Editions Seghers (11/09/2008)
3.71/5   7 notes

Les lecteurs francophones ont eu la possibilité de découvrir les derniers recueils de cette poétesse –Cerise rouge sur un carrelage blanc et Je te regarde – mais ils ignorent généralement qu'un recueil publié à Damas en 1984 sous le titre : Je te menace d'une colombe blanche, a assuré la notoriété de Maram al-Masri, alors âgée de vingt-deux ans. Ce recueil, publié aujourd'hui par les Éditions Seghers en version bilingue, nous entraîne de l'autre côté de la ... >Voir plus
Que lire après Je te menace d'une colombe blancheVoir plus
Ce soir au journal TV de 20 heures, parmi les images qui disent le désastre d'une guerre et la haine qui la porte, je découvre quelque chose qui y ressemble presque autant sur un autre territoire du monde et qui semble faire moins de bruit que des bombes. Une petite élève afghane pleure aux portes d'une école de Kaboul. Elle n'a plus le droit désormais d'y entrer. Les talibans en ont décidé autrement, malgré leurs belles promesses des premiers jours. Tout simplement parce qu'elle appartient à la gente féminine, celle qui n'a pas le droit, selon leurs lois infâmes, au savoir, à l'éducation, à l'émancipation... Ce droit à être l'égal des hommes.
Pourtant ils avaient promis, nous dit-on... À quoi reconnaît-on les barbares de ce monde ? À leur capacité de faire gober des couleuvres à nos gouvernants.
On ne fera pas tomber les dictatures par les armes.
Je te menace d'une colombe blanche est une manière de ne pas prendre les armes pour mener le combat de la liberté.
Mais à quoi reconnaît-on une poétesse syrienne ? À sa manière d'être femme et de l'affirmer dans un monde fait par les hommes et pour les hommes. C'est ainsi que Maram Al-Masri m'est apparue pour la seconde fois que je la découvre et le charme opère toujours.
Le charme n'est peut-être pas le mot qui convient, bien que les mots soient envoûtants, sensuels, solaires ici...
Bien plus que cela, Maram Al-Masri tient debout, se dresse debout devant la barbarie. Elle n'en parle pourtant jamais, de cette barbarie, ou alors il faut le deviner en filigrane.
Chaque vers est cependant une provocation à l'ordre établi.

« Je ne fais rien
sans toi
je ne fais rien
sauf jouir
de la simple
vie »

Écrire l'amour, le désir, les amours parfois multiples, les amours qui cheminent, qui s'égarent, les jalousies aussi, les blessures affectives, écrire cela paraît si anodin... Mais l'écrire en étant une femme syrienne, musulmane, l'écrire pour là-bas où son coeur est resté posé, écrire qu'elle choisit qui elle aime, est un acte subversif et beau.
Dans ce recueil de poèmes, Maram Al-Masri vient à nous en habitante de la Terre. C'est une femme en exil, loin de sa terre natale, elle ne pourrait pas écrire cela là-bas et marcher dans la rue, libre, les cheveux aux vents. C'est une femme contrainte à l'exil.
Cependant c'est une femme qui écrit cela au sein d'une communauté musulmane, elle écrit cela en étant femme parmi d'autres femmes de sa communauté. Elle se dresse ainsi et crie ses mots que d'autres femmes peut-être liront, entendront.
Il y a dans ces vers le bonheur d'une femme à se réjouir d'une joie pure et presque enfantine, sourire, rire, embrasser le soleil au matin, le laisser glisser sur sa peau, s'autoriser à être triste aussi lorsque cela vient, mais toujours être à la citadelle de son existence, aimer, jouir à gorges déployées, attendre, une femme a le droit d'attendre, a le droit de dire non aussi. Elle dit non aussi. Elle dit non avec son coeur, elle dit non avec son corps. Et lorsqu'elle dit oui, c'est elle qui décide.

« Qu'est-ce qui te prend de rôder en silence
autour de ma maison
Tu m'empêches de serrer
les cordes de ma vie »

Maram Al-Masri dit cela avec une beauté infinie et simple à la fois, la beauté des mots.
Elle conjugue la féminité et le féminisme, ce n'est pas ce féminisme bobo et dépassé qu'on voit sur les réseaux sociaux. Être femme dans la communauté musulmane et le dire, le crier, c'est autrement féministe...

« L'amour s'en est allé
laissant mon coeur suspendu au mur
près de la cheminée
et malgré cela il est resté froid
à la tombée du jour
alors que le soleil avait disparu »

J'ai aimé cette voix singulière, fascinante et simple, transparente, aimante et aimée, innocente, une voix qui ressemble aux premiers commencements de nos vies, de nos histoires, une voix arrachée au silence d'une communauté qui musèle par sa loi la voix des femmes et leur désir.
Elle dit l'amour qui vient, l'amour qui ne vient pas, elle ose le dire, elle ose prendre le droit de le dire malgré les grillages de tissus qui enferment les femmes de sa communauté.
Sa voix est une musique qui refuse la réclusion. Ce qui est important ici ce n'est pas le désir mais la voix qui le crie. C'est la beauté même qui donne sens à tout ce texte qui sent l'odeur du printemps.

« La mer m'a invitée

Les rêves de la mer
sont immenses et insondables
Toi mon rêve
qui les augmente
dans le bleu et le mystère »
Premier recueil de la poétesse syrienne Maram Al-Masri, et quel recueil !
Edition bilingue arabe-français

Le titre d'abord, "Je te menace d'une colombe blanche", une menace d'amour et de tendresse. Comme précisé dans la note de l'éditeur par Bruno Doucey, ce titre était emprunté à la poésie de Muhammad Sayida.
Des mots forts, vrais, une autobiographie poétique, invitation à l'amour, à la sensualité.
Maram Al-Masri ose dire tout haut ce que les femmes syriennes et les femmes en général pensent tout bas.
Elle évoque son passé, son enfance, ses amours déçues, l'homme qu'elle aime, la polygamie...
Elle qui a écrit ces textes sans savoir qu'elle était poétesse nous imprègne de ses mots et de ses maux d'amour.

Je suis venue à toi sans me parfumer
sans me parer de bijoux
je suis venue à toi
telle que je suis réellement
tableau sans cadre

Les rêves de la mer
sont immenses et insondables
Toi mon rêve
qui les augmente
dans le bleu et le mystère.
Ô mon passé…

Ô mon passé
Toi qui es mort
comment t’es-tu évadé de mon coffre-cœur
et as-tu retrouvé la route qui mène à moi

Je ne veux ni te bannir
ni t’ouvrir ma porte
mais dis
que me veux-tu
Quel besoin as-tu de moi
II y a un autre rêve
qui m’entraîne à sa suite

Ô mon passé
Chut !
tu es vivant
et mon dîner brûle
J'ai beaucoup de temps
pour la tristesse
beaucoup de temps
pour les souvenirs
Mais je suis venue à toi
comme le fleuve va à la mer
laissant derrière lui son enfance
et perdant la douceur de ses eaux
Tu me demandes

dix-sept années d'enfance
avant de te connaître
sept années de jeunesse
passées à t'aimer
et depuis que tu m'as abandonnée
le temps s'est mis à me rendre visite