AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Coluche (34)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


L'horreur est humaine

L'horreur est humaine recense pas mal de blagues de ce cher Coluche.

J'ai baigné dans son humour une majeure partie de ma vie, mon père étant fan il m'a transmis le virus.

Cela fera 27 ans en juin qu'il est décédé et ses mots sont toujours autant d'actualité, d'ailleurs un humoriste comme lui on n'en fera plus.

Je pense qu'il a sévit au bon moment, à l'époque ou l'on pouvait encore se permettre de rire de tout, aujourd'hui certaines de ses phrases seraient sûrement censurées car trop dérangeantes, trop criantes de vérité.

Pour moi Coluche était un grand homme, le clown dans lequel tout le monde pouvait se reconnaître au moins une fois.

Ce livre est un bon cru, qui permet de garder notre Coluche en mémoire, bien que je pense qu'on ne l'oubliera jamais.

A lire!
Commenter  J’apprécie          392
Et vous trouvez ça drôle !

Mérite un ciel rempli d'étoiles ***********************



A cette époque de l'Année.



On peut avoir les Fêtes tristes !



Si ! Si ! Je vous l'assure...



Alors, si vous voulez prendre une grande bouffée d'oxygène et voir la vie en bleu, en rose, en arc-en-ciel le temps d'un instant, le temps d'une phrase, le temps d'un mot.



N'hésitez pas !



Faites comme moi.



Retrouvez Coluche !!!
Commenter  J’apprécie          294
Et vous trouvez ça drôle !

Quoi de mieux que les bonnes blagues et les jeux de mot de l'irremplaçable Coluche pour se remonter le moral et ... apprécier la caractéristique de sa verve, de ses joutes, de son impertinence et de son humour si spécial ?



Avec "Et vous trouvez çà drôle ?", on retrouve un condensé de ses meilleures citations mais non exclusivement : on trouvera aussi en fin d'ouvrage un interview qui vaut rien qu'à lui seul toute notre admiration pour ce Grand comique, un homme généreux et fin observateur de la société de son époque qui nous fait tant défaut ! Car bien de ses critiques d'hier sont restées malheureusement intactes !
Commenter  J’apprécie          290
L'horreur est humaine

Un excellent recueil des meilleurs morceaux de sketchs ou des meilleures blagues de l'illustre Coluche qui fait tant défaut aujourd'hui.

Des pépites mémorables, de bons jeux de mots et des pensées astucieuses de l'humoriste qui, condensées dans ce petit recueil, forment un excellent cru d'humour bien nécessaires ces temps-ci !
Commenter  J’apprécie          281
L'Intégrale des sketches

Il manque la voix bien sur mais ... je me marre. D’ailleurs, elle est là, dans ma tête cette voix. Quand on pense que les ministres de la santé n'ont jamais proposé la prise en charge à 100% de ses sketches ! Il avait raison, ils ne sont pas médecins, ou il n'ont jamais approfondi la discipline. Le rire est un remède miracle. Bon, il est évident et même dommage de penser qu'aujourd'hui, la pudibonderie et la censure ayant tendance à monopoliser le débat et à engorger les tribunaux, il passerait moins bien. Nostalgique ? oui. Merveilleuse époque où on avait le droit de rire de tout et de tous.

Les dessins de Cabu et de Wolinski, morts en pleine force de la défense de la liberté d'expressions ne sont pas en sus, c'est TTC.

Merci les mecs.
Commenter  J’apprécie          267
L'intégrale de Coluche, tome 1. Pensées, réplique..

Il parait, que les gens se souviennent de ce qu'ils faisaient, quand ils ont appris que JFK avait été assassiné à Dallas.

Moi, je ne suis pas américain, et je suis trop jeune pour avoir vécu ce jour historique.

En revanche.

Le 20 juin 1986, je quittais la caserne Maurice de Saxe à Blois où j'avais effectué mes trois jours.

En arrivant à la gare, un journal à la devanture du kiosque attire mon attention : Libération titre : "C'est un mec, y meurt."

La veille, j'avais entendu des rumeurs, j'avais cru à une mauvaise blague.

Hélas non, c'était vrai, Coluche était mort dans un accident de moto.

PUTAIN DE CAMION !

Il y a dans le comique français un avant et un après Coluche.

Nul autre que lui a fait voler en éclats les conventions du genre.

30 ans après sa mort, la plupart de ses sketchs restent d'actualité, sur la pub, la politique, prenez "les élections", il suffit de changer les noms, et bingo, un texte qui est toujours valable.

Il y aurait tant à dire sur Coluche...

Le plus simple, c'est de revoir ses spectacles, ses films, et de lire les livres comme celui-ci, qui reprend de nombreux mots, répliques, extraits de sketchs...

Dans un mois, c'est "l'anniversaire" des 30 ans, les hypocrites s'apprêtent sûrement déjà à saluer, cet homme si généreux, si talentueux, si non-conformiste, bla bla bla..!

Avec Coluche, disons tous en choeur :" Tous ensemble pour leur mettre dans le cul" !

Commenter  J’apprécie          262
Y'en aura pour tout le monde

Je viens de trouver cet album au milieu d'une série de BD chez mon amie. Coluche et Reiser, la fin des années 80, la mort de ces deux auteurs. Une époque où tout semblait possible, où on avait le sentiment d'une liberté qui durerait toujours. On pouvait rire de tout. Les vignettes de Reiser sont taillées à la serpe, mais tellement représentatives des attitudes humaines. Les textes de Coluche sont incroyables de vérité sur nos mentalités. Et ce n'est pas toujours très beau à voir. On y croise le racisme, la prostitution, la faim, les inégalités, la bêtise... C'est cynique à souhait. Personnellement j'adore. Et puis, c'est un album dont les droits ont été versés aux Restos du Coeur.

"Peu d'absents sont restés aussi présents que Reiser et Coluche. Pendant que nous vieillissons, eux demeurent toujours jeunes. Ils ont lavé la tête de toute une génération. " (Extrait de la préface de Wolinski)
Commenter  J’apprécie          240
Elle est courte mais elle est bonne !

Elle est courte mais elle est bonne !

Voilà un titre qui résume parfaitement le contenu de ce recueil des pensées de Coluche.

Des citations potaches, drôles, surprenantes, crues, acerbes, sans retenue, parfois tellement vraies sur notre façon de vivre et de penser.

Coluche a tour à tour séduit et agacé, choqué parfois. Sa truculence, sa totale liberté de parole et de pensée en ont fait une figure emblématique de son époque.

Malheureusement trop jeune pour avoir pu apprécier son énorme talent et son charisme, ce livre m'a permis de plonger dans son univers.
Commenter  J’apprécie          240
Y'en aura pour tout le monde

Reiser : pas ce qu'il a fait de mieux, la couleur pète trop et mange souvent le dessin habituellement si expressif.

Coluche : la BD, c'est pas la radio ou la scène, le recyclage de vieilles blagues passe moins bien... Ceci dit, ça fait toujours bien rigoler.
Commenter  J’apprécie          140
Le Best of Coluche

Un très beau florilège de citations de Coluche.



Certes, certains n'aiment pas son humour un peu léger, mais moi, cela ne me gêne pas.



Certains de ses propos seraient actuellement jugés politiquement incorrects, mais justement, en ces temps où tout est censuré, je trouve que cela fait du bien.



Seul bémol: hors contexte politique, il est parfois difficile de comprendre certaines phrases.



A lire et relire, à petites doses pour mieux en profiter !
Commenter  J’apprécie          130
L'horreur est humaine

Cet excellent recueil m'a fait découvrir un peu mieux ce grand homme, disparut trop tôt... C'était un fin observateur des gens qui l'entouraient, des Français dont il aimait toiser les travers dans ses sketchs. Son franc parler ferait des ravages s'il était encore de ce monde, surtout en politique ! Ses anecdotes sont très actuelles, notamment celles qui dénoncent la misère et les injustices sociales.
Commenter  J’apprécie          132
Coluche, le dictionnaire (Version non censurée)

Il y en a pour tout le monde,

malheureusement, en reprenant aujourd'hui des citations de Coluche,

je me rends compte qu'à peine une sur deux est publiable,

ce qui en fait un dictionnaire censuré de fait.

Pour un dictionnaire non censuré, on prendra le Larousse ou Le Robert,

mais la dernière mise à jour est loin d'avoir autant de coeur.

Le langage de Coluche vagabonde dans les lieux familiers,

tombe crûment sur les absurdités,

et parle tendrement des réalités.
Commenter  J’apprécie          120
Et vous trouvez ça drôle !

Toujours un plaisir de picorer dans ce recueil quelques phrases à droite à gauche qui malheureusement pour certaines font toujours écho aujourd'hui. L'interview final vaut également son pesant d'or. Un homme unique qui mérite, par définition, cinq étoiles. On n'en a plus de cette trempe ou alors c'est qu'on ne peut plus les entendre.
Commenter  J’apprécie          120
Le plus drôle des Français

L'intelligence.

Je ne sais pas si Coluche était le plus drôle des français, chose que je ne contesterai pas du moins, mais pour moi pourvu d'une intelligence rare. Rendez-vous compte d'un de ses points d'orgue par exemple, estimé à 14% dans les sondages pour une présidentielle. Qui a fait mieux, peut-être Zelenski, je le concède !..



Je ne suis pas dans le culte idolâtre coluchien, et pourtant force est de reconnaître qu'il m'a bien fait rire : il n'était pas comme les autres et avait inventé son style car je ne vois pas de qui il avait pu s'inspirer, ses blagues à deux balles faisaient mouche. Je n'adhère pas forcément à tout ce qu'on peut dire sur lui, alors j'ai ma version.



J'étais bambino quand il m'estomaqua pour la première fois : il apparaissait dans une émission de Danièle Gilbert et il ne disait qu'un mot : c'est rigolo, c'est rigolo !.. Je pense même que c'est là qu'il est né médiatiquement. Malgré tout il a marqué son époque et figure dans les anthologies idoines, alors que la plupart d'aujourd'hui ne font même plus rire, c'est un comble pour un comique ! N'est-ce-pas l'intelligence suprême de se faire remarquer sur un seul mot, bon bien sûr il faut ajouter la bobine singulière du personnage ..

Je fus carrément adepte de son album : C'est l'histoire d'un mec..

Il a fait ensuite quelques films tristes, ou désopilants où son talent émergeait clairement; Son comique de scène équivalait à ses talents de comédien ou l'inverse ..Et puis la roue tourne, quand lui il a fait la sienne, moi j'ai fait la mienne (de vie). Et comme j'ai des accointances avec les Antilles et notamment la Guadeloupe, c'est en fait mon propos ici.



J'ai eu l'occasion de visiter il y a deux mois sa maison de la côte sous le vent en Basse Terre de Guadeloupe. Peut-être l'endroit le plus pittoresque de l'île où Christophe Collomb fixa ses pénates plutôt que la Martinique qu'il avait découverte avant, mais vu la présence de serpents vénimeux exécrables, il préféra jeter son dévolu sur l'île aux belles eaux..Karukéra à quelques Ceaser de portée !.. Chut il ne faut pas répéter ce fragment, un ou des malhonnêtes seraient capables de nous introduire une saloperie pour le plaisir de nuire, comme l'Angleterre d'aujourd'hui j'ai l'impression, ou bien un chinois mal embarqué qui nous souillerait de ça dans ses bagages : la chtouille des temps modernes dans le sillage de la covid ..



Sa maison toute en bois en coloniale, perchée sur un morne boisé entre la mer Caraïbe, s'il vous plaît, et le réservoir tropical de la Guadeloupe au relief saisisssant , où les chutes d'eau se disputent de beauté indépassable .. Si j'ai bien compris, dans cet endroit de rêve dont s'est emparé Coluche avec ses riches appointements d'amuseur public, il devait y avoir une plantation par là, où un colon n'avait pas lésiné sur l'import des meilleures arômes et autres flores du monde entier pour grâce à un climat propice y fructifier un lieu que notre propre imaginaire ne saurait même concevoir.. Donc Coluche y a trouvé en lieu et place un paysage presque clef en main, car je ne pense pas qu'il ait eu la volonté de Chateaubriand de se confectionner un immense jardin en regardant même ses arbres pousser.. Mais bon, ça reste à vérifier ce à quoi je m'avance !..



La maison de Coluche est aujoud'hui sous l'administration d'un parc botanique remarquable et est vouée à la location. Elle semble échapper aux post-coloniaux un peu indépendantistes sur les bords qui voudraient régenter l'île, mais on voit bien où ça mène : l'impasse. Tout ce qui faisait le charme de cette île qui avait ses laboratoires à champions .. est aujourd'hui exposée au versant de la chute, autre chute prosaïque bien sûr. On n'arrête pas de décommander, et le visiteur incrédule est bon pour faire demi-tour la tête basse ; pour les autochtones, c'est une autre histoire, on a le sentiment qu'ils glissent sur tout; leurs manifestations ne sont que réflexes de survie !..Ils préfèrent une liberté pauvre à un asservissement à la métropole qui ne les prend pas au sérieux, et il faut bien avouer qu'on se moque d'eux : ils votent Marine le Pen par esprit de dérision ..L'analyse est complexe, si j'ai compris quelque chose, paradoxalement, c'est la sincérité du guadeloupéen qu'on dirait ici en métropole son irascibilité, sa susceptibilité .. On en reparlera dans les prochaines années, j'en fais le pari.; si on continue tel qu'on est partis ! ..



Alors la belle case créole de Coluche et son jardin d'Eden là dedans ? Comme je n'avais pas bien suivi la mésaventure du comique, je l'exerce aujourd'hui rétrospectivement. Comment se fait-il que celui qui a choisi de tourner le dos aux zones huppées et autres stations balnéaires de l'ïle qui sont à une portée de Céasar et qui a choisi de vivre un peu à la sauvage, sans arrière-pensée aucune, plutôt près de l'habitant comme on dit, s'est littéralement ramassé là-bas ?? Il y fut presque lynché ! l'homme qui a inventé les Restos du coeur, quoiqu'on en pense ? Y-at-il eu un trou dans la raquette ? son intelligence fût-elle mise à mal ?



Wikipédia ne mentionne à ce propos que l'incidence sur Patrick Deweare qui se suicide à la carabine offerte par Coluche son meilleur ami prétendûment qui a eu le tort de lui confisquer sa femme qui l'a suivi en Guadeloupe dans son errance. Bon, il y avait anguille sous roche et à mon sens, c'est très mal formulé !



En fait Coluche n'y venait qu'en fêtard

Dans son paradis de sept hectares

De beauté luxuriante

Que des mines éthérées, souriantes

Aguichant ses potes Renaud, Dewaere

Et femmes s'extrayant de la galère.



Après le suicice de son ami Dewaere, Coluche qui projetait pareille maison à côté de la sienne pour ses grands "amis", est anéanti, son paradis devient un enfer, il en vient à détester cet endroit, les gens locaux, et ne sera plus remarqué qu'à de rares occasions. La maison de Coluche sera incendiée plusieurs fois, Hugo passera par là, et un incendie fatal arriva, il ne restera que des cendres. Et aujourd'hui la maison refaite en lieu et place n'est pas la maison de Coluche..



Les relations entre la population locale et Coluche furent donc distendues, pour devenir détestables. Il n'y a pas eu d'incompréhension totale, il y a simplement eu une incompatibité. C'était bien méconnaître l'Histoire de la Guadeloupe .. Finie l'intelligence, revers de la médaille pour le comique.. Exit comme une sortie de l'aéroport du Raizet !..

Commenter  J’apprécie          113
Y'en aura pour tout le monde

Plus politiquement incorrect tu meurs ! Rien d'étonnant vu les deux auteurs de ces dessins sans tabou. Reiser et Coluche deux impertinents disparus dont on se demande s'il pourrait encore se produire en nos temps de censures exacerbées. Eh oui tout le monde en prend plein la pipe ... et ça fait du bien.
Commenter  J’apprécie          100
Et vous trouvez ça drôle !

Je suis la manivelle des pauvres : je leur remonte le moral.son humour, ses mots et sa générosité lui survivent et font de lui encore un personnage actuel.Durant près de quinze ans, Coluche a été le provocateur public n¡ 1, l'incitateur continuel et indomptable à l'irrévérence et au rire. A la générosité, aussi, avec la fondation des «Restos du coeur».

On retrouvera ici le Coluche quotidien, avec ses outrances, ses questions, ses coups de griffe, ses colères, et surtout sa verve, son humour ravageur qui n'épargne rien ni personne. L'actualité, les vedettes, la politique, le chômage, les affaires, l'Administration, tout et tout le monde y passe !

Un festival d'éclats de rire, entièrement inédit, tiré de ses innombrables interviews et émissions de télé ou de radio, comme à Europe 1 où il animait la tranche de l'après-midi.

La plupart des grands sujets d'actualité y sont traités, depuis le chômage jusqu'à la santé, en passant par les catastrophes naturelles ou les problèmes des hommes politiques."

En quelque sorte ce romon rend hommage a' cet inoubliable artiste
Commenter  J’apprécie          100
Le pavé

Voilà un livre qui porte bien son nom : c'est un pavé effectivement, de plus de 600 pages, et un pavé de pensées de Coluche, des blagues, des mots d'humour, des petits textes sur l'administration ou la politique par exemple, un questionnaire de Proust… bref il y a de tout, sur tout ou il y a de tout surtout.

Un livre qui ne se lit évidemment pas à la suite (sauf pour les très courageux) mais qui se picore.

Coluche a beaucoup de bons mots et de belles pensées mais il faut reconnaître aussi qu'il y a des textes très moyens ou pas drôles du tout (il est vrai certains hors du contexte donc cela marche moins bien ou qui ont bien vieillit : difficile de faire rire en parlant de politiciens morts et inconnus de beaucoup comme Raymond Barre ou encore Georges Marchais.

Un livre pour les inconditionnels de Coluche qui y trouveront quelques phrases célèbres de l'humoriste et beaucoup d’humour et qui alternera entre sourire et ennuie pour les autres.

Une entre-deux pour ma part.
Commenter  J’apprécie          50
L'horreur est humaine

Quand on cherche à regrouper les pensées et histoires drôles d'un comique comme Coluche, on se heurte à l'écueil de l'inégalité. Interprété par lui, tout est drôle. A la lecture, c'est parfois moins désopilant. Mais certaines phrases intemporelles restent magiques et on se plaît à essayer de retrouver sa voix dans notre oreille. Un génie qui nous aura quitté trop tôt...
Commenter  J’apprécie          51
Pensées et anecdotes

Fidèle à lui même! Son humour griçant raviera les amateurs du genre! De plus ses petites pensées qui parcourent le livre sont très pertinentes
Commenter  J’apprécie          50
Y'en aura pour tout le monde

Coluche aux textes et Reiser aux dessins alors effectivement y en a pour tout le monde et nous on se régale
Commenter  J’apprécie          40




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Coluche (520)Voir plus

Quiz Voir plus

Les citations de Coluche

« Si j'ai l'occasion, j'aimerais mieux mourir ---- ! »

le dernier
de mon vivant
jeune
une autre fois

10 questions
78 lecteurs ont répondu
Thème : ColucheCréer un quiz sur cet auteur

{* *}