Marie Stuart, quel destin tragique! Reine d'Ecosse à 6 jours, puis reine de France par son mariage avec François II qui la laisse presque aussitôt veuve, elle doit quitter la France, où elle a passé une enfance radieuse, pour prendre le trône de l'Ecosse, pays si rustre à côté des raffinements de la France qui laisse le Moyen-Age derrière elle.
Commence alors une longue guerre froide contre la reine Elisabeth avec qui elle dispute le trône d'Angleterre, dont elles sont toutes les deux héritières. Mais toute l'existence de Marie Stuart semble jouer de malchance. Elle arrive toujours trop tôt ou trop tard, choisit les mauvais hommes, perd des alliés inestimables par la maladie ou la guerre et se retrouve, finalement, seule, captive d'Elisabeth, et abandonnée de son frère et de son fils.
On en oublie presque qu'elle a comploté contre son mari pour qu'il soit assassiné, et on vit avec elle ses dernières années de prisonnière de luxe.

L'ayant lu peu de temps après la biographie d'Aliénor d'Aquitaine, de Régine Pernoud, je n'ai pas pu m'empêcher de comparer. le style d'abord: contrairement à Régine Pernoud, Stefan Zweig a romancé certains pans de la vie de la reine et n'a pas lésiné sur l'interprétation de ses sentiments, en appuyant parfois de sa grosse patte sur le fait qu'il s'agit ici de femmes, ce qui explique ceci et cela. Marie Stuart et Elisabeth sont comparées à deux chattes qui soufflent et se griffent sournoisement, sont vaniteuses, et j'en passe.
Malgré ça, le destin de Marie Stuart n'en est pas moins captivant et cette biographie se lit comme un vrai roman qui nous plonge dans le seizième siècle et tous les côtés sombres et violents qu'il renferme.
Jusqu'à maintenant, je n'avais lu que des fictions de Zweig. J'aime sa plume, la façon qu'il a de nous raconter des histoires. Et cette fois ne fait pas exception. Et je dirais même que j'aime encore plus. Son talent de biographe ne fait aucun doute dans mon esprit. Il a rendu une vie passée vivante. Une vie mouvementée, écorchée, pleine d'ombres et de lumière. Il a rendu captivante une lecture que j'abordais, je l'avoue, avec un peu d'appréhension. Et je ne donne pas du tout dans ce genre de littérature, je ne lis quasi jamais de biographie. Mais là, c'est passé tout seul, et avec beaucoup d'intérêt. J'aimais Zweig, je l'aime encore plus.
Quelle femme cette Marie Stuart et quel destin tragique !

Après avoir été subjugué par l'histoire de Marie-Antoinette, je continue de découvrir le talent de biographe de Stefan Zweig avec la destinée de Marie Stuart.

Marie Stuart devient reine d'Ecosse à seulement 6 jours et par un mariage deviendra reine de France mais c'est surtout une femme qui tombe amoureuse, qui se laisse trop embarquer par ses sentiments et qui à cause de cela, entre autres, et de son ambition finira sa vie la tête coupée en Angleterre.

Stefan Zweig, excellent conteur, a réussi, encore une fois, à me subjuguer. Avec un destin aussi spécial et un travail documentaire monstre, l'auteur nous captive par une écriture romancée et le tout accompagné par ce ton assez cynique et si particulier à l'auteur. En nous racontant la grande histoire, l'auteur rentre dans la petite et nous offre une biographie fourmillant de petites anecdotes et nous propose de rentrer dans le quotidien de ses grands de ses époques là. Succulent !

Hormis la fin de sa vie, je connaissais assez peu la vie de Marie Stuart, ce fut donc une découverte passionnante pour moi que je fus très heureuse de faire avec Stefan Zweig !
J'apprécie beaucoup Stefan Zweig,c'est un très grand écrivain,qui a le don de pouvoir comparer l'histoire du 20e siècle avec les grands moments de l'Histoire du monde,et d'en tirer des conclusions très justes et pertinentes.
Dans cet ouvrage,il réussit avec brio à nous faire comprendre quelle femme extraordinaire a été Marie Stuart,cette reine qui avait une telle haute opinion de sa personne,de son rang,de son titre,de son sang.
Il arrive à nous faire percevoir la grande personnalité de cette reine qui a osé défier un royaume et sa reine(Elisabeth),son pays,le clergé et le calvinisme,et l'opinion de tout son peuple.
Le récit de son exécution m'a profondément émue;merci à l'auteur de nous permettre de ressentir que les femmes sont courageuses et pleines d'estime d'elle-même.
Passionnant !

De Marie Stuart, je savais seulement qu'elle avait été reine d'Ecosse et qu'une certaine rivalité avait existé entre elle et Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre. Je n'imaginais nullement que sa vie avait été si tragique et romanesque.

Dans cette biographie, Stefan Zweig retrace avec justesse la vie de cette reine depuis sa naissance jusqu'aux jours qui ont suivi l'application de sa condamnation. En ne s'appuyant que sur des faits et témoignages incontestables, il a cherché à percevoir et comprendre la personnalité de cette femme, à en déduire ses sentiments et désirs qui ont porté ses choix durant tout son règne. Travail conséquent et minutieux qu'il nous livre ici avec talent dans une écriture fine, toujours aussi appréciable.

Extraordinaire que son parcours ! Reine d'Ecosse à 6 jours, puis reine de France à 15 ans (même si peu de temps), Marie Stuart fut aussi prétendante au trône d'Angleterre ce qui lui vaudra une éternelle inimitié avec sa cousine. Pas si mal pour une seule personne, une femme de surcroît. Une vie mouvementée par ses passions amoureuses, mais aussi par quantités d'intrigues politiques autour d'elle qui apporteront leurs lots de complots et de trahisons. Une vraie tragédie que son histoire passionnelle avec Bothwell qui aboutira quand même à la mort d'un roi, puis à la sienne - mort importante puisqu'elle est la première tête couronnée a avoir été jugée et condamnée dans l'histoire des grandes monarchies européennes.

Excellent ouvrage que je recommande à tout lecteur qui souhaite agréablement découvrir la vie de la dernière reine d'Ecosse.

Challenge Livre Historique 2019
Il fallait un essayiste d'exception pour brosser un portrait assez fidèle d'une des femmes au destin le plus scandaleux de l'histoire.
Stefan Zweig, dont j'avais adoré la biographie de Marie-Antoinette, réussit à merveille à transcrire les petits et grands états d'âme de Marie Stuart, celle qui fut Reine de France puis Reine d'Ecosse.
De sa naissance à son exil en France jusqu'à son mariage avec le dauphin de France, grâce aux ententes entre sa mère et Catherine de Médicis, Marie Stuart vivra là ses années les plus calmes.
Devenue reine de France pour une courte période, à la mort de son époux français et sans descendance, elle part alors récupérer la couronne qui l'attend en Ecosse tout en déjouant les pièges dressés sur sa route par son propre frère et la nouvelle reine d'Angleterre : Elisabeth.
Stefan Zweig nous donne les clés pour comprendre comment une femme qui a su rebondir aussi bien, s'est laissée entraîner à donner son accord pour l'assassinat de son propre époux et à épouser dans la foulée le meurtrier.
Grandeur et décadence, tel pourrait être le résumé de sa vie.
Une belle biographie, très éclairante sur les moeurs écossaises et les relations internationales à cette époque.
Et bien quelle femme, c'est moins que l'on puisse dire ! Alors je ne vais pas comme à mon habitude répété ce qui précède, ni résumé cette longue biographie.
J'ai eu plus de mal à me plonger dans cette biographie au contraire de celle de Marie-Antoinette du même auteur.

Donc ce fut long mais intéressant malgré tout, car j'avais une grande lacune sur le parcours de cette reine.
J'ai bien aimé le fait aussi que l'auteur nous remet dans le contexte de l'époque, pour qu'on appréhende mieux les faits et gestes des uns et des autres.

Une lecture en demie teinte, mais très intéressante pour le côté historique et le personnage.
En pleine diffusion de la saison 7 de Game of thrones, il est plaisant de constater que les sources d'inspiration ont pu être nombreuses dans l'histoire ! Car finalement, voir Daenerys et Cersei s'affronter à distance, n'est-ce pas assister au combat à mort (et sans jamais s'être vues !) entre Marie Stuart et la reine d'Angleterre Elisabeth ? ;-)

Bon, blague à part, voici une biographie, dense, littéraire, psychologique et passionnante, qui se lit absolument comme un thriller. le talent de Stefan Zweig se met au service de ce personnage incroyablement complexe et si simple à la fois, guidé par ses passions (multiples histoires d'amour, dont une, dramatique...). Il m'a manqué les références à Shakespeare, mais sinon pas besoin d'être historien pour prendre un immense plaisir à cette lecture !
Palpitant essai historique - et portrait psychologique - édifié par Stefan Zweig, paru à Leipzig en 1935 ("Maria Stuart", éditeur : Insel Verlag), le pays étant soumis à la connerie nazie (bien sûr issue des urnes) depuis 2 années... L'ouvrage fut prestement traduit (dès 1936) de l'allemand en français par l'ancien ouvrier typographe Alzir Hella avant-guerre... et devint un grand succès populaire, tout comme son "Fouché" ("Joseph Fouché, Bildnis eines politischen Menschen", 1929) et sa "Marie-Antoinette" ("Marie Antoinette, Bildnis eines mittleren Charakters", 1932) ...
A nouveau un chef d'oeuvre de noirceur et de composition en clair-obscur (on pense sans cesse aux portraits de le Caravage ou aux scènes tragiques d'Artemisia Vespucci), par ailleurs fruit d'une documentation hautement maîtrisée. Traversant tout l'ouvrage, son axe central est ce duel feutré pour acquérir, conserver ou augmenter son propre Pouvoir (une idiotie sans nom, mortifère et increvable) - un duel né d'une rivalité permanente mais constamment non-dite entre "Queen Elisabeth" et "Queen Mary" : un épuisement de deux énergies humaines, ici patiemment retracé, année après année... Choc incessant né de leurs psychologies si dissemblables... La plus froide et habile des protagonistes seule survivra... Les imprudences, "légèretés" de moeurs ou tous autre signes de "romantisme" des coeurs se payent, bien sûr, au prix du sang. On songe aussi bien au "MacBeth" de William Shakespeare (composé entre 1606 et 1611, drame plusieurs fois évoqué par Zweig) que, pour ce qui est du portrait de l'aventurier Bothwell, à "La Légende de la Nonne" de Victor Hugo, superbement mise en musique par de Georges Brassens :
"Or, la belle à peine cloîtrée,
Amour en son coeur s'installa.
Un fier brigand de la contrée
Vint alors et dit : Me voilà !
Quelquefois les brigands surpassent
En audace les chevaliers.
Enfants, voici des boeufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers.

Il était laid : les traits austères,
La main plus rude que le gant ;
Mais l'amour a bien des mystères,
Et la nonne aima le brigand.
On voit des biches qui remplacent
Leurs beaux cerfs par des sangliers.
Enfants, voici des boeufs qui passent,
Cachez vos rouges tabliers."
Lien : http://www.latribudhotel.can..
Il s'agit de la première biographie de Zweig qu'il m'est donnée de lire et je n'ai pas été déçu ! L'auteur sait nous présenter la vie de la reine d'Ecosse comme une véritable pièce shakespearienne, tenant à la fois de Hamlet, de Macbeth et de Richard III ! Et cela tout en s'appuyant sur les faits historiques ou en ne s'aventurant dans les conjectures qu'en prenant la précaution d'en avertir le lecteur.

L'opposition entre Marie et sa cousine Elisabeth 1ère, reine d'Angleterre est évidemment au coeur de ce récit et Zweig rend l'opposition des deux femmes tout-à-fait passionnante. Drame personnel mais aussi moment de bascule dans L Histoire, avec un grand "H", qui voit le monde protestant marquer un point décisif contre les puissances catholiques. Un livre passionnant de bout en bout.