AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 1784 notes
5
121 avis
4
58 avis
3
13 avis
2
4 avis
1
0 avis
J'ai avant tout aimé les descriptions de la vie quotidienne à Versailles et le portrait psychologique que fait Stefan Zweig de Marie-Antoinette, jeune fille insouciante - parfois inconsciente- et frivole, à peine sortie de l'enfance.

Mariée contre gré à un homme qu'elle ne connaissait pas, lui même très jeune, elle se retrouve à la tête d'un pays où elle n'avait jamais mis les pieds, elle qui n'avait jamais quitté son château de Schönbrunn natal.

Négligée par son époux qui n'assure pas son devoir conjugal, elle va faire de Versailles un immense terrain de jeu et de liberté où elle va assouvir tous ses caprices et ses désirs les plus excentriques. Elle qui a toujours été choyée et évolué dans un univers protégé, ignore à peu près tout de ce qui se passe au-delà des murs du château et de la misère dont souffre le peuple français. Les épreuves de la vie vont la transformer peu à peu et sa conscience politique va s'éveiller tardivement.

C'est un livre très complet et passionnant mélangeant de nombreux styles -roman historique, roman d'espionnage, romance amoureuse, etc.- qui mériterait sans doute d'être relu un jour (j'avoue avoir eu un peu de mal à suivre les détails historiques concernant la Révolution et je le regrette !). Stefan Zweig relate avec un talent de conteur extraordinaire le destin tragique de cette jeune femme éprise de liberté devenue reine malgré elle.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Commenter  J’apprécie          140
S'appuyant sur des archives inédites du Comte Hans-Axel de Fersen (correspondances, journal), ainsi que les archives de l'Empire Autrichien, Stefan Zweig, que je ne connaissais qu'à travers ses nouvelles, se révèle ici être un biographe de talent.
Il retrace, avec force détails, la vie de Marie-Antoinette, reine parmi les plus emblématiques de France, de son mariage avec Louis XVI à sa fin tragique.
Stefan Zweig s'éloigne un peu de la biographie classique, en ne s'attardant pas que sur les faits historiques mais en s'attachant plutôt à décoder les comportements de la Reine et à comprendre les ressorts psychologiques qui dirigent ses actions. On le sait, l'auteur est un maître dans l'art de sonder l'âme de ses personnages et cette biographie, sous-titrée « portrait d'une personne ordinaire », n'échappe pas à la règle. La façon dont il structure sa biographie, à savoir un grand thème par chapitre, est particulièrement astucieuse car, si elle ne respecte pas complètement l'ordre chronologique de l'histoire, elle permet de mieux comprendre l'articulation entre les différents évènements, leur incidence, l'importance de certains détails, a priori insignifiants, sur le cours de l'histoire et la façon dont l'histoire intime s'est imbriquée à la Grande Histoire. Chaque moment de la vie de Marie-Antoinette est ainsi détaillé en profondeur et les liens de causalité avec sa destinée tragique apparaissent très clairement.
Avec Marie-Antoinette, Stefan Zweig nous offre une biographie au souffle épique et romanesque, aussi haletante qu'une fiction historique d'Alexandre Dumas, et nous donne à voir l'âme intime et profonde de Marie-Antoinette, ni idéalisée, ni diabolisée, mais humanisée, grâce à un portrait nuancé, sans concessions pour les responsabilités qu'elle porte, mais aussi très touchant.
J'ai adoré cette lecture et ce n'est sûrement pas la dernière biographie écrite par cet auteur que je lirai.
Commenter  J’apprécie          131
Au risque de répéter de précédentes critiques et d'écrire ce petit article banal, convenu et après tout inutile au vu de tout ce qui a été lu, voici tout de même un simple éloge au sujet de ce portrait de notre Histoire : l'oeuvre pour son excellente qualité narrative est un véritable trésor scintillant de mille feux. Quoi de plus complexe que l'affaire du collier, quoi de plus magistral que le portrait de Mirabeau, et celui de la reine restera des plus admirables dans sa délicatesse et dans toute sa tragédie !
Mieux que des félicitations unanimes à l'égard de cet ouvrage inoubliable, richement documenté et de son élégante traduction, où la critique n'a pas sa place, en mémoire, rendons hommage à Stefan Zweig et à Alzir Hella pour leur travail, exprimons toute notre sincère admiration par une massive et enthousiaste ‘'standing ovation'' !
Quoi qu'il en soit de toute réflexion que l'on peut en extraire, face aux acteurs de cette tragédie sur la scène de ce vaste théâtre de l'Histoire, on ne peut qu'ensuite s'incliner par respect.
Commenter  J’apprécie          130
Que dire ? Une biographie de Zweig se lit comme un roman, mais tellement documenté que l'on dirait qu'il a vécu à la Cour de Louis XVI. Quand on lit cet auteur, on vit vraiment d'autres vies que la nôtre. C'est fabuleux. Il n'y arien d'autre à ajouter malgré les 250 caractères imposés par Babelio depuis peu !
Commenter  J’apprécie          131
La dernière reine, la reine martyre, « Marie Antoinette », Stefan Zweig nous en dresse un portrait psychologique finement étudié.
Nous découvrons son parcours depuis son Autriche natale qu'elle quitte alors qu'elle n'est encore qu'une gamine pour devenir dauphine, puis épouse de Louis XVI et reine de France.
Que d'anecdotes qui nous font comprendre l'Histoire de France avec un grand H !
La personnalité et le mode de vie de Marie Antoinette ont influencé tout Versailles, au détriment du reste de la France qu'elle n'a jamais visité.
L'évolution de son caractère face à un époux impuissant et incapable de décision, face à la révolution… et la description qu'en fait l'auteur finissent par nous la rendre attachante.

Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
Commenter  J’apprécie          130
Grandeur et décadence d'une reine, probablement la plus célèbre d'entre elles.
C'est dans la pensée de Marie Antoinette, au plus profond d'elle-même et de la France de l'époque que nous emmène Stefan Zweig. On aime et déteste à la fois cette femme , qui parait souvent étrangère à son destin, provocante pour le peuple, parfois futile, certainement aimée de son illustre époux et qui révèle sa grandeur au soir tragique de sa vie. Une étude passionnante et approfondie du personnage de Marie Antoinette et qui nous en apprend tout autant sur la Révolution, Louis XVI, les parisiens et les forces en présence à cette époque. du très grand Stefan Zweig ! Une merveilleuse biographie, limpide !
Commenter  J’apprécie          132
Érudit et précis, Stefan Zweig revient sur la personnalité de sa compatriote Marie-Antoinette, sans verser dans l'hagiographie mais avec un certain lyrisme.
Il démonte et explique, à la manière d'un horloger, chacun des rouages et des (non-)décisions ayant mené à la Révolution.
Son texte, basé sur des recherches poussées, est étayé d'extraits de lettres et de journaux très pertinents.
Pourtant, et c'est bien la première fois que cela m'arrive en lisant un de ses textes, je me suis souvent ennuyée. D'abord parce que les personnages principaux (Marie-Antoinette, donc, mais aussi Louis XVI) sont très caricaturaux et n'évoluent que trop tardivement dans un cas, voire pas du tout dans l'autre. C'est d'ailleurs une des causes de leur tragique destin. Mais aussi parce que Zweig, dans sa volonté de justifier chacune de ses affirmations et de ses hypothèses psychologiques, multiplie les références et alourdit son propos à force de répétitions.
J'ai été d'autant plus déçue que j'admire la légèreté de style de ses romans, et que de nombreuses informations sont vraiment intéressantes. Peut-être a-t-il été lesté par l'enjeu du projet ?
Reste la beauté des phrases qui rend malgré tout l'ensemble agréable à lire !
Commenter  J’apprécie          130
Je viens de finir cette biographie par Stefan Zweig que je pourrais considérer comme un roman historique si les faits n étaient pas avérés tant c est écrit de façon contrastante avec nos manuels scolaires et plein de vie. l'histoire racontée ainsi est humaine, éclairée et sans complaisance.

Liberté, égalité, fraternité ! Vive la république !

Je suis chanceuse d être née dans cette démocratie et cette république apaisée. Jamais jusqu à ces dernières années, je ne m étais interrogée sur la monarchie et le prix de la république.

Finalement je m interroge aujourd'hui.
Peut on être fier du traitement infligé à cette femme, Marie Antoinette, princesse habsbourgeoise devenue Reine de France et décapitée par les représentants du peuple ( nombre de ces juges seront à leur tour décapité ).
Forcément me direz vous c est inéquitable avec notre regard actuel de trouver à redire sur les événements ! Sans doute auriez vous raison.
Tout de même si on prend les faits : on marie une jeune de 15 ans pour alliance politique entre 2 pays sans son consentement. On la déracine sans ami(e)s de son âge et loin de sa famille. On la raille de l impuissance de son mari dans toute la France mais aussi à l étranger. Sa vie sexuelle est décortiquée et fantasmée. Elle doit des héritiers. Elle doit accoucher devant un public. Elle perd 2 de ses enfants. C est déjà tragique. Mais elle est née avec une cuilliere dorée dans la bouche et elle est insouciante alors on la jalouse. Elle sera Reine alors on l envie.
Calomniee sur sa vie de "depravée" elle perd l amour du peuple qui a faim par ses dépenses et son air arrogant. Et cela même si elle n a aucune conscience politique et économique.
Bien sur elle a des torts mais que les intrigants voulant ses faveurs, sa place, son pouvoir ont su arranger le peuple jusqu à ses plus noirs instincts. Elle est enfermée, privée de ses enfants, humiliée et décapitée après une condamnation sans preuve et avec de inculpations plus immondes les unes que les autres. Elle est décapitée au motif d avoir été reine et d être née étrangère.
Elle avait 38 ans. Elle meurt sous la Terreur mais reste digne et royale jusqu au bout alors qu on sait que nombres de révolutionnaires étaient corrompus, que les députés recherchaient pouvoirs et manigancaient à cette fin.

Comme la fondation de la république est toujours présente. La royauté est morte mais la corruption demeure.

Je n ai connu que la république et je jouis de droits et devoirs. J essaie au maximum de profiter des libertés garanties en France. l'égalité je ne la trouve pas dans la révolution ni aujourd'hui. Quant à la fraternité, quelle belle idée ! Où était elle quand on avait peur d être trop aimable avec une reine a quelques heures de son exécution et de perdre la tête ? Ah non là c est la liberté qui était remise en cause dés les premières années de la république.

Je ne juge pas l histoire, je n y étais pas, je ne l ai pas faite. Je bénéficie aujourd'hui de cette histoire mais je m interroge : le traitement du roi et de la reine destitués était il nécessaire qu' il soit si inhumain ?

Et c'est là tout le génie de la plume de Zweig ! Il nous rend l histoire plus humaine et plus éclairée et d un coup on peut ressentir l histoire et même éprouver des sentiments de malaise voire de honte, de la compassion aussi.

En réalité on parle d histoire de France avec Marie Antoinette et finalement on plaint la femme qui nous est montrée non comme une fonction mais comme une enfant, une femme, une fille, une mère, une amoureuse, une jouisseuse de la vie, une modeuse, une veuve, une femme meurtrie et abandonnee (y compris par sa propre famille), qui jamais ne se comporta en victime.

Bonne lecture à tous et bonne réflexion quelle que soit l issue de cette dernière, le principe étant de réfléchir.
Commenter  J’apprécie          130
C'est le troisième ouvrage de S.Zweig relatant la vie d'un personnage historique que je lis, après Magellan et Marie-Stuart. Et j'ai pour la troisième fois le même émerveillement de voir la capacité qu'a Zweig à nous faire vivre, à niveau humain, des évènements historiques massifs. Loin des fresques caricaturales avec des bons et des méchants, nous vivons les doutes, les manques de lucidité, les actes de courage de personnes dont on est convaincu, grâce au talent de Zweig, qu'ils nous ressemblent, même s'ils figurent dans les livres d'histoire. Nous allons, au fil du roman, vers un attachement toujours plus fort à Marie-Antoinette, qui est décrite comme un personnage superficiel et peu sympathique au début de la tragédie. Marie-Antoinette n'échappe pas à son tragique destin, comme dans les tragédie grecques. S.Zweig fait très bien ressentir au lecteur toutes les ambigüités de la révolution française et des hommes qui l'ont portée.
Bravo.
Commenter  J’apprécie          130
Cette biographie est vraiment intéressante dans la mesure où Stefan Zweig cherche à réhabiliter la reine face à tous les clichés qui circulent sur elle. On assiste ici à un portrait fidèle et sans artifices, dans lequel l'auteur tente d'expliquer et d'analyser les raisons de ce qu'on lui a reproché au cours de son règne. Grâce à l'écriture enchanteresse de Stefan Zweig, on dévore le livre comme un roman et on s'attache vraiment à cette jeune femme, devenue reine par hasard et non par envie. Un livre exceptionnel d'un point de vue historique et littéraire.
Lien : http://metamorphoses-de-psyc..
Commenter  J’apprécie          130




Lecteurs (4632) Voir plus



Quiz Voir plus

Le joueur d'échec de Zweig

Quel est le nom du champion du monde d'échecs ?

Santovik
Czentovick
Czentovic
Zenovic

9 questions
1884 lecteurs ont répondu
Thème : Le Joueur d'échecs de Stefan ZweigCréer un quiz sur ce livre

{* *}