AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Anne Mette Hancock (145)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Fleur de cadavre

J'ai beaucoup aimé toute la première moitié, happée par le halo de mystère très prenant qui entoure le lien unissant les deux personnages principaux : pourquoi Héloïse, la journaliste, reçoit-elle des lettres envoyées par Anna, jeune femme en fuite depuis trois ans après avoir égorgé un avocat, qui semble si bien la connaître comme en témoignent certains détails très intimes contenues dans ces courriers ? Un autre meurtre est commis et une nouvelle fois, tous les indices mènent à Héloïse, obligée à fouiller un passé détestable et à joindre ses efforts à ceux de la police.



Si l'écriture est très neutre, l'intrigue fonctionne plutôt bien, la construction est habile et plus complexe qu'il n'y paraît avec une inversion plutôt judicieuse : on connait la tueuse mais pas ses motivations qui seront dévoilées progressivement. Rien à dire, c'est très efficace.



Mais voilà, à mesure que l'on commence à entrevoir la nature du lien qui unit Heloïse et Anna, à mesure que le mystère se désépaissit, l'intrigue retombe sur une classique histoire de vengeance, avec pour seule originalité un petit air féministe contemporain et plaisant. Surtout, ce qui a freiné mon enthousiasme initial, c'est le manque d'empathie ressenti pour les deux femmes. Ce n'est pas que je recherche de façon très dogmatique à « aimer » les personnages d'un roman, loin de là, mais dans ce cas précis, étant donné leur passé et ce qui les unit, je pense que l'auteur aurait voulu que ses lecteurs en ressentent, qu'ils adhèrent à leur parcours de résilience. Mais là, rien à faire, l'émotion n'est pas venue, sans doute par manque d'épaisseur de leur construction et évolution.



Un moment de lecture plaisant mais qui a manqué de sel, de poivre et d'âme pour offrir un thriller profond. A noter l'excellent titre, très judicieux du point de vue métaphorique, la fleur de cadavre, de son petit nom « Amorphophallus titanum » ou « arum titan » ou « phallus de titan », originaire d'Indonésie, a la particularité de posséder une inflorescence parmi les plus hautes du monde ( plus de 3 mètres ) ainsi qu'une fleur émettant une odeur pestilentielle détectable à 800 mètres pour piéger les coléoptères …



Lu dans le cadre du jury Prix des Lecteurs Livre de poche 2020 catégorie polar.

Commenter  J’apprécie          1034
Fleur de cadavre

Je n'aurais sans doute jamais lu ce roman s'il ne m'avait pas été adressé aimablement par la Communauté Espace Culturel Leclerc que je remercie très sincèrement, tout comme les éditions Albin Michel.

Elle est pourtant belle,cette fleur sur la couverture....cette belle "fleur de cadavre".....non?

Je ne connaissais pas cette auteure danoise et je dois avouer que notre "rencontre"(littéraire ) fut un enchantement.A mon avis,il faut avoir passé plusieurs nuits blanches et donc être bien fatigué pour ne pas se prendre au jeu de ce page-turner.

D'abord,il est bien écrit (traduit),les actions s'enchainent à bonne vitesse,les dialogues percutants dlivrent au compte- gouttes des renseignements essentiels à la compréhension de l'intrigue et à la psychologie des personnages.On nous donne même, sans casser l'action,quelques renseignements sur la vie danoise....

Les deux principaux personnages,ce sont deux femmes,Héloise et Anna.La première est journaliste,la seconde a été reconnue coupable d'un meurtre et vit cachée dans le midi de la France....

Et que signifient ces lettres énigmatiques qu'Anna envoie à Heloise?

Et si Martin,l'amoureux d'Heloise n'était pas celui qu'elle croit?

Et pourquoi Christoffer a-t-il été tué ?

Et pourquoi,pourquoi,pourquoi?Ah ,oui,pourquoi..?.La seule chose que je vous dirai,c'est "parce que..."

Heureusement,Schaefer est un flic remarquable...

Et on se laisse emporter,on vit les scènes, on participe à l'action,on tremble,on souffre,on souffle....

Les aveux des uns,des autres perturbent notre réflexion tout en nous dirigeant habilement vers le dénouement. La fin du roman est du reste remarquable,émouvante, incroyable,dure....On tourne les pages de plus en plus vite et il faut vraiment lire la dernière phrase pour relâcher la tension et,finalement,éprouver un sentiment.........(je vous laisse ecrire l'adjectif qui vous viendra à l'esprit)

Pour moi,ce roman est une très belle découverte. Si j'en crois les autres lecteurs,je ne suis pas le seul.

On connait le talent des auteurs de polars "du froid".Leur famille vient de s'agrandir, pour notre plus grand plaisir.

Pas marrants ces bouquins,ils sont au même prix que les autres et...durent moins longtemps.
Commenter  J’apprécie          573
Fleur de cadavre

Je remercie Babelio et les Editions Albin Michel pour la découverte de cette jeune auteure danoise et de son premier roman policier.

Encore un nom à rajouter dans la longue liste de prolifiques auteurs de polars nordiques !



Le suspense et les mystères sont au rendez-vous. Ici il est question de mensonges impossibles à avouer et de non-dits. L’auteur insiste sur le délayage du présente, préférant s’attarder dans un premier temps sur les petits dérapages de chacun.

Le moment de livrer le vrai combat et de s’attaquer aux vrais méchants exige de la préparation.

Dans ce roman prenant, le lecteur est aussi fasciné par le monde qu’incarnent les personnages que par la résolution de l’intrigue.



Suspense et rebondissements garantis.



Commenter  J’apprécie          510
Fleur de cadavre

Heloise est journaliste. Une journaliste qui, au début du livre, se fait réprimander pour un article apparemment plein de faussetés. Voilà, on a présenté le personnage. Puis, Heloise se met à recevoir des lettres d'Anna Kiel, meurtrière en fuite depuis quelques années. Anna Kiel a tué le fils, grand avocat, d'un riche industriel danois. Les lettres que reçoit Heloise sont mystérieuses, un brin incompréhensibles, surtout qu'Heloise et Anna n'ont absolument aucun lien...Inquiète et également curieuse, Heloise contacte finalement les policiers et leur remet les lettres. Et voilà qu'on rouvre une brèche dans le passé. Et je suis devenue aussi curieuse qu'Heloise. Moi aussi je voulais savoir pourquoi Anna Kiel, meurtrière en fuite, écrivait à une journaliste. Malgré la facture classique d'une bonne enquête, l'autrice Anne Mette Hancock a bien su faire monter la tension et l'attention de la lectrice que je suis. Les informations découvertes petit à petit nous mènent à du très sombre, à du révoltant même. Et parfois, malgré les gestes posés par les criminels, un certain vent de sympathie souffle...
Commenter  J’apprécie          420
Fleur de cadavre

Savez-vous ce qu'est un " Amorphophallus titanum?" Non? Moi non plus, avant d'avoir lu ce livre...



C'est donc une plante d'origine indonésienne qui a la particularité, outre sa forme ( reportez-vous à la dernière partie du premier terme botanique...) lorsque sa fleur s'ouvre, de sentir la chair en décomposition. Oui, vous avez bien lu! On la surnomme élégamment " fleur de cadavre"...



Et des cadavres, il va en y avoir plusieurs, dans ce thriller danois que j'ai lu d'une traite, tant il m'a ferrée !



Très bien construit, distillant lentement les indices au lecteur qui se pose de nombreuses questions, il offre un final percutant!



Juste quelques éléments pour vous donner envie.Des personnages attachants: Héloise,une journaliste cachant des blessure familiales, recevant des lettres énigmatiques , signées d'une certaine Anna Kiel, recherchée pour meurtre, Eric Schäfer ,un policier débonnaire voulant traquer un homme d'affaires jusqu'ici intouchable, qu'il soupçonne de trafics louches ( et ce qu'il découvrira sera pire encore que ce qu'il imaginait). Des pistes brouillées, complexes.... Un décor dépaysant : Copenhague et d'autres lieux danois. Et une histoire révoltante, on ne peut qu'être en empathie avec Anna, malgré les faits...



Et voilà une fleur qui s'épanouit comme un poison, une fleur vengeresse, poussée sur un fumier humain... Très belle découverte ! Et c'est avec enthousiasme que je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour l'envoi de ce roman .



Commenter  J’apprécie          418
Fleur de cadavre

Quand mes envies de lecture s’estompent, que rien ne me tente, je prends un polar et ça repart ! Après avoir vu passé sur les réseaux sociaux à de nombreuses reprises l’autrice Anne Mette Hancock, je me suis lancée dans son premier roman qui a fait clairement le job.

Héloïse est journaliste. Après un article contestable, elle reçoit plusieurs lettres d’Anna Kiel, une femme en fuite, accusée du meurtre de Kristopher Mossing, un avocat connu. Un peu inquiète par la tonalité de ces échanges, Heloïse prend contact avec l’inspecteur Shäffer en charge de l’enquête au moment des faits et se lance de son côté dans des investigations poussées pour comprendre les causes de cet assassinat…Ce qui n’est pas sans risques…

Fleur de cadavre est un polar efficace, qui monte en tension au fil des pages et qui sonne juste, avec en prime une construction narrative intéressante. Ce n’est pas un ❤️ (c’est un poil trop classique) mais ce roman m’a suffisamment enthousiasmée pour que je me lance dans le deuxième volume des aventures d’Heloise…😉
Commenter  J’apprécie          402
Trompe-l'oeil

J’avais adoré Fleur de cadavre mais je dois avouer que Trompe-l’œil est encore meilleur. Une fois commence, impossible de lâcher ce roman et jusqu’à la dernière ligne Anne Mette Hancock va vous surprendre.



On retrouve avec plaisir les deux héros rencontrés lors de la précédente enquête : Héloïse Kaldan, la journaliste et Erik Schäfer le flic. Héloïse vit une période difficile dans sa vie personnelle et se jette dans le travail : un petit garçon disparu. Erik, lui rentre au Danemark après plusieurs semaines de vacances au soleil et a un peu de mal à retrouver la grisaille. Malgré tout, il va enquêter avec zèle pour retrouver Lukas.



J’ai beaucoup aimé l’intrigue qui est vraiment prenante. L’enquête est bien menée et j’ai aimé le coté humain des policiers qui passent a coté d’indices, qui font des erreurs. J’ai adoré la fin mais je ne peux pas en dire plus.



Le duo Erik et Héloïse est encore une fois à la hauteur. Erik est attendrissant et forme vraiment un beau couple avec son épouse. Héloïse est une femme qui fait de ses faiblesses des forces. Elle est indépendante et j’aime vraiment son personnage. J’espère vraiment qu’il y aura une suite.


Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          390
Fleur de cadavre

Arum titan, Amorphophallus titanum, également appelé 'phallus de Titan', est une espèce de plante de la famille des Aracées. Son inflorescence est la plus haute du monde, atteignant plus de trois mètres.

Ça, c'est Wikipedia qui le dit.

Celle du jardin des plantes de Nantes était en fleur en 2014, j'ai failli aller la voir. Mais quand on sait qu'elle dégage un parfum de viande pourrie afin d'attirer les coléoptères pour la pollinisation (d'où son nom de 'fleur de cadavre'), et que cette odeur est si forte qu'elle est détectable à 800 mètres, ça calme sur la promenade botanique entre midi et 2. Surtout que la fleur en question ressemble à une verge géante violacée, d'où le nom de 'phallus de titan'.



Petite mise en bouche qui n'a qu'un lointain rapport avec le livre (il en est question, quand même), mais j'étais à court d'idées pour commencer, et je n'ai pas beaucoup de bien à en dire, alors je meuble. Surtout qu'on m'a reproché récemment de mettre des citations qui n'auraient rien à faire là (cf. E. Philippe et les rugbymen)...



Ce livre reprend quelques ingrédients de 'Millenium' (journalisme d'investigation, jeune femme psychopathe et/ou vengeresse ) - l'étoffe et l'originalité en moins.

Après trois polars d'Olivier Norek (série Coste) avec des enquêteurs drôles, sympas, et tellement réalistes qu'on se croirait au bureau avec ses collègues préférés, ce roman danois m'a paru bien fade.



Des personnages sans épaisseur, pour lesquels je n'ai rien ressenti, une intrigue et des mobiles déjà vus X fois, et à peine un peu de suspense sur la fin.
Commenter  J’apprécie          375
Fleur de cadavre

Une entrée en action rapide, des chapitres qui s'enchainent laissant le lecteur dans l'attente impatiente de la suite de l'histoire, des rebondissements réguliers, et un final percutant... Ce roman policier danois a tout pour plaire (et faire passer quelques nuits blanches)...



Heloise Kaldan est une jeune journaliste d'un quotidien de Copenhague. Ses compétences professionnelles viennent juste d'être mises en cause, quand elle reçoit une première lettre d'une certaine Anna Kiel. Celle-ci cherche manifestement à attirer son attention sur son histoire, qu'elle prétend liée à celle d'Heloise. Une deuxième lettre suit, du même genre, postée de France comme la première. Or Anna Kiel n'est pas une inconnue, c'est une meurtrière recherchée par la police danoise depuis des mois. En quoi Anna et Heloise sont-elles liées ? Heloise décide de reprendre l'enquête qui a mis en cause Anna.



Remarquablement construit, bien mené, ce roman policier ne se laisse pas facilement deviner. Le jeu de piste est efficace. Le final est stressant et bouleversant.



Pour l'anecdote, la fleur de cadavre du titre est une espèce botanique, originaire de Sumatra, l'Amorphophallus titanum, ou « phallus de titan », qui a la particularité de ne fleurir que pendant quelques heures, après des années d'attente, et d'exhaler une odeur de corps en décomposition pour attirer les insectes pour le polliniser. Ayant eu la chance d'assister à la floraison d'un exemplaire en Europe, j'ai apprécié le clin d’œil.



Si vous aimez les "page-turner", n'hésitez-pas, celui-ci est fait pour vous

Commenter  J’apprécie          290
Fleur de cadavre

J’ai posé mes valises au Danemark avec cet excellent thriller. Anne Mette Hancock est une auteure que je vais suivre et j’espère vraiment que d’autres de ses romans seront très vite traduits pour pouvoir retrouver cet excellent duo composé de Kaldan et Schäfer (déjà trois tomes parus au Danemark)



Heloise, journaliste à Copenhague, reçoit des lettres écrites par une criminelle en cavale depuis plusieurs années. Elle va donc se pencher sur l’histoire d’Anna, rencontrer ses proches, essayer de comprendre son mobile et surtout quel lien unit les deux femmes. Dans un même temps, Schäfer, un flic zélé, mène son enquête.



Dès les premières pages, le lecteur est happé par le suspense. C’est bien écrit, terriblement excitant et surtout les personnages sont attachants. Heloise est déterminée, une grande journaliste de talent qui ne veut que faire éclater la vérité et informer le grand public. Elle cache une blessure secrète et se livre peu avant la fin du livre. Schäfer est lui aussi terriblement attachant, un peu bougon sur les bords, c’est surtout son amour pour sa femme que j’ai trouvé vraiment mignon et puis il est lui aussi déterminé et un excellent flic qui ne se laisse pas ébranler facilement. Anna est un personnage plus complexe mais avec les révélations finales, on éprouve énormément de sympathie pour elle et on a vraiment envie de l’aider à s’en sortir.



Ce qui m’a beaucoup plu ici, c’est que l’on passe très peu de temps sur le crime lui-même mais on se concentre sur le mobile, sur l’aspect psychologique d’Anna, et l’on essaie de comprendre comment elle en est arrivée là. Je ne m’attendais absolument pas à ce que le roman prenne cette tournure et révèle un scandale de ce genre et je peux vous dire que ce roman a profondément ébranlé la toute nouvelle maman que je suis. Il y a des moments de tensions, des descriptions qui vous glace le sang et on est vraiment transporté par cette histoire.



Le roman offre également de belles descriptions de Copenhague et pour être honnête, j’ai encore plus envie d’aller y faire un séjour après ce genre de lecture.
Lien : https://missmolko1.blogspot...
Commenter  J’apprécie          230
Trompe-l'oeil

Fleur de cadavre avait révélé l'autrice danoise Anne Mette Hancock. Trompe l’œil confirme que son talent pour créer des polars à la psychologie complexe n’en était pas un (… de trompe l’œil).

Elle reprend ses personnages : Erik Schäfer, un policier expérimenté, et Héloïse Kaldan, une journaliste plus jeune, malmenée par la vie, avec laquelle il a un peu des rapports père - fille.

A peine rentré de vacances, Erik se voit chargé de la disparition d’un jeune écolier, Lukas, qui s’est évaporé entre l’entrée de son école et la garderie. Où est-il passé ? Les parents sont effondrés. Lukas était un gamin à haut potentiel et aux centres d’intérêt inattendus. Qui a pu s’en prendre à lui ? Pourquoi ?

Héloïse, elle, tente de faire le point sur les incertitudes de son couple. Son copain veut lui passer la bague au doigt, mais elle ne se sent pas prête à avoir la responsabilité d’une famille, même si elle se projette facilement dans celle de son amie Gerda et sa fille Lulu. Lulu qui est dans la même école que Lukas. Gerda est même la dernière personne avoir vu Lukas entrer à l’école, suivi des yeux par son père.

Le roman s’avère autant une analyse des doutes d’Héloïse qu’une recherche effrénée de Lukas. En fait, les éléments permettant de comprendre ce qui s’est passé vont venir petit à petit et ce que Erik Schäfer pensait avéré va être remis en cause par les découvertes successives.

La psychologie des personnages est fouillée. L’autrice aborde aussi le difficile retour des soldats danois de retour des zones de guerres, souffrant de stress post traumatique. Le tout est cohérent et bien bâti. Ce trompe l’œil est un bon policier psychologique.
Commenter  J’apprécie          220
Fleur de cadavre

La fleur de cadavre dont il est question est l’arum titan, ou Amorphophallus titanum, une espèce endémique de Sumatra. Plante rare, elle est également remarquable avec ses floraisons exceptionnelles – une fleur tous les 5 à 10 ans en moyenne, la floraison durant 72 heures -. Le parfum de la fleur est également remarquable, mélange d’odeur de cadavre et de poisson pourri, perceptible jusqu’à 800 mètres et destinée à attirer un coléoptère bien précis…



Il n’est probablement pas anodin qu’une floraison ait eu lieu, en 2012, au jardin botanique de Copenhague… il n’est pas exclu que l’auteure ait fait partie des 15000 visiteurs qui se sont déplacés pour y assister !



L’histoire est très efficace. On entre rapidement dans le livre, en découvrant les principaux protagonistes de l’intrigue : une Anna qui se cache dans le sud de la France, et qui parait bien atteinte psychologiquement ; Heloise, en pleine tourmente après avoir accordé une trop grande confiance à une source ; et l’inspecteur Erik Schäfer, qui a travaillé, à l’époque, sur l’affaire de l’assassinat de Christoffer Mossing, jeune avocat prometteur.



Cela se lit très bien, ça marche bien, on sent rapidement, bien avant de commencer à voir se dessiner les grandes lignes d’une histoire bien noire, que toutes les pièces du puzzle ne sont pas à leur place. La mécanique est bien rodée, les sentiments sonnent juste, bref, c’est un quasi sans-fautes.



Le seul bémol, s’il fallait faire une critique – mais, réellement, c’est du pinaillage – c’est que la scène, relativement longue, pendant laquelle Anna s’explique m’a parue presque trop longue et trop explicative. On aurait peut-être pu laisser un peu plus d’ombres, mais on sent que l’auteure veut être sûre de nous convaincre. Et c’est presque trop. Mais c’est vraiment pour être pointilleux !



Une très bonne lecture, donc, un polar efficace et bien noir comme savent les écrire les auteurs du grand nord. Glaçant, peinture d’une société dure et froide…
Lien : https://ogrimoire.com/2020/0..
Commenter  J’apprécie          211
Fleur de cadavre

Héloïse, célèbre journaliste, reçoit une lettre au contenu intriguant signée 'Anna Kiel'. Les réflexes de professionnelle de la jeune femme sont immédiatement réveillés. En effet, Anna Kiel est activement recherchée par la police depuis plusieurs années. Quel intérêt pourrait-elle avoir à sortir de l'oubli ? Héloïse commence sa quête mais son chemin croise rapidement celui de la police, également alertée …



Ce roman comporte presque tous les ingrédients d'un bon polar : une intrigue cohérente, des révélations dispensées durant tout le récit, à un rythme ménageant le suspense, et des personnages qui ne laissent pas indifférent.

Sa lecture est donc agréable. Il lui manque cependant un petit plus qui aurait pu en faire un excellent roman policier : une atmosphère captivante, ou un supplément d'âme qui l'aurait fait sortir d'un exercice littéraire finalement conventionnel.
Commenter  J’apprécie          210
Trompe-l'oeil

Le deuxième tome de Anne Mette Hancock : Trompe-l'oeil .

Je pense qu'on peut le lire seul car nous retrouvons les trois principaux enquêteurs de Fleur de cadavre : la journaliste Héloîse et les deux policiers : Erik Schafer et Lisa Augustin mais l'histoire n'a rien à voir avec le premier livre.

Le fils du médecin d'héloïse, Lukas disparait de l'école et tout le monde se lance sur cette enquête qui les mènera sur de fausses pistes, mais l'intrigue est bien menée on ne s'ennuie pas.

La fin m'a surprise je ne m'y attendais pas du tout.

Un bon moment de lecture mais j'ai eu une préférence pour le premier car c'était plus vivant, beaucoup plus d'énigmes.

Je vous le conseille sincèrement. Les deux sont à lire pour ceux qui n'aime pas les policiers trop durs ou trop noirs.

Bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          164
Trompe-l'oeil

Une autrice que je ne connais pas, une pioche polar et voilà ce roman sorti de ma PAL.

Je suis un peu en froid avec les auteurs scandinaves. Jusqu’à présent, aucun d’entre eux n’a su me séduire. J’y vais donc un peu à reculons. Avec pas mal d’appréhensions.



C’est le jeune Lukas qui disparait un beau matin, sans être seulement passé par sa salle de classe.

La journaliste Héloïse Kaldan est présente, à titre privée, dans le cabinet médical de son père lorsque ce dernier apprend la nouvelle.

L’inspecteur Eric Schäfer, ami de la journaliste, doit mener l’enquête.



J’ai trouvé que le personnage d’Héloïse n’est pas assez exploité. Elle semble avoir des problèmes dus au passé et en lien avec son père mais l’autrice ne nous les confie pas.

L’autrice a écrit un premier roman où Héloïse figure, mais le roman que j’ai lu n’est pas indiqué comme un second tome. Si je veux vraiment savoir, il faudra donc que je le lise.

Et du coup, j’ai eu un côté, comme je ne sais pas, je ne vois pas l’importance de ce personnage qui gâche la lecture. Dotant plus que la journaliste est placée sur cette affaire d’enlèvement de force.

On voit arriver les liens de l’affaire assez rapidement et de façon un peu grossière.



Absence de suspense que je trouve dommage car la fin m’a un peu surprise



Ce roman traite de sujets importants que je ne peux pas vous citer pour ne pas spoiler la résolution de l’enquête que vous ne manquerez pas de faire si vous lisez ce roman.

Je sais dorénavant mettre un nom sur le phénomène qui donne l’impression de distinguer des visages sur des objets : la paréidolie.

Est-ce que je lirai le premier roman de l’autrice ? Mm, pourquoi pas !

Je suis un peu moins en froid avec les auteurs scandinaves, ça me réchauffe le cœur et c’est déjà ça.
Commenter  J’apprécie          150
Trompe-l'oeil

Anne Mette Hancock signe une nouvelle enquête d'Heloise Kaldan et Erik Schäfer avec ce deuxième roman « Trompe-l'oeil ».



L'histoire se situe à Copenhague. Un jeune écolier de 8 ans, Lukas, disparaît après avoir été déposé à l'école par son père médecin. Que s 'est-il passé ? S'est-il enfui ?

A-t-il été victime d'un enlèvement ?

Une seule piste.. le compte secret Instagram du Lukas, dans lequel l'enfant partage des photos assez étranges d'une porte de grange..

L'inspecteur Erik Schäfer et la journaliste Heloise Kaldan remontent une piste.



On suit en parallèle les pérégrinations de nos deux héros. Un flic confirmé, cynique, qui aime toujours son métier, et une journaliste qui lutte pour se remettre de ses aventures précédentes, autant sur le plan personnel que privée.



Des chapitres courts avec une plume de l'autrice très fluide . Une intrigue maîtrisée, passionnante, avec une touche acide d'immoralité, sans oublier une légère pointe d'humour.

Anne Mette Hancock vous embarque dans un roman « Trompe l'oeil », où les fausses pistes et les illusions vous accompagne jusqu'à la fin.



Un Thriller psychologique subtil et haletant sur la vengeance, la paréidolie et les blessures émotionnelles.



Une très belle découverte. Un très bon moment de lecture qui m'a donné envie de découvrir son premier roman « Fleur de cadavre ».



Un roman que je conseille vivement !

Commenter  J’apprécie          151
Fleur de cadavre

Un tout grand merci aux Editions Albin Michel qui m’ont permis de découvrir ce polar danois qui a obtenu de le Prix de la révélation du polar danois 2017, prix amplement mérité à mon goût !



Parfois, c’est sur les conseils d’une personne qu’on fait de belles découvertes littéraires. Ici, ce fut mon cas, grâce à Mariane des Editions Albin Michel car j’étais passée à côté de ce polar danois qui, pourtant, mérite le détour.



Premier livre pour cette auteure danoise, j’ai eu un vrai coup de cœur car je l’ai trouvé très abouti et d’une écriture confirmée (chapeau à la traductrice par ailleurs). Une fois plongée dedans, j’ai dû me faire violence pour le quitter. C’est un véritable page-runner comme les auteurs venant du Nord savent réellement en faire.



Journaliste pour un quotidien de Copenhague, Heloise Kardan vit une déroute professionnelle à la suite de la publication d’un de ses articles étayés de faux documents. C’est alors qu’elle reçoit des lettres qui lui sont adressées de France par une certaine Anna Kiel. Cette dernière est en fuite depuis quelques années après avoir égorgé un golden-boy, avocat de 37 ans dans son sommeil. Pourquoi les lettres lui sont-elles personnellement adressées ? Comment Anna semble-t-elle si bien connaître Heloise alors qu’elle est certaine de ne l’avoir jamais rencontrée ? Alors qu’elle tente de comprendre quel lien peut les unir, Heloise va devoir replonger dans des souvenirs de son passé, qu’elle pensait définitivement clos.



Vengeances, secrets de famille enfouis, quête de la vérité : voilà quelques ingrédients de ce polar sans vous en dévoiler toute l’histoire (c’est pour ça que je ne rentrerai pas dans les détails car la quatrième de couverture est mystérieuse comme il se doit). Le rythme est soutenu, le suspens monte crescendo et les rebondissements sont multiples. Ainsi, à aucun moment, je ne me suis ennuyée. J’ai été fascinée par la découverte de la ville de Copenhague que je ne connais pas et de son environnement. Par contre, je ne vous dévoilerai pas d’où vient ce titre si énigmatique de « Fleur de cadavre » mais vous le découvrirez par vous-mêmes si vous vous laissez tenter.



Assurément, ces auteurs venant du froid offrent de grandes qualités à la littérature des thrillers et polars. Je pense qu’Anne Mette Hancock vient agrandir ce cercle des maîtres du suspens. Au vu des qualités de cette révélation, il me tardera de lire ses prochains livres.



A mettre dans vos valises pour vos vacances car vous ne le regretterez absolument pas (à part peut-être vos heures de sommeil si vous avez le malheur de vous y plonger durant la nuit ;)
Lien : http://musemaniasbooks.blogs..
Commenter  J’apprécie          150
Fleur de cadavre

Tout d'abord, je tiens à remercier la masse critique de Babelio pour m'avoir sélectionnée . Merci également aux éditions Albin Michel de m'avoir envoyé "Fleurs de cadavre".



La journaliste danoise Heloise Kardan reçoit des lettres postées de France et signée par Anna Kiel, qui a égorgé un avocat réputé 3 ans auparavant.

Heloise est d'autant plus intriguée que cette Anna semble très bien la connaître.

La journaliste se lance alors dans une enquête afin de comprendre pourquoi ces lettres lui sont adressées et pour ce faire, elle va devoir exhumer un passé sombre qu'elle pensait avait enfoui profondément.

Petit à petit, l'histoire se met en place et l'on comprend ce qui unit les deux jeunes femmes qui ne semblent rien avoir en commun au premier abord.
Commenter  J’apprécie          140
Fleur de cadavre

Papote de Flingueuses pour Collectif Polar

Oph : Premier roman de cette journaliste danoise, j’ai entamé ce polar en étant un peu sceptique. Je ne lis quasiment plus que des auteurs français et j’ai été très déçue des dernières traductions de romans étrangers. Du coup, je me suis lancée à tâtons dans cette lecture qui, finalement, m’a emportée.



Jean Paul : J’ai retrouvé très vite le style limpide, vif et percutant, très particulier des auteurs danois. Cette ambiance pesante autour de sujets qui font froid dans le dos (je ne dévoilerai rien, par respect pour Anne Mette). Au début du roman j’ai eut un peu de mal à me connecter aux personnages, car si les protagonistes principaux eux sont très bien développés, les autres manquent un peu de relief pour moi et la traduction me semble même un peu simpliste parfois. Mais heureusement l’histoire est très bien construite, et malgré le fait que nous connaissions dès le début la coupable, Anna Kiel, nous ne savons pas quelles sont les raisons qui la poussent à agir de la sorte et c’est véritablement “LE” point fort du roman. Malgré le caractère intransigeant d’Anna dans sa quête de vengeance, j’ai quand même eut une certaine sympathie pour elle…



Maud : Des chapitres courts, un rythme très soutenu, de rebondissements en questionnements, l’auteur signe ici un excellent thriller, rapide et efficace. Les pages se tournent toutes seules. Le lecteur est entraîné aux côtés de Freeman et partage sa quête de vérité. Un twist final magistral qui me fait languir d’impatience de découvrir la suite !!!!



Ge : Voici donc une belle découverte, un premier roman comme on les aime chez Collectif Polar.

Une autrice que nous allons suivre indiscutablement


Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          130
Trompe-l'oeil

Lukas, le jeune fils d’un médecin a disparu de son école. Héloïse, journaliste, l’apprend en direct car elle est en consultation lorsque le père de l’enfant apprend sa disparition. Shaker, le policier en charge de l’enquête et Lisa sa coéquipière mette aussitôt tout en oeuvre pour retrouver l’enfant tandis qu’Héloïse est déchargé de son dossier en cours pour couvrir l’affaire.

Le profil de la victime est atypique et les enquêteurs, qui retrouvent des traces de l’enfant, sont déroutés. Petit à petit, et avec l’aide d’une psychologue, les enquêteurs se rapprochent d’une vérité inimaginable.

Très bonne intrigue avec des personnages affirmés, qui nous avaient été présentés dans Fleur de cadavre. Alternant entre la vie perso des protagonistes et l’intrigue elle-même, l’autrice entremêle les différents niveaux de lecture, et souligne la subjectivité inhérente à toute enquête - quand l’habitude remplace la rigueur et que la sensibilité s’ajoute à la difficulté de l’enquête.

Un bon polar, que j’ai bien plus apprécié que le premier opus.
Commenter  J’apprécie          133




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Anne Mette Hancock (460)Voir plus

Quiz Voir plus

Un couple : un tableau et son musée (n°1/2)

"La Joconde" de Léonard de Vinci :

Musée du Louvre à Paris
Galerie des Offices à Florence

10 questions
202 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , art , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}