EAN : 978B00DHRH998
Le Cherche midi (27/06/2013)
4.5/5   2 notes
Le plus drôle... en numérique !

Retrouvez les plus grands noms du rire : Coluche, Pierre Dac, Jean Poiret, Laurent Ruquier, Groucho Marx, Jean Yanne, Oscar Wilde, etc.

Ça y est ! Vous pouvez enfin rire aux éclats dans les transports en commun, chez le dentiste, ou bien dans votre lit, grâce à la collection " Le plus drôle... "
Rires garantis sur votre liseuse ou Smartphone.

Plus de 300 pensées hilarantes par volum... >Voir plus
Que lire après Le plus drôle des FrançaisVoir plus
L'intelligence.
Je ne sais pas si Coluche était le plus drôle des français, chose que je ne contesterai pas du moins, mais pour moi pourvu d'une intelligence rare. Rendez-vous compte d'un de ses points d'orgue par exemple, estimé à 14% dans les sondages pour une présidentielle. Qui a fait mieux, peut-être Zelenski, je le concède !..

Je ne suis pas dans le culte idolâtre coluchien, et pourtant force est de reconnaître qu'il m'a bien fait rire : il n'était pas comme les autres et avait inventé son style car je ne vois pas de qui il avait pu s'inspirer, ses blagues à deux balles faisaient mouche. Je n'adhère pas forcément à tout ce qu'on peut dire sur lui, alors j'ai ma version.

J'étais bambino quand il m'estomaqua pour la première fois : il apparaissait dans une émission de Danièle Gilbert et il ne disait qu'un mot : c'est rigolo, c'est rigolo !.. Je pense même que c'est là qu'il est né médiatiquement. Malgré tout il a marqué son époque et figure dans les anthologies idoines, alors que la plupart d'aujourd'hui ne font même plus rire, c'est un comble pour un comique ! N'est-ce-pas l'intelligence suprême de se faire remarquer sur un seul mot, bon bien sûr il faut ajouter la bobine singulière du personnage ..
Je fus carrément adepte de son album : C'est l'histoire d'un mec..
Il a fait ensuite quelques films tristes, ou désopilants où son talent émergeait clairement; Son comique de scène équivalait à ses talents de comédien ou l'inverse ..Et puis la roue tourne, quand lui il a fait la sienne, moi j'ai fait la mienne (de vie). Et comme j'ai des accointances avec les Antilles et notamment la Guadeloupe, c'est en fait mon propos ici.

J'ai eu l'occasion de visiter il y a deux mois sa maison de la côte sous le vent en Basse Terre de Guadeloupe. Peut-être l'endroit le plus pittoresque de l'île où Christophe Collomb fixa ses pénates plutôt que la Martinique qu'il avait découverte avant, mais vu la présence de serpents vénimeux exécrables, il préféra jeter son dévolu sur l'île aux belles eaux..Karukéra à quelques Ceaser de portée !.. Chut il ne faut pas répéter ce fragment, un ou des malhonnêtes seraient capables de nous introduire une saloperie pour le plaisir de nuire, comme l'Angleterre d'aujourd'hui j'ai l'impression, ou bien un chinois mal embarqué qui nous souillerait de ça dans ses bagages : la chtouille des temps modernes dans le sillage de la covid ..

Sa maison toute en bois en coloniale, perchée sur un morne boisé entre la mer Caraïbe, s'il vous plaît, et le réservoir tropical de la Guadeloupe au relief saisisssant , où les chutes d'eau se disputent de beauté indépassable .. Si j'ai bien compris, dans cet endroit de rêve dont s'est emparé Coluche avec ses riches appointements d'amuseur public, il devait y avoir une plantation par là, où un colon n'avait pas lésiné sur l'import des meilleures arômes et autres flores du monde entier pour grâce à un climat propice y fructifier un lieu que notre propre imaginaire ne saurait même concevoir.. Donc Coluche y a trouvé en lieu et place un paysage presque clef en main, car je ne pense pas qu'il ait eu la volonté de Chateaubriand de se confectionner un immense jardin en regardant même ses arbres pousser.. Mais bon, ça reste à vérifier ce à quoi je m'avance !..

La maison de Coluche est aujoud'hui sous l'administration d'un parc botanique remarquable et est vouée à la location. Elle semble échapper aux post-coloniaux un peu indépendantistes sur les bords qui voudraient régenter l'île, mais on voit bien où ça mène : l'impasse. Tout ce qui faisait le charme de cette île qui avait ses laboratoires à champions .. est aujourd'hui exposée au versant de la chute, autre chute prosaïque bien sûr. On n'arrête pas de décommander, et le visiteur incrédule est bon pour faire demi-tour la tête basse ; pour les autochtones, c'est une autre histoire, on a le sentiment qu'ils glissent sur tout; leurs manifestations ne sont que réflexes de survie !..Ils préfèrent une liberté pauvre à un asservissement à la métropole qui ne les prend pas au sérieux, et il faut bien avouer qu'on se moque d'eux : ils votent Marine le Pen par esprit de dérision ..L'analyse est complexe, si j'ai compris quelque chose, paradoxalement, c'est la sincérité du guadeloupéen qu'on dirait ici en métropole son irascibilité, sa susceptibilité .. On en reparlera dans les prochaines années, j'en fais le pari.; si on continue tel qu'on est partis ! ..

Alors la belle case créole de Coluche et son jardin d'Eden là dedans ? Comme je n'avais pas bien suivi la mésaventure du comique, je l'exerce aujourd'hui rétrospectivement. Comment se fait-il que celui qui a choisi de tourner le dos aux zones huppées et autres stations balnéaires de l'ïle qui sont à une portée de Céasar et qui a choisi de vivre un peu à la sauvage, sans arrière-pensée aucune, plutôt près de l'habitant comme on dit, s'est littéralement ramassé là-bas ?? Il y fut presque lynché ! l'homme qui a inventé les Restos du coeur, quoiqu'on en pense ? Y-at-il eu un trou dans la raquette ? son intelligence fût-elle mise à mal ?

Wikipédia ne mentionne à ce propos que l'incidence sur Patrick Deweare qui se suicide à la carabine offerte par Coluche son meilleur ami prétendûment qui a eu le tort de lui confisquer sa femme qui l'a suivi en Guadeloupe dans son errance. Bon, il y avait anguille sous roche et à mon sens, c'est très mal formulé !

En fait Coluche n'y venait qu'en fêtard
Dans son paradis de sept hectares
De beauté luxuriante
Que des mines éthérées, souriantes
Aguichant ses potes Renaud, Dewaere
Et femmes s'extrayant de la galère.

Après le suicice de son ami Dewaere, Coluche qui projetait pareille maison à côté de la sienne pour ses grands "amis", est anéanti, son paradis devient un enfer, il en vient à détester cet endroit, les gens locaux, et ne sera plus remarqué qu'à de rares occasions. La maison de Coluche sera incendiée plusieurs fois, Hugo passera par là, et un incendie fatal arriva, il ne restera que des cendres. Et aujourd'hui la maison refaite en lieu et place n'est pas la maison de Coluche..

Les relations entre la population locale et Coluche furent donc distendues, pour devenir détestables. Il n'y a pas eu d'incompréhension totale, il y a simplement eu une incompatibité. C'était bien méconnaître l'Histoire de la Guadeloupe .. Finie l'intelligence, revers de la médaille pour le comique.. Exit comme une sortie de l'aéroport du Raizet !..

Les Français sont si fiers de leurs vins qu'ils ont donné à certaines de leurs villes le nom d'un grand cru.
Oscar Wilde
Pour faire le blocus de Monaco, il suffit de deux panneaux de sens interdit.
Charles de Gaulle
Dans chaque Français, il y deux français : celui qui ne veut pas d'histoires et celui qui a de grandes idées.
Wolinski
La France va mieux, oui, pas mieux que l'année dernière, mieux que l'année prochaine !
Coluche