AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Kerascoët (470)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel

BOUM BOUM ! Coup de cœur pour cet album effroyable, noir et grinçant, au gout de sang et à l’odeur entêtante des étages inférieurs ou celle plus épicée des chambrées mansardées des maisons closes où la bonne société venait s’encanailler.

Miss pas touche est une bande dessinée dans le genre thriller historique en 4 tomes, scénario de Hubert et dessins de Kerascoët ; c’est tout dire…

Je ne vais pas vous conseiller d’y aller les yeux fermés – ce serait à l’opposé du concept de la BD et carrément contreproductif ! – mais c’est du costaud.

Dans le Paris des années 30, deux sœurs, Agathe et Blanche, travaillent comme femmes de chambre chez une vieille bourgeoise acariâtre et scélérate. L’une d’elle est extravertie, insouciante et provocante, tandis que l’autre est introvertie, vertueuse et sage. Mais un soir que Blanche cherche à s’endormir alors que sa sœur est partie danser, d’atroces hurlements la tirent de son lit ; dans la mansarde mitoyenne, une jeune femme vient de se faire sauvagement assassinée tandis qu’un psychopathe surnommé le Boucher des Guinguettes rode dans le secteur…

Un album qui aborde intelligemment les thèmes de la condition féminine des employées de maison et des prostituées où l’on retrouve politique, pouvoir, contre-pouvoir, étude de mœurs, rivalité et trafic d’influence, sociologie, perversité, crime…

Passer à côté serait tout bonnement dommage. Et si cela vous plaisait, 3 autres tomes vous attendent !
Commenter  J’apprécie          170
Beauté, tome 3 : Simples mortels

Le dernier tome de Beauté ne me réconcilie pas avec cette trilogie. S'il est un peu plus stimulant et réactualise l'esprit des contes d'antan peuplés de bonnes et maléfiques fées,je n'y ai pas trouvé de réel originalité. Notre fameuse Reine de beauté,ouvre enfin les yeux sur ses égarements mais là où j'espérais une issue un peu plus féministe,elle s'en sort en utilisant son physique pour fasciner le peuple et devenir une grande souveraine. Certes elle oeuvre pour la paix,mais je n'ai pas du tout succombé au charme de Beauté.
Commenter  J’apprécie          170
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Quand je vois sur la quatrième de couverture l’adjectif "caustique", je trouve ça irrésistible (pareil avec "déjanté" ou "jubilatoire"). Le dessin me semble joyeux, un peu naïf, je me laisse tenter.

Mais j’ai trouvé l’album très décevant.

On nous promet un conte de fées revisité de façon caustique mais, à part un crapaud qui se transforme en fée et exauce un vœu, il n’y a rien de très féerique ni de très caustique dans cet album.

Le vœu ? La pauvre petite Morue, une fille moche, voit se réaliser son rêve : elle reste moche mais... mais tout le monde la voit belle.

Du coup tous les mâles du coin se transforment en loups de Tex Avery, et Morue en arriviste sans scrupules.

Bref, la morale de l’histoire est plutôt affligeante.
Commenter  J’apprécie          1610
Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel

Les années 1920 en France, les guinguettes, le charleston… et ses maisons closes.

Blanche est passée de l’une à l’autre à la suite d’un drame : venue de la campagne à Paris avec sa soeur Agathe pour être domestique, cette dernière a été violemment assassinée en regardant une mystérieuse altercation à travers le mur de leur chambre. Meurtre qui, le temps que Blanche aille chercher des secours, a été maquillé en suicide. Blanche n’a dès lors plus qu’une idée : retrouver le meurtrier qui, elle en est persuadée, est le « Boucher de Paris », un tueur en série qui sévit actuellement et qui vient d’ailleurs de tuer une prostituée. Alors elle réussira à se faire embaucher dans la maison close de la défunte pour mener l’enquête…



Hubert livre avec Kerascoët une intéressante bande dessinée en quatre tomes, dont c’est ici le premier : à travers la vie dans une maison close, on constate que les années 20 ne sont pas toujours marquées par la légèreté qu’on leur prête aujourd’hui.

Mais surtout ce prisme sulfureux permet à Hubert, qui est le scénariste de cette bande dessinée, de traiter déjà de problématiques féminines, voire féministes, que l’on retrouvera 14 ans plus tard dans « Peau d’homme » : une jeune héroïne innocente, et ici plutôt prude, mais au caractère bien trempé et qui ne se laissera pas faire ; l’hypocrisie des puissants qui sous couvert de moralité, mènent en fait une vie de débauche et de luxure, où tout est permis.



J’ai beaucoup aimé cette nouvelle incursion dans l’œuvre de Hubert. L’histoire est bien menée et intéressante, avec une petite dose d’humour toujours bienvenue. Les dessins sont chouettes avec un superbe travail sur la couleur, dans un camaïeu de rouges bordeaux, en clair obscur qui donne de la profondeur et renforce le côté sombre de l’histoire. Le revers des paillettes sans doute…
Commenter  J’apprécie          160
Beauté, tome 2 : La reine indécise

Belle montée de tension avec ce deuxième tome. Morue, devenue Beauté, bouffie d'orgueil et peu raisonnable, pousse les hommes vers la folie et dure sera la chute.

L'histoire, déjà très intéressante dans le premier tome, se complexifie en même temps que les personnages et les rapports entre-eux.

Ce conte est bien cruel mais est également très addictif. Les situations sont très bien amenées et bien pensées.

Le dessin est toujours très bon et peut-être même encore meilleur dans ce tome-ci.

Je n'ai qu'une hâte, me jeter sur le 3e et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          160
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Après être tombée sous le charme du boiseleur et de peau d'homme, je suis déçue par ce premier tome de Beauté. J'espère que la suite dévoilera une histoire plus originale que ne le laisse présager ce premier album. L'histoire de Morue qui est le souffre douleur de son village tant elle est laide, parvient à changer son image grâce à un sortilège et devient reine. Sa beauté extérieur a cependant transformé sa beauté intérieure. Elle est devenue capricieuse,sans coeur et avide de richesse....bien banal comme scénario... j'attends de lire la suite en souhaitant une belle surprise !
Commenter  J’apprécie          150
Beauté, tome 3 : Simples mortels

Les contes de fées sont cruels, noirs, souvent glauques.

Ces histoires ont souvent été allégées et le tout puissant Disney, notamment, a changé profondément l'histoire et le final de certains contes et par là même la perception que nous en avons.

Avec cette série, Hubert et Kerascoët nous offrent un conte en trois phases qui renoue avec la tradition des contes de fées classique. C'est noir et cruel mais c'est édifiant et l'évolution du personnage principal, particulièrement recherchée et pour le moins inattendue, n'a rien à envier aux princesses des contes classiques.

Le dessin est toujours parfaitement traité et sert admirablement l'histoire.

Un sans faute!
Commenter  J’apprécie          150
Beauté, tome 1 : Désirs exaucés

Morue n'est pas belle, n'est pas franchement intelligente et ne sent pas bon.

Elle est malheureuse et, dans son petit village, elle est la risée de tous. Un jour, elle aide une fée qui, en retour, lui donne la beauté aux yeux des autres.

Alors que le conte de fée classique s'arrêterait là, Hubert a ici la bonne idée de n'en faire que le point de départ de l'histoire en développant la dynamique humaine dans ses retranchements.

Dans cette histoire, les personnages sont tous très noirs et poussés par leurs bas-instincts ce qui donne à cette BD une dimension toute autre que celle à laquelle on s'attendait à la lecture des premières pages.

Les hommes ne se satisfont pas de regarder la jeune femme, ils la veulent.

Les femmes ne veulent pas la protéger, au contraire, elles veulent la détruire.

Le dessin de Kerascoët est assez volontairement assez inégal et je le trouve très réussi.

Le duo (enfin, trio en fait) Hubert-Kerascoët fonctionne aussi bien que pour Miss Pas-Touche et ce premier tome donne directement envie de connaitre la suite de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          150
Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel

Une très belle découverte.

Miss Pas touche, c'est Blanche. Au départ de l'histoire, elle travaille avec sa soeur, comme femme de chambre, au service d'une vieille bourgeoise parisienne. Puis cette soeur est assassinée, serait-ce par un serial killer. Blanche décide de mener l'enquête et pour cela se fait embaucher dans une maison close où elle prendra le surnom de Miss Pas Touche. La galerie de personnages est particulièrement bien soignée, bien imaginée. Le graphisme est simple et efficace, cadrages cinématographiques, décors traités avec minutie, bien servi par une colorisation élégante, le tout allant à l'essentiel, créant alors une ambiance rétro du Paris des années 30, intimiste, avec le côté glauque et hypocrite du monde le la prostitution. L'histoire est développée en deux tomes, affaire à suivre donc.
Commenter  J’apprécie          152
Beauté, tome 2 : La reine indécise

En épousant le roi Maxence, Beauté (anciennement Morue) est devenue la reine du royaume du sud. Et tant pis pour la reine de la paix qui a été répudiée !



Parvenue au sommet, Beauté est vaniteuse, stupide et insupportable ! Pour la princesse Claudine, il s'agit de la personne idéale pour occuper la fonction de reine. Et oui, il faut dire que les affaires de l'état intéressent peu Beauté, qui n'y comprend pas grand chose. La princesse, plutôt habile en politique, obtient ainsi plus de poids.



Mais l'apparence de Beauté (issue d'un sortilège rappelons-le) agit comme un envoûtement sur tous les hommes et sera la cause de bien des maux pour le royaume. le roi Maxence pourrait même sombrer dans la folie... Ce don serait-il finalement une malédiction ?



J'ai davantage souri par rapport au premier tome. J'ai apprécié ce scénario dynamique, l'humour noir et l'univers du conte. J'étais plongée dans l'histoire et j'avais envie de connaître la suite.

Un bon moment de lecture.

Commenter  J’apprécie          140
De cape et de mots (BD)

Une pour toutes

Et toutes pour une

Lorsque l'on est fille fière

Mais desargentée, peu favorisée, que peut elle bien faire ?

Alors elle va au palais tenter d'être demoiselle

Mais Fou elle va se retrouver

Pour tout complot defaire.



Que n'ai je pas ouï mille et unes louanges sur cet album. Or moi les unanimes bravos je m'en méfie (velu). J'ai donc tout d'abord ouvert cette BD, dilettante, le sourire poli, pour bien vite la lire furieusement jusqu'à la lie.

Ces planches sont multiples. Récit initiatique, espionnage, survie, vie quotidienne, et du panache oh oui, beaucoup.

Alors si vous aimez les froufrous et perruques des temps jadis avec l'ironie et l'irreverence, foncez, ce conte de faits est pour vous.
Commenter  J’apprécie          140
Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel

MISS PAS TOUCHE tomes

1-2 & 3-4



Miss Pas touche, BD en 4 tomes, est une série sur laquelle il convient de poser les mains ; même si le titre cherche à vous en dissuader.



Le graphisme, à la fois mutin et sauvage, innocent et brutal, restitue admirablement l’atmosphère des maisons closes du Paris des années 30. Les mères maquerelles, les macs, les filles à vendre et les clients raffinés forment une galerie qui se prête parfaitement aux hypocrisies et aux manigances sordides des bordels, où venaient se divertir monstres et puceaux de la belle société de l’époque.



Les deux premiers tomes racontent comment, et surtout pourquoi, la chaste Blanche devient la putain la plus renommée de l’hexagone. L’innocente vierge dérouilleuse de gorets de la haute devra apprendre à se méfier des apparences, des jalousies et des coups bas, avant de tailler dans le gras des psychopathes qu’elle traque.



Le scénario, le cadre, les rebondissements, tout est savoureux dans ces deux premières parties.



Avec les tomes 3 et 4 on repart (presque) à zéro. L’intrigue principale est dénouée, mais les tribulations de notre dominatrice désormais préférée nous laisse une petite envie de reviens-y ; c’est qu’on a fini par y prendre goût !



Nous voilà, à notre tour, attachés (aux aventures de Miss Patouche, pas aux barreaux du lit) et l’on se satisfait volontiers de cette suite qui, bien que moins sanglante, n’en demeure pas moins bigrement divertissante.



Notre héroïne va-t-elle ranger son fouet et sortir du claque au bras du grand amour ? Évidemment (que non ?)



Puisqu’on vous dit de le lire…



Commenter  J’apprécie          140
De cape et de mots (BD)

Ayant lu - et adoré - "De cape et de mots" dans sa version roman, j'étais curieuse de voir si le style des illustrations correspondait à ce que je m'étais imaginé.

Et en effet, Kerascoët propose des dessins vifs, légers et colorés qui vont parfaitement au teint de l'intrépide Sérine.



Si je ne voyais a priori pas l'intérêt d'une adaptation BD, la collaboration entre Flore Vesco et Kerascoët semble évidente. Et si cette version permet à un nouveau lectorat de découvrir la plume pétillante de Flore Vesco, c'est parfait !

Merci à l'Ileauxtresors pour la découverte ;)
Commenter  J’apprécie          141
Beauté, tome 2 : La reine indécise

Je reste sur ma faim avec ce deuxième tome de Beauté. Comme pour le premier,je le trouve trop moralisateur et de plus,simpliste,ce qui ne correspond pas à ce qu'Hubert m'avait habituée...Le message reste que la beauté et les apparences ne font pas le bonheur et que le pouvoir peut corrompre les coeurs les plus purs. Ok pour un album destiné aux 8/10 ans mais là je trouve que c'est un peu fade. Reste le troisième tome pour sauver Beauté !
Commenter  J’apprécie          140
Beauté, tome 2 : La reine indécise

Le deuxième volet de cette histoire tient toutes ses promesses. Le personnage de Beauté/Morue en devient plus ambigu, plus bancal, idéaliste et égoïste à la fois, naïve, maitrisant de moins en moins sa destinée. Le côté pervers du sort de la fée s'accentue, détruit les hommes qui entourent Beauté, elle est arrivé en haut, et tout va s'écrouler. Le dessin est mieux maitrisé que dans le premier volume, les couleurs encore plus audacieuses, certaines planches sont même sublimes. L'histoire monte en puissance.
Commenter  J’apprécie          140
De cape et de mots (BD)

Serine se rend à la cour, pour servir la reine. Elle n’a pas les codes pour vivre là, mais qu’importe : son ingénuité et son ingéniosité séduisent. Son rapide succès lui vaut cependant quelques inimitiés.

Cette histoire est agréable à lire, mais un peu trop à l’eau de rose à mon goût.

Commenter  J’apprécie          132
De cape et de mots (BD)

Coup de cœur pour cette adaptation du roman jeunesse du même nom de Flore Vesco (que je n'ai pas lu).

Les illustrations à l'aquarelle sont superbes et se prêtent parfaitement à l'histoire.

Le personnage de Serine m'a beaucoup plu, elle est pétillante, espiègle, attachante, manie les mots avec malice et affronte toutes les difficultés qui se présentent à elle avec courage et optimisme.

Un conte rafraîchissant et amusant. J'ai bien envie de lire le roman maintenant.
Commenter  J’apprécie          130
Miss Pas Touche, tome 2 : Du sang sur les m..

Ce deuxième tome tient toutes les promesses du premier. L'enquête de blanche s'emballe, le rythme est ici plus aventureux, plus épique et l'ambiance plus polar, mais les caractères sont toujours aussi bien soignés. Le graphisme, toujours à la hauteur, simple et élégant, l'atmosphère graphique efficace. L'aventure se termine, heureusement il y a une autre histoire en deux tomes, il serait dommage de ne pas continuer un bout de chemin avec Blanche/Miss Pas Touche (très touchante), je vais vite me précipiter dessus.
Commenter  J’apprécie          130
Miss Pas Touche, tome 1 : La vierge du bordel

Une série qui commence fort!

L'enquête sur le meurtre de sa sœur, est menée das un bordel par une authentique vierge!.. Denrée rare dans ces temples de la suprême débauche et des perversions les plus diverses.

Pouah!

Un graphisme assez simple, diantrement efficace au service d'uns scénario habile et très évocateur.

Une histoire qui va prendre deux tomes pour nous emmener au bout de certaine abjection.
Commenter  J’apprécie          130
Miss Pas Touche, tome 4 : Jusqu'à ce que la m..

Ce tome 4 met fin aux aventures de Miss Pas Touche. Rien ne va plus pour la tendre Blanche. Trompée par les sentiments d'Antoine, spoliée par sa mère, recherchée par le patron du Pompadour, elle va devoir, une fois de plus, se débrouiller seule pour se sortir de situations qui la plonge dans le désespoir et mette à dure épreuve sa foi en l'humanité. Comment la naïve Blanche va-t-elle pouvoir lutter contre tant de tromperies. Pourra-t-elle enfin réaliser son rêve et trouver celui qui l'arrachera à son triste sort.

Toujours aussi attachante, cette bande dessinée reste une bonne surprise pour moi. Une histoire rondement menée, un personnage principal émouvant et une galerie de portraits plus que variés, rien ne manque à ce bon scénario de Hubert en parfaite adéquation avec les dessins originaux de Kerascoët. A noter qu'il existe un coffret collector regroupant les quatre tomes.
Commenter  J’apprécie          130




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Kerascoët (1820)Voir plus


{* *}