Les Editions du Rocher (06/06/2000)
4.06/5   34 notes

Cizia Zykë Les Aigles

Cizia Zykë est le dernier aventurier du vingtième siècle. Il est de retour, le chercheur d'or d'Oro, le contrebandier de Sahara, le gangster de Parodie. Et le romancier à succès de Paranoïa, Fièvres, Alixe... L'homme était parti à la découverte de ses racines : l'Albanie. La terre des Aigles. La rencontre a tourné court. Alors qu'il achève de tourner un film documentaire. Cizia Zykë est accusé d'espionnage et de c... >Voir plus
Que lire après Les aiglesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman historique m'a fait découvrir une nation que je ne connaissais qu'à peine : l'Albanie, « pays des Aigles », celui du père de Zykë.

Quatre hommes, transformés en fauves par des décennies d'enfer dans une Albanie communiste hermétiquement fermée, fuient le pays comme des milliers d'autres à la chute du régime en 1991. Après les camps de réfugiés, ils découvrent l'Italie où ils développent différents trafics plus sordides les uns que les autres : exécutions, réseaux de prostitution et de mendicité d'enfants, trafic de drogue et d'organes, passages de clandestins… Particularité : leur violence sans limite qui va jusqu'à surprendre la mafia italienne.

Dans cette sorte de reportage romancé, c'est toute l'Albanie des années 1990 qu'explique Zykë : après quarante-cinq ans d'une des dictatures les plus sévères de l'Europe moderne, le pays jusque-là totalement isolé et autarcique connaît une vague d'émigration massive. Ceux qui restent vivent une situation d'anomie : faute de règles et de normes, le pays sombre dans le chaos et la désorganisation sociale. Le champ est libre pour tous les excès et toutes les violences, au profit d'escrocs de tout poil : ainsi l'Albanie entière se voit ruinée par la faillite de sociétés spéculatives à court terme pratiquant la cavalerie.

Comme dans Amsterdam Zombie, Zykë nous livre, au-delà du roman, un très sérieux et très instructif documentaire, où l'on retrouve son style sans complaisance qui ne mâche pas ses mots, sa prédilection pour l'action, ses personnages violents et sans scrupules : un récit terrible, brut et sans concession, dépourvu d'émotion, qui fait froid dans le dos quand Zykë affirme que toutes les anecdotes y sont authentiques.

Lien : https://leslecturesdecanneti..
Les aigles, ce sont les Albanais, (le père de Zyke en était) et l'histoire raconte assez crument 1990, l'immigration vers l'Italie, l'éclosion des gangs, trafics, prostitution, crimes, mendicité organisée mais aussi le retour au pays d'un des truands rangé et qui va voir Tirana sombrer dans la guerre civile.

Si vous ne connaissez pas Zyke, commencez peut-être par 'Oro' ou un des excellents Tuan Charlie.(Maléfices ou opium) car Zyke délaisse ici son personnage aventurier-bandit mais réglo-sympa pour suivre des petites pointures pourries qui vont bien sur magnifiquement illustrer cette part d'histoire de l'Albanie.
Les excès de celui qui luttait pour sa survie en menaçant celle des autres sont toujours là mais l'espoir s'est envolé. Zykë renoue avec ses racines, l'Albanie, et le résultat est noir comme une nuit sans fin. Plus d'amitié, plus rien. L'échec des idéologies et l'avènement du capitalisme ont fini de sacrifier l'ange à la moustache épaisse et aux gros biceps. L'écriture s'en ressent. Aride, elle peine à tenir en haleine. Il n'y a plus que des verbes et des compléments. le sujet a disparu. On lutte quand même dans l'espoir d'une lumière. Il n'y en a pas. le cahier du retour au pays natal a accouché d'une albanitude bien triste.

Pire, le panache s'est fait la malle.
les aigles un roman (Documentaire) d'un pays d'Europe peu connu (Enfin pour moi) l'Albanie dans les années 1990.

1990 Fin d'une dictature les plus dur d'un pays Européen au porte de l'Italie, et début d'une vague d'immigration importante vers ce pays.

Cizia Zykë nous racontent l'histoire de 4 albanais qui vont commettre les pires choses que l'on peu faire. Prostitution, trafic de drogue, assassinats, mendicité d'enfants, passages de clandestins…

Pour ceux qui restent en Albanie, faute loi et de règlementation , le pays chute dans un chaos et une désorganisation sociale. Ce qui engendre tous les excès et toutes les violences: Par la faillite de sociétés spéculatives à court terme l'Albanie entière se voit ruinée qui entraine de nombreuses émeutes

Cizia Zykë nous livre, un roman où l'on retrouve son style, son goût pour l'action, des personnages extrêmement violents et sans morales : un récit terrible qui fait peur surtout quand Cizia Zykë affirme que toutes les anecdotes dans ce livre sont authentiques.
Un groupe de réfugiés Albanais arrivés en Italie s'unissent pour survivre et monter une association criminel qui fera vite leurs fortunes.

Pas de la grande littérature certes, mais une écriture au scalpel qui tranche avec le politiquement correct, la langue de bois et le manichéisme. En effet chez Zykê il n'y à pas d'un côté les gentils et de l'autre les méchants. Il y a les méchants. Rien que les méchants qui soit dignes d'intérêt pour un écrivain qui se revendiquait lui même comme aventurier certes mais aussi délinquant et ordure notoire.
Malgré tout au fil des pages, le récit s'humanise comme à l'insu de son auteur, qui réussi à peindre le portrait d'une Albanie post-communisme totalement écroulée sur le plan tant matériel que moral
Ce roman ultraréaliste n'est pas sans faire penser au "Temps des Gitans" de Kusturica le lyrisme en moins mais avec le même côté reportage, tranche de vie.
Si Cizia Zykê se voyait comme un citoyen du monde, cet oeuvre est au contraire un plaidoyer pour plus de frontières et moins d'accueil de réfugiés surtout si Albanais.

Dans le monde capitaliste, il ne suffisait pas d’avoir des revenus pour se faire ouvrir les portes. Il fallait aussi être capable de les justifier. Si le pognon était toujours bien considéré, seul celui sanctifié par la sueur était respecté. L’argent qui n’avait prétendument pas d’odeur pouvait puer.
Comment un flic – un être humain, après tout – se serait-il contenté du salaire mensuel que lui versait l’État ?
Trente dollars.
Soit une somme insuffisante à nourrir un seul homme pendant une semaine. Sans parler de sa famille.
La logique aurait voulu que les salaires augmentent, en ces temps de prospérité.
Afin que la misère ne vienne pas s’installer parmi ces hommes en uniforme. Ceux qui représentaient la loi. Mais peut-être que le gouvernement démocratique avait opté pour la corruption totale.
En faire des complices.
La générosité n’était pas un vain mot, dans cette Italie méridionale, chrétienne et chaleureuse. Partout on avait accueilli les funghatti (réfugiés) albanais à bras ouverts.
Le résultat avait été l’une des pires périodes de désordre que ces petites cités, pourtant habituées aux attentats et aux fusillades de la Mafia, aient jamais connues.
Voitures saccagées.
Magasins pillés.
Bagarres. Vandalisme. Scandales.
Jeunes femmes agressées…
C’était trop.
Un sang pour un sang. Une mort d’homme pour une mort d’homme.
On ne tue pas sous son toit. On ne tue que sur certains chemins. On accorde des trêves pour les travaux agricoles…
Fallait-il que ce peuple soit fou, malade de violence, pour que ses hommes les plus instruits n’aient pu trouver, à travers les siècles, d’autres lois.
N’aient pu que contrôler, du mieux qu’ils pouvaient, les cascades de meurtres.
Ce peuple d'individualistes intransigeants, ces aigles amoureux de la solitude et jaloux de leur indépendance s'étaient enfin réunis.
Sous la bannière du capital.