondissements et de suspense -même si on connaît déjà l'histoire.
Par contre, deux aspects m'ont gênée : les propos, au mieux essentialisants, au pire racistes, de Zweig sur les peuples rencontrés, toujours dépeints comme des "naïfs" qui "grimpent comme des singes", "gesticulent", sont "des enfants de la Nature". Et d'autre part, dans l'admiration de l'auteur pour Magellan (un grand homme, sans conteste) j'ai été choquée par le vocabulaire viriliste où reviennent sans cesse les mots de gentilhomme, d'héroïsme, d'honneur... en mode "surhomme" car occidental et bien né. Aurait-il parlé sur le même ton, aurait-il eu le même respect face aux obstacles surmontés par Jeanne Baret ?
Traduction presque irréprochable d'Alzir Hella.
Challenge ABC
LC thématique de novembre 2021 : ''Faites de la place pour Noël”
C'est la première fois que je lis cet auteur, pourtant j'ai plusieurs livres de lui dans ma PAL, il m'a déjà été chaudement conseillé. J'appréhendais un peu, pensant me trouver face à une écriture trop classique.
Et bien pas du tout! Je suis agréablement surprise! le style est très fluide et facile à lire, la biographie de Magellan est par ailleurs très intéressante, les découvertes de l'époque sont bien développées en rapport avec l'époque, les croyances.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture!
Que dire de ce petit livre qui fait partie des classiques
C'est une très bonne leçon d'histoire et de géographie
J ai voyagé dans le temps et dans l'espace.
J'ai appris beaucoup de choses j'ai satisfait ma curiosité en faisant des recherches sur internet pour découvrir les personnages et les lieux où se passent cette histoire
J'ai appris plein de chose
Un bon moment sans prise de tête
Je vous assure je ne vous mène pas en bateau en vous conseillant la lecture de cette ouvrage
Pour moi c'est le deuxième livre que je lis de Zweig et j ai très envie d en lire d'autres
Bon voyage
Nous connaissons tous Magellan et son exploit, beaucoup moins les dessous de l ‘histoire, la façon dont il est parvenu à monter une flotte et surmonter toutes les difficultés pour faire le tour du monde. Stefan Zweig a voulu rendre hommage au grand navigateur et son texte nous est accessible en français grâce à la traduction de Françoise Wuilmart. (Edition Robert Laffont)
Cette biographie de Magellan se lit donc comme un roman d'aventure, elle fourmille de détails qui nous permettent de vivre l'épopée comme si nous regardions un film documentaire. Longtemps après que le livre soit refermé, nous gardons en tête l'opiniâtreté et la droiture d'esprit de Magellan, les dures conditions de vie sur le bateau, les trahisons, les doutes et les bonheurs enfin.
Je suis déjà une inconditionnelle des romans de Stefan Zweig, cet essai ne déroge pas à la règle ; l'écriture est fluide, les précisions ne sont jamais superflues, l'histoire est captivante, bref si vous vous intéressez à l'époque des grands explorateurs, vous ne pouvez passer à côté de ce livre !
J'ai, il y a quelque temps raté mon rendez-vous avec Stefan Zweig romancier ou nouvelliste ; peut-être que j'y reviendrai. C'est le biographe que j'ai voulu appréhender ; avec nettement plus de plaisir.
Stefan Zweig, dresse ici le portrait d'un homme mal connu dont le nom est associé à une découverte géographique majeure, mais plus guère usitée de nos jours surtout depuis le percement du canal de Panama.
Il met bien en lumière les rivalités diplomatiques et politiques entre l'Espagne, et le Portugal, les deux grandes puissances maritimes parties à la conquête d'un monde dont on ne savait presque rien.
Dans un style à la fois accessible, soutenu, et soigné, Stefan Zweig donne un caractère romanesque à une biographie grâce à ses qualités narratives qui jusque-là ne m'avaient guère interpellées.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Stefan Zweig avait plus d'un tour dans son sac d'écrivain et a commis quelques petits opuscules, à moitié leçon d'Histoire, à moitié bio, comme celle d'Amerigo Vespucci ou celle-ci de Magellan.
Une Histoire d'aventures et d'explorations à une époque de découvertes.
Une furieuse épopée que celle de ces marins d'un tout petit pays, qui seront passés en une ou deux générations et une centaine d'années, de modestes barcas de pêcheurs côtiers à l'armada qui contrôlait la moitié des mers du globe.
Curieusement la couronne portugaise refait la même erreur et après avoir refusé de financer l'équipée de Christophe Colomb, de nouveau pousse Fernão de Magalhães à vendre lui aussi, ses talents et ses ambitions au royaume voisin d'Espagne.
Un étrange bonhomme que ce Magellan, longtemps resté dans l'ombre, et qu'on devine solitaire et ombrageux, renfermé et taciturne, fier et entêté, et presque paranoïaque sous le portrait malgré tout enthousiaste qu'en brosse Stefan Zweig.
Comme Colomb, Magellan partira lui aussi sur de fausses hypothèses : il était convaincu que le fameux passage vers l'ouest devait se trouver aux alentours du 35ème parallèle alors qu'il ne s'agissait que du Rio de la Plata (la baie de Buenos Aires).
Heureusement, son entêtement le conduira beaucoup plus au sud pour finalement découvrir le passage qui portera son nom.
Un passage difficile à naviguer qui tombera peu à peu dans l'oubli tandis que Magellan trouvera une fin.
Mais il en restera une vérité inattaquable :
[...] La preuve est faite que la terre est une boule et toutes les mers une seule mer.

Pour celles et ceux qui aiment les navigateurs.
Lien : https://bmr-mam.blogspot.com..